Découvrir la différence pour faire de meilleures photos

Quelle est votre dernière lecture photo?  Un magazine? Un ouvrage de référence?  Un livre spécialisé sur une technique?  Sur un photographe?  Sur une époque photo? Et votre dernière exposition photo, c’était laquelle?

Si mes questions vous laissent perplexe, ne vous en faites pas.  Vous n’êtes pas seul.  Nombreux sont ceux qui s’intéressent au volet équipement de la photo, aux techniques, au traitement photographique.  Tant mieux. Par contre, tout n’est pas qu’une question de boîtiers, lentilles, filtres, flashs et «presets» dans Lightroom.  La clef de votre créativité, de nouveaux horizons ne se trouve pas là.  Il faut visiter un ailleurs qui parfois peut déranger pour susciter le questionnement, l’exploration et la découverte.  

Visiter un ailleurs?  Facile au cours du prochain mois.  C’est le mois de la photo à Montréal, organisé par l’organisme…Mois de la photo Montréal.  L’événement annuel se tient du 5 septembre au 5 octobre 2013 avec 25 expositions déployées sur 14 sites à Montréal.

Le Mois de la photo, c’est d’abord et avant tout un rendez-vous avec la photo contemporaine.  Au menu, expositions, ateliers, conférences, événements spéciaux dans 13 lieux de diffusion : Centre Canadien d’Architecture; Centre des arts actuels Skol; Fonderie Darling; Galerie B-312; MAI (Montréal, arts interculturels); Maison de la culture Frontenac; Maison de la culture Marie-Uguay; Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal; Musée des beaux-arts de Montréal; Musée McCord; OPTICA, un centre d’art contemporain; SBC Galerie d’art contemporain; et VOX, centre de l’image contemporaine. Y’a également une exposition extérieure sur le boulevard Monk dans le quartier Ville-Émard.

D’autres événements se tiennent également en marge de la programmation du Mois de la photo.  J’ai particulièrement à l’esprit un grand et nécessaire classique, soit le World Press Photo qui se tient à compter du 4 septembre.  L’exposition est très courue mais je vous propose d’en faire un doublé avec la conférence-spectacle de Larry Towell au Centre Phi. Le premier photographe canadien de l’histoire de la prestigieuse agence Magnum a publié ses images dans des centaines de publications, treize livres et plusieurs expositions internationales. Photos percutantes au menu.  Si l’hypothèse d’un doublé vous intéresse, la Vitrine culturelle vous offre un forfait à prix réduit pour l’exposition de même que la conférence-spectacle.

Les occasions seront donc nombreuses au cours des prochaines semaines pour découvrir une différence, un ailleurs, de nouveaux horizons.  Vous pourriez entendre les propos de photographes contemporains en train de faire part de leurs démarches, de leurs intentions. Il ne sera pas question d’ISO, d’ouverture, de lentilles mais plutôt de créativité, d’émotions et d’imagination.  Nécessaire non?

Les nouveautés & aubaines

Des rabais fort intéressants tout comme des nouveautés. En commandant via nos hyperliens, vous soutenez ce blogue. Merci de votre appui.

About these ads
Ce contenu a été publié dans Se former et s'informer, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Découvrir la différence pour faire de meilleures photos

  1. Dominique-André dit :

    Bonjour Monsieur Louis,

    Je suis étonné de ne plus lire de nouveaux articles de votre part … J’espère que vous allez bien et que tout est ok pour vous …

    Cordialement,

  2. Dominique-André dit :

    Bonjour Monsieur Louis,

    Je vous remercie pour cet article qui, comme toujours chez vous est fort intéressant. Je vois et constate avec grand plaisir, à la lecture du programme que vous présentez, que la photographie et l’Art photographique sont bien vivants au Canada et au Quebec en particulier. Je ne puis venir dans votre beau pays mais à toutes fins utiles, si jamais vous-même ou vos lecteurs venant en Europe et en Belgique en particulier, ne saviez comment passer au moins une journée chez nous, je vous propose de visiter le musée de la photographie qui se trouve à Charleroi. Ce musée est très riche et il vaut le déplacement. Il s’y déroule également de nombreuses expositions bien entendu. Voici le lien pour info:

    http://www.museephoto.be/

    Belle semaine lumineuse pour vous dans la belle province :-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s