Le nouveau Smugmug? Plaisir retrouvé

© Louis Lavoie photo. N'hésitez pas à commenter ou à vous procurer cette photo si elle vous plaît. You like this photo? Don't hesitate to comment or order.Le site d’hébergement Smugmug a mis en production sa nouvelle plateforme à la fin du mois de juillet.  Puisque j’héberge mon site Web sur cette plateforme, je viens de procéder à la migration de mes contenus sur la nouvelle plateforme et me suis appliqué à «revamper» la présentation de mon site avec les nouveaux outils. Partage de mes premières impressions.  

Disons-le tout de go, il était que Smugmug apporte des bonifications à ses infrastructures et sa plateforme.  Plus d’une fois, j’ai eu des discussions au sujet de Smugmug autant pour ses qualités que ses défauts.  Les qualités étaient nombreuses: qualité du service, fiabilité, coûts.  Par contre, l’ancienne plateforme exigeait – si on souhait apporter des ajustements et obtenir un «look» distinct – qu’on puisse se débrouiller avec du code HTML, javascript ou davantage CSS.  Ce n’était évidemment pas à la portée de tous.  L’annonce de la hausse des coûts d’hébergement de Smugmug a suscité beaucoup d’irritation chez les usagers, d’autant plus que celle-ci était assez importante.  Smugmug a commis l’erreur – comme plusieurs – de ne pas hausser ses coûts progressivement au fil des années.  Lorsque le rattrapage est inévitable, le bond est important.  La grogne a donc amené plusieurs à examiner d’autres avenues pour l’hébergement et la vente de leurs photos, dont 500px.   Smugmug devait donc réagir.

Que dire de la nouvelle plateforme?  Disons qu’elle apporte une immense amélioration et bonification quant aux fonctions et possibilités de mise en page de notre site.  Pour ceux comme moi qui aiment apporter des ajustements dans les moindres détails, la chose est maintenant plus facile à faire à même les menus de la plateforme que d’avoir à recourir à de la codification manuelle.

Ajout de blocs

Ajout de blocs

Évidemment, dès le départ, la nouvelle plateforme vous propose un grand nombre de thèmes graphiques gratuits et d’autres qui sont payants.  Pour chacun de ces thèmes, vous pouvez bonifier plusieurs éléments.  Au sujet de la mise en page, vous pouvez ajouter des blocs de contenus à certains endroits.  Par exemple, l’onglet «Navigation» vous permettra d’ajouter un menu de navigation, qu’il s’agisse pour l’ensemble de votre site ou encore seulement une portion de celui-ci.  À votre guise.  Le nombre de possibilités offerte par l’ajout de blocs de contenu est important.  Bloc de texte, bloc d’icônes pour les médias sociaux, bloc pour photo seule ou photos multiples, etc.  Et oui, vous pouvez toujours ajouter un bloc permettant du html ou CSS pour aller encore plus loin.

Contenu d'une page

Contenu d’une page

Là où j’ai le plus apprécié l’amélioration de la plateforme porte sur la gestion des pages.  Celles-ci sont importantes pour moi puisque je créé des pages pour me faire connaître et faire la promotion de mes formations photo. La création et la mise en page de ces pages est facile et on peut obtenir un «look» distinct pour ces pages.  À preuve, ma page portant sur mes prochaines formations photo.  On peut ajouter des blocs de contenus propres à nos pages qui ne seront pas reproduits dans l’ensemble du site ou encore dans la présentation de nos galeries photo.

Populaire, à la limite incontournable (quoique certains s’en lassent), la présentation d’un «slideshow» sur la page principale ou encore à l’intérieur d’une page spécifique, est d’une grande facilité sur la nouvelle plateforme.  Alors qu’auparavant nous devions importer un code et triturer celui-ci pour obtenir les effets souhaités. le tout est maintenant intégré à même l’interface d’édition.  Suffit de créer une galerie photos masquée avec les photos de notre choix et d’indiquer la source.  Les photos en format paysage ou carré auront davantage d’effet dans votre «slideshow» que des photos en format portrait.  Pour le reste, vous pourrez déterminer facilement le rythme, la séquence, l’alignement.  Le script permet également l’ajustement automatique du «slideshow» pour chacun des cadrages de vos photos.  Cooool.

