Une gâterie…ou deux

Ona BoweryEt pourquoi ne pas se faire plaisir, se faire une petite gâterie.  Comment résister surtout lorsque l’esthétisme de l’objet est craquant.  Faut bien se l’avouer, ce n’est pas déplaisant de faire un achat photo qui allie à la fois un côté pratique nécessaire et esthétisme. Être photographe ne veut pas dire qu’on doit nécessairement avoir les allures d’un spartiate.  Quelques objets photo coup de coeur pour leur look et leur côté pratique réussis.

Sacs photo

Pourquoi les sacs photo ont-ils toujours besoin d’avoir l’allure d’un équipement militaire pour l’infanterie? Ils sont souvent de couleur noir et une allure austère.  En prime, ils ont le don d’attirer l’attention (surtout les Lowepro) car c’est tout juste si ce n’est pas inscrit «ceci est un sac photo!»   De quoi attirer l’attention des gens mal intentionnés, surtout à l’étranger.   Pour ma part, j’affectionne la marque Think Tank pour son côté pratique et son concept modulaire qui me convient très bien.  Par contre, le nom même – «Think Tank» – vous indique qu’on est moins dans la subtilité et les nuances. ;-)

Merci à Denise (milagrophotography.com) qui s’y connaît en sac photo alliant l’esthétisme et le côté pratique et confortable.   Puisqu’elle marche passablement avec son sac photo, le confort importe, le look en prime.  Voici quelques sacs qui ont retenu son attention.

La qualité des produits Crumpler n’est plus à prouver. Denise apprécie beaucoup son sac en bandoulière pour son confort de même que son allure.  Enfin la couleur est enfin au rendez-vous!  Plusieurs modèles dans la gamme Crumpler vous permettent de choisir celui qui convient le plus pour votre style de photo et le montant d’équipements que vous souhaitez transporter.  Je constate que Crumpler a une promotion en cours et qu’à l’achat d’un de leur sac en bandoulière, vous obtiendrez gratuitement leur superbe courroie Industry Disgrace, courroie que j’affectionne et que j’ai installée sur mes deux boîtiers.

Toujours dans le domaine des sacs en bandoulière, difficile de ne pas craquer pour les sacs Ona, particulièrement le Ona Bowery. Particulièrement chic, bien construit, avec belle allure.  Il s’apparente davantage à un sac de jour qu’un sac photo.  Idéal pour la photo de rue ou encore la photo voyage.

Parcourez des forums de discussions et immanquablement, vous tomberez sur des discussions portant sur les sacs Epiphanie. OMG!  Vous avez vu ce look d’enfer?  Les filles raffolent. Difficile de croire qu’il s’agit de sacs photo et pourtant, leur réputation n’est à faire.  La collection est impressionnante.  On comprend pourquoi cette marque est un sujet de conversation.

Et pour les plus audacieux(ses), pourquoi ne pas jeter un coup d’oeil du côté du site Etsy, la mine d’or pour des sacs «vintage».

Petits bijoux

Décidément, les manufacturiers ont souvent le talent de rendre certains appareils carrément irrésistibles – particulièrement en leur conférant une allure rétro.  Autant les appareils photo sur appareils mobiles font fureur actuellement, autant le style nostalgique fait tendance.   À preuve, le tout nouveau Nikon DF vient à peine de faire son apparition sur le marché mais créé un buzz depuis plusieurs mois.  Avec son apparence des boîtiers argentiques et ses nombreux boutons de contrôle, il fait tourner les têtes – même chez les non-Nikonistes.  Quelle allure non?  Et la qualité est au rendez-vous.  Ah…le plaisir de sélectionner les contrôles de notre appareil avec des commandes plutôt qu’avec un menu.

Rendons à César ce qui revient à César.  C’est Fuji qui – il y a à peine quelques années – nous a ramené le look vintage, associé à un haut niveau de qualité.  On se souviendra de l’impact du Fujifilm X100.  Le succès ne se dément pas avec son successeur, le X100s.  Vrai que l’appareil coûte son pesant d’or et qu’on doit adapter notre pratique photo à une lentille fixe de 35mm.  Mais pour la photo de rue et la photo voyage, superbe!  On a le goût de craquer.

Si on ne peut s’offrir le X100s, l’efficace et sympathique Fujifilm x20 est tout aussi attachant.  Appareil compact, il a un capteur très performant.  J’adore son viseur optique (ou électronique) tout comme le fait qu’on peut modifier notre cadrage en manipulant manuellement la lentille – même si elle est fixe.  Voilà qui nous éloigne du détestable levier électronique qui donne des cadrages un peu approximatif et qui nous font rater de belles occasions au chapitre de la photo de rue.  On a le goût de craquer…et on va le faire éventuellement.

