Ma règle des tiers: vision, émotion, moment

© Louis Lavoie photo. N'hésitez pas à commenter cette photo si elle vous plaît. You like this photo? Don't hesitate to comment.Tout n’est pas qu’une question de boutons, de fonctions, de connaissance de notre équipement photo pour faire de la belle photo.  Si c’était le cas, ce serait trop simple.  ISO 400, ouverture F5,6, vitesse 1/200 seconde, balance de blancs jour et hop le tour est joué.  Voilà une belle photo. Heureusement, ce n’est pas aussi simple que ça.  Il manque encore quelques ingrédients pour faire une belle (et bonne) photo.  En fait, il manque les trois éléments qui définissent ma règle personnelle des tiers: «vision, émotion, moment». Cette règle des tiers, je l’affiche d’entrée de jeu sur mon nouveau site Smugmug.  Ce n’est pas la règle des tiers habituelle de composition qu’on enseigne mais c’est celle qui nous permet d’apporter la touche la plus significative à nos photos.  Explications.  

© Louis Lavoie photo. N'hésitez pas à commenter cette photo si elle vous plaît. You like this photo? Don't hesitate to comment.Vous connaissez la règle des tiers quant à la composition.  On divise notre cadrage en deux séries de tiers: à la verticale et à l’horizontale.  À l’intérieur de ce cadrage, on cherche à localiser notre élément principal (sujet) dans l’un des tiers à gauche ou à droite, dans le haut ou dans le bas.  Ce positionnement est plus fort et a un effet plus dynamique sur le lecteur que de localiser notre sujet en plein centre de notre photo.  Dans ma photo de droite, vous remarquez que la croix – élément fort – est localisé à la droite de l’image.  Ce dégagement permet au soleil d’occuper la position à gauche dans mon cadrage.  Les plaques tombales occupent le tiers inférieur de mon cadrage.  Avec une telle composition, votre oeil aura le réflexe de balayer la photo et de voyager dans celle-ci.  Va donc pour la règle des tiers classique – que j’enseigne par ailleurs à mes étudiants.  Je ne la renie pas, loin de là.

Par contre cette même photo me permet aussi d’aborder ma règle des tiers plus personnelle, celle articulée à partir de trois éléments qui doivent s’additionner l’un à l’autre pour obtenir des photos plus fortes.  Ces trois éléments sont la vision, l’émotion et le moment.

La vision

© Louis Lavoie photo. N'hésitez pas à commenter cette photo si elle vous plaît. You like this photo? Don't hesitate to comment.

La vision.  Elle nous appartient à tous et chacun.  Ici, il n’est pas question de notre système oculaire mais plutôt de notre sens d’analyse, de perception et d’expression. Quelle est votre vision d’une scène? Vous et moi sommes devant le même paysage.  Vous ferez un choix de cadrage, j’en ferai un autre.  Vous retiendrez certains éléments, moi d’autres. Pourquoi?  Parce que nous n’avons pas la même vision, parce que nous ne cherchons pas à exprimer la même chose.  Il ne s’agit pas ici d’avoir tort ou raison mais plutôt de reconnaître que nous avons des visions qui sont uniques.  Les photos les plus réussies – à mon sens – sont celles où l’on sent une vision très affirmée de l’auteur, une vision qui est distincte, différente.  Par exemple, là où la plupart des photographes peuvent vouloir cadrer l’ensemble d’un paysage, un autre travaillera au long zoom pour aller chercher des détails seulement dans le paysage.  Voilà une vision différente.

Au chapitre de la vision, certains se démarqueront en raison du fait qu’au moment de la prise de photo, ils ont déjà une vision de leur photo finale.  Ils la voient.  Dans certains cas par exemple, certains savent déjà que cette photo sera rendue en noir et blanc.  Lorsqu’on voit le résultat final dans notre esprit, la prise de photo est alors un mouvement naturel.