Gestion des galeries

La gestion des galeries est rendue beaucoup plus simple, intuitive et efficace avec la nouvelle plateforme.  Vous bénéficiez d’un nouveau menu d’édition vous permettant de créer de nouvelles galeries, gérer les galeries existantes.  La plateforme porte une attention particulière au référencement, ce qui est important – autant pour qu’on trouve votre site sur le Web que pour des intéressés qui feraient des recherches sur votre site avec l’aide de mots-clefs pour trouver des photos spécifiques.  Je vous encourage d’ailleurs à profiter pleinement de ces possibilités de référencement et de porter attention aux mots-clefs pour vos photos.  Pour avoir tester l’outil de recherche de contenu de la plateforme, ce dernier est très efficace.

Quels sont les coûts pour Smugmug?  Le tout débute à 40$ (US) annuellement pour un abonnement de base et peut aller jusqu’à 300$ (US).  Quatre forfaits vous sont proposés.  Pour ma part, le volet portefolio convient très bien à mes besoins puisqu’il me permet de vous présenter autant de galeries photo souhaités et de pouvoir bénéficier des fonctionnalités pour vendre mes photos.

Intéressé à faire la découverte de cette nouvelle plateforme et d’en profiter? Voici votre lien.

© Louis Lavoie photo. N'hésitez pas à commenter ou à vous procurer cette photo si elle vous plaît. You like this photo? Don't hesitate to comment or order.

Je partage avec vous la première photo que j’ai ajoutée à mes galeries existantes que je venais tout juste de migrer sur la nouvelle plateforme de Smugmug.  Paysage de mer à l’Île-aux-lièvres (un lieu magnifique!) que j’ai capté sous la pluie, la brume en prime.  J’ai fait le traitement avec Lightroom mais les ajouts finaux sont signés Color Efex Pro de Nik’s Software.  J’ai fait plusieurs compositions pour le bénéfice de mes formations, tantôt localisant le bateau amarré dans la portion du tiers supérieur de ma photo, tantôt dans la portion du tiers inférieur, tantôt donnant beaucoup d’important au ciel, tantôt à l’eau.  Mes étudiants pourront voir comment on peut obtenir des photos très différentes selon les éléments qu’on choisit ou non de privilégier.  Lorsque vous avez un sujet et une situation comme celle-ci, n’hésitez pas à faire plusieurs essais en variant l’angle et la localisation des éléments dans votre cadrage.  Faites-en l’analyse par la suite en nommant à voix haute les raisons pour lesquelles vous privilégiez un cadrage plutôt qu’un autre.  Vous verrez combien l’exercice est pédagogique et révélateur de vos points de repère.  Et le tout repose sur votre intention qu’il importe de nommer.

About these ads
Ce contenu a été publié dans Trucs et conseils sur des logiciels. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Le nouveau Smugmug? Plaisir retrouvé

  1. Personnellement je suis chez Smugmug depuis plus de cinq ans. J’ai créé mon site chez eux et ce pendant de longs mois pour arriver au résultat actuel. Je n’apprécie donc pas la manière de faire de cette société (que je défendais pourtant comme étant une des meilleures et des plus sérieuses) dans la mesure où elle obligera les membres, ayant longuement travaillé sur leur site, de migrer vers les maquettes imposées (sans doute en 2014). Il y a un sérieux mécontentement de la part de plusieurs photographes qui ont l’impression, à juste titre, d’avoir été trompés. Smugmug ne laissera pas le choix dans le futur : un comble.

    Vrai que cette manière de faire n’est pas très sérieuse et ressemble étrangement aux démarches actuelles d’autres sites (de qualité nettement inférieure).

    En plus les nouvelles maquettes proposées sont souvent bien moins réussies que les sites SMUGMUG créés par de nombreux photographes qui ont passé du temps à concevoir leur propre site !

    Bref, l’avenir nous dira comment évolue cette société.