Des objectifs différents

Un objectif reste un objectif.  Mais certains – en raison de leur vocation particulière – ont un look qui retient l’attention et qui nous font craquer.  Les objectifs à décentrement en sont certainement.  Ils sont différents, intrigants et un plaisir à découvrir.  Le design des objectifs Lensbaby a évolué avec le temps mais son modèle Composer Pro est beau à regarder…et jouissif à manipuler. Pour ceux et celles qui ont le goût de découvrir les objectifs à décentrement à un coût relativement abordable.  On a déjà craqué depuis plusieurs années.

Dans un registre plus dispendieux mais quand même moins que les lentilles à décentrement des grands manufacturiers, l’excellente compagnie coréenne Samyang (commercialisé aussi sous le nom de Bower ou Rokinon) a produit des objectifs à décentrement pour certains boîtiers.   L’allure de l’objectif est superbe comme vous pouvez le constater. Ses prestations sont légèrement moindres que les lentilles de haut niveau mais tout de même, elles sont d’un très bon niveau de qualité, à un coût beaucoup plus abordable. Ça fait rêver.

Petit et «cute»

Il a une allure d’enfer.  On se demande quelle est sa planète d’origine.  Et surtout, certains doutent encore si le concept fonctionne. Que si!  Bien solide, bien bâti, les trépieds Joby dont le Joby Gorillapod Focus  peuvent supporter votre boîtier et une lentille de bon format.  Choisissez le modèle qui convient pour votre équipement et vous n’aurez plus de raisons pour ne pas avoir un trépied à portée de main.  Idéal pour vos voyages lorsque le poids importe. Je parle par expérience, expérience que j’ai partagé avec vous précédemment.  On a déjà craqué depuis plusieurs années.

Ah…les gadgets!

Vous êtes connu pour être un passionné de la photo?  Y’a des petits objets et gadgets qui vous permettront de faire connaître votre passion au quotidien.  La tasse de café aux allures d’une lentille (Canon pro s.v.p.) ne manquera de vous donner du style.  Elle n’améliorera peut-être pas vos photos, sera peut-être le plus près que vous vous approcherez d’une lentille professionnelle mais n’empêche que la sensation en main n’est pas désagréable, sans compter le bon café qui vous y verserez.  On a le goût de craquer.

Vous passez trop de temps devant votre écran d’ordinateur?  Vos yeux piquent?  L’air est trop sec?  Corrigez le tout en un tour de main – et avec style en prime.  Voici un petit humidificateur aux allures d’une lentille pro L Canon que vous mettez en marche en le branchant dans un port USB de votre ordinateur.  Voilà!  Je ne sais si ça fait une véritable différence mais l’allure est juste «tooo much». Un humidificateur avec une lentille L de Canon?  On a le goût de craquer.

Voici le hit de l’heure même si aucun exemplaire n’est disponible en Amérique du Nord actuellement.  Nikon vient de sortir cette horloge pour ses clients au Japon.  Semble-t-il que l’alarme imite le son de la rafale photo du Nikon D4.  Si, si!  Sûrement une attention qui sera apprécié par les photographes sportifs qui auront l’impression qu’ils viennent de rater un moment important au réveil!  Un but?  Un touché?  Une course de 100 mètres?  On craquera peut-être éventuellement.  D’ici là, vous pouvez entendre l’horloge en action grâce au vidéo dans cet article.

Bref, les coups de coeur ne manquent pas.  Coups de coeur pas uniquement pour des raisons esthétiques mais aussi et surtout pour la qualité qui est au rendez-vous.  Et puis à l’approche des Fêtes, l’occasion est belle pour que vous refiliez une ou deux suggestions cadeau à vos proches.  Au fait, comme passionnés photos, quel cadeau aimeriez-vous recevoir? Merci de commenter et de faire connaître mes articles.  

Les nouveautés & aubaines

Des rabais fort intéressants tout comme des nouveautés. En commandant via nos hyperliens, vous soutenez ce blogue. Merci de votre appui.

About these ads
Cette entrée, publiée dans Mes coups de coeur, est taguée , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien.

8 réponses à Une gâterie…ou deux

  1. Dominique-André dit :

    Bonjour Monsieur Louis,
    Curieux hasard, j