L’émotion

© Louis Lavoie photo. N'hésitez pas à commenter cette photo si elle vous plaît. You like this photo? Don't hesitate to comment.Les habitués de ce blogue savent combien cet élément me tient à coeur.    Inutile de chercher le bouton «émo» sur votre appareil photo. L’émotion vient de vous, de votre intérieur.  Il est important de chercher à exprimer cette émotion dans vos photos.  Une scène vous émeut?  Identifiez cette émotion. Exprimez celle-ci avec votre cadrage.  Positionnez les éléments pour qu’on ressente votre émotion. Au moment de la prise de photo, accueillez cette émotion.  L’acte de prendre une photo n’est pas en soi qu’un acte cérébral constitué d’ISO, d’ouverture, de vitesse et de balance de blancs.

Le moment

Le dernier élément n’est pas le moindre. Chaque élément a autant d’importance que l’autre. Toutefois, on aura beau avoir une vision de ce qu’on veut exprimer, ressentir une émotion, si on ne choisit pas le moment le plus opportun pour prendre notre photo, ce sera un acte manqué…ou avec une portée moindre.  La lumière est-elle intéressante à ce moment-ci?  Le serait-elle davantage un peu plus tard?  Le sujet est-il bien placé dans mon cadrage?  Si j’attendais quelques instants de plus, le serait-il mieux?  Suis-je au bon endroit pour mon cadrage?  Pourrais-je me déplacer un peu pour avoir un meilleur résultat?  Autant d’éléments à considérer pour identifier le moment le plus pertinent pour déclencher.  Plusieurs photos seront peut-être plus réussies si on revient le lendemain, ou le surlendemain ou dans un an pour obtenir une lumière ou des conditions climatiques qui conviennent davantage à ce qu’on veut exprimer. Tout est vraiment «dans le moment» où l’on choisit de déclencher.  Joe McNally l’a d’ailleurs dit avec brio dans son ouvrage.

Voilà donc l’essentiel sur ma règle des tiers: «vision, émotion, moment».  Au moment où j’amorcerais mes formations photo, voilà un rappel de ce qui m’apparaît essentiel dans l’acte photographique – bien au-delà de la maîtrise des fonctions de nos équipements.

Bonne semaine photo à vous tous et merci pour votre présence et vos visites répétées.  :-)

Les nouveautés & aubaines

Des rabais fort intéressants tout comme des nouveautés. En commandant via nos hyperliens, vous soutenez ce blogue. Merci de votre appui.

Vient tout juste de paraître:

Cette entrée, publiée dans Sources d'inspiration, est taguée , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien.

6 réponses à Ma règle des tiers: vision, émotion, moment

  1. Encore une fois merci Louis Lavoie pour ce précieux rappel qui devrait rester l’essentiel de notre photographie… seulement, il faut tout de même cultiver en soi ces trois notions, cultiver sans cesse, faire des photos, jeter, faire des photos, garder…travailler, travailler pour enfin, un jour, avoir le bon réflexe :-) Evidemment, on n’a rien sans travail ! Je garde votre conseil comme le plus précieux jamais reçu de votre part et j’essaie de m’y appliquer depuis déjà quelque temps, en 1/250è de seconde… pas toujours facile mais avec de belles satisfactions sur ce chemin si exaltant ! Je vous souhaite encore et toujours de belles images….

  2. Dominique-André dit :

    Bonjour Monsieur Louis :-)

    Figurez-vous que dans mon coin, il y a quelques endroits que j’aimerais prendre en photo…mais voilà, depuis plus d’un an je ne l’ai pas encore fait. Pourquoi ? parce que je me disais à chaque fois, la lumière sera bien meilleure la prochaine fois, fera moins nuageux, moins lumineux, moins pluvieux etc. Une fois, je trouvais que tout était " à sa place" mais voilà, pour une fois, zut et zut (pour rester poli lolll) je n’avais pas mon appareil avec moi …loi des vexations absolues … me reste plus qu’à attendre la prochaine, je ne désespère pas … Tout cela pour dire que vous taper juste comme d’habitude avec cet article … Belle et lumineuse semaine pour vous Monsieur Louis :-)

  3. Sylvain Lavoie dit :

    Voilà une approche des plus pertinente, quelle que soit la forme d’art que l’on choisi … peu importe si c’est l’un ou l’autre des principes qui arrive en premier: un moment peut créer une émotion qui éclairera notre vision, et/ou l’inverse … Ces trois éléments seront toujours important dans notre démarche artistique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s