  2. johann dit :

    je vais sur le site SmugMug pour vendre les photos si je prends l’abonnement pour le mois pour 20 dollars je paie par carte alors je vais payer le frais hors zone avec la banque ? je vive en France

    • Je ne peux vous renseigner à ce sujet. Je sais que les résidents américains doivent remplir une fiche fiscale pour la vente de leurs photos. Mieux vaut vous renseigner auprès de Smugmug.

  3. Dominique-André dit :

    Hello Mister Louis :-) … Belle réponse que vous me donnez là et qui va engendrer chez moi une grande et belle réflexion. De plus, vous avez tout à fait raison ! … Je profite de l’occasion, j’ai une petite question technique n’ayant rien à voir avec le sujet … Je viens de faire l’acquisition d’un mini studio, je dois faire des photos pour une amie qui crée et réalise ses propres bijoux en pierres semi précieuses (donc un peu mat par nature). L’éclairage reçu est beaucoup trop faible. Je m’en doutais un peu au départ. Le mini studio fait 40x40x40 … Que me conseillez-vous comme éclairage en remplacement de celui reçu à l’achat du kit ? … je pensais à des petites lampes hallogènes type « bureau » mais je me demande quelle puissance en Watt d’une part … à moins que vous ayez une autre idée plus efficace … Ensuite aussi, comment régler sa balance des blancs dans un tel cas ? …

    Un grand merci pour votre réponse et encore une fois, belle semaine pour vous Mister Louis ;-)

    • Désolé de mon retard à vous répondre Dominique-André. L’hypothèse de remplacement que vous évoquez peut être intéressante d’autant plus que vous pourriez mettre la main sur des appareils où vous pourriez contrôler l’intensité de la lumière. Côté halogène, il me semble que 50w est le maximum pour une lampe. Pour la balance de blanc, il va falloir faire des essais. Pour avoir fait un contrat pour de la mosaïque par exemple, c’est un défi d’obtenir le rendu le plus juste possible, côté couleurs et reflets. Par contre, vous pourriez faire une balance de blanc personnalisée avec une carte grise et cette balance sera valable chaque fois que vous utiliserez votre mini studio. Pour mettre ceinture et bretelles comme on dit par chez nous, un travail en format RAW et ajustement dans Lightroom vous garantira d’un résultat optimal.

  4. Dominique-André dit :

    Bonjour Monsieur Louis :-)

    Je vois que vous ne chômez pas en cette période de vacances pour beaucoup :-) Beau sujet que vous nous livrez là et qui suscite immédiatement plusieurs questions mais je n’en poserai qu’une aujourd’hui, je ne veux pas vous fatiguer en plein été ;-)…

    Face aux millions et millions de photos déposées en stock de par le vaste monde, je me demande si c’est rentable et surtout si tout le monde à bien sa chance face à cette multitude … Pourriez-vous nous éclairer à ce sujet vous qui en avez l’expérience ? …

    Belle semaine lumineuse pour vous cher Monsieur Louis :-)

    • Bonjour Dominique-André,

      Bonne question. Avant de se lancer dans une telle aventure, il faut savoir ce qu’on souhaite. Lancer une bouteille à la mer est sympathique mais les résultats risquent de ne pas être probants.

      Investir du temps à se construire un portfolio et le présenter en ligne doit s’inscrire dans une démarche. Dans mon cas, ce portfolio appuie ma crédibilité comme formateur. À l’occasion, la plateforme servira d’outil de vente pour des photos d’événements spéciaux. La raison d’être de mon site est trouvée. Flickr gratuitement peut servir aux fins de présentation de nos photos à un certain auditoire. 500px aussi.

      Pourquoi avoir un site web photo qui nous est propre ? Nécessaire si on veut ses services comme photographe. Nécessaire si on envisage une exposition éventuelle pour démontrer notre gabarit. Nécessaire si on commercialise à l’occasion certaines photos et qu’on veut que le tout transite de façon virtuel.

      Si on identifie les raisons qui nous animent, on plongera dans l’aventure avec détermination et conviction. Merci Dominique André pour présence et bonne semaine. :-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s