Il pleuvra? Youpie!

Perles d'eau douceVive la pluie.  Que de belles occasions photo nous sont offertes grâce à celle-ci.  Comment en profiter?  Comment photographie-t-on la pluie?  Ses impacts et effets?    Quelles situations peut-on exploiter sous la pluie?  Quelques trucs et astuces et belles photos à découvrir grâce à la pluie. 

Perles d'eau douce

Quelle belle sortie samedi avec un groupe de photographes passionnés dans le cadre de mon cours photo.  Merci à une belle gang de personnes – attentives, attentionnées, gentilles, généreuses.  Belle virée dans Lanaudière et beaux moments à la Boulangerie St-Viateur (à L’Assomption – miam miam!!) grâce à son accueil si sympathique et ses cafés délicieux.

Convaincus il fallait l’être car tôt samedi matin, le mercure avoisinait 0C, le vent était frisquet et le soleil cruellement absent.  Mais qu’importe, les sujets photo étaient nombreux au rendez-vous.

Au programme, il y avait des probabilités de pluie.  Pour plusieurs, voilà le signal pour ranger son équipement photo.  Quel dommage.  On ne le dira jamais suffisamment,  la pluie, les tempêtes et les orages nous donnent des belles occasions photo – comme ce fut le cas pour cette photo macro réalisée tôt le matin après des ondées pendant la nuit.

Pas convaincu?  Consultez le reste de l’article pour découvrir de belles photos réalisées au moment où la nature n’est pas des plus clémentes.   Inclus également dans cet article la découverte d’un nouvel outil en ligne pour faire l’édition de vos photos.  Impressionnant.  Puis, quelques idées et pistes pour vos prochaines photos.  Bonne lecture!

Il pleut des cordes...

Photo: Louis Lavoie

Chose assurée, les photos prisent pendant une ondée auront de la personnalité.  Beaucoup. Dans le cas de la photo de droite, j’ai choisi de privilégier une vitesse lente (1/25 seconde) pour qu’on puisse bien voir les filées de trombes d’eau même si la conséquence était que la jeune femme Népalaise puisse être floue.  Pas d’équivoque possible: au Népal, la saison des pluies battait son plein.

New York moment

Photo: Denise Sarazin

La chaussée qui devient détrempée aura beaucoup de reflets.  Belle opportunité à saisir comme le démontre la magnifique photo de New-York sous la pluie réalisée par Denise Sarazin.

Il n’est pas trop difficile de protéger notre équipement durant les intempéries.  Bien entendu on peut se tourner vers des accessoires spécialisés pour la protection comme la housse Kata mais un simple bonnet de douche translucide disponible dans les magasins à 1$ peut faire le boulot de protéger votre précieux boîtier.

Femme au parapluie

Photo: PaulePhoto

La pluie qui tombe sur nos fenêtres, sur un pare-brise permet des flous artistiques très intéressants comme le démontre la superbe photo de PaulePhoto.  Ne vous faites pas piéger par l’autofocus de votre appareil ou de votre lentille.  Basculez en mode «manuel».

Voici d’autres coups de coeur de photos de pluie:

Si la pluie est au programme, mettez votre oeil photographique en mode alerte.  Vous pourriez réaliser de petits chef-d’oeuvres.

Découverte

Logo AviaryL’outil m’apparaît récent.  Le développeur de logiciels Aviary a mis sur le marché une série de logiciels Web qui sont articulés à partir de la norme HTML5.  Ceux-ci me semblent très complets et  puissants particulièrement «Image editor» et «Vector editor» qui s’apparentent à Photoshop.  C’est comme si vous aviez ce logiciel avec ses fonctionnalités les plus recherchées à l’intérieur de votre fureteur.  Plus intéressant encore, le développeur de logiciels s’est appliqué à produire des «tutoriels» pour ses logiciels.  C’est en anglais mais c’est quand même assez impressionnant de voir la puissance de ces outils à la portée de votre…souris.

Inspiration

À la recherche de thèmes à photographier pour vos prochaines sorties?  Les participants à ma sortie photo aiment bien avoir des idées à explorer.  J’emprunte donc des thèmes du concours Expo publié dans le magazine québécoise PhotoSolution pour inspirer vos sorties.  Pourquoi ne pas participer à ce concours?  À chaque mois, le gagnant se mérite une imprimante Epson.  Je rajoute aussi deux autres thèmes qui sont des devoirs hebdomadaires de Digital Photography School (DPS).

À vos boîtiers.

  • Nightlife (thème terminé depuis la semaine dernière)
  • La couleur rouge
  • Les gens de mon quartier
  • L’épicier du coin
  • Tâches ménagères (DPS)
  • Les portes (DPS)

Enrichissez mon propos avec vos commentaires et vos questions.  Avec vos mots, ce blogue n’en deviendra que plus riche.  N’hésitez pas à participer à mon sondage afin que je puisse mieux connaître les gens qui me lisent.

About these ads
Cette entrée, publiée dans Thèmes photo, est taguée , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien.

5 réponses à Il pleuvra? Youpie!

  1. Pingback: Exposer pour le ciel | Fairedelabellephoto.com

  2. Pingback: Faire de la belle photo grâce aux reflets | Fairedelabellephoto.com

  3. Pingback: Mes résolutions photo pour la prochaine année | «Le capuchon et la lentille»

  4. Très bon article Louis, comme toujours. J’ai maintenant hâte aux lundis pour lire tes bons conseils.

    J’avais déjà admiré ta photo de la népalaise, ainsi que celle de Paule (les deux sont superbes!). Merci aussi d’inclure ma photo; très apprécié.

    J’ai bien aimé la liste de thèmes possibles – c’est une nouvelle rubrique ou seulement pour cette semaine? (Je crois que c’est un ajout très intéressant !).

    Bonne semaine !

    Denise

    • Merci pour ton commentaire Denise et merci d’avoir accepté que je puisse inclure ta photo dans l’article. Celle-ci est magnifique. Merci aussi d’indiquer ton intérêt pour la rubrique portant sur des thèmes photo. Effectivement, ça pourrait devenir un élément plus récurrent – pour mon bénéfice parce que ça force l’imagination du rédacteur aussi. ;-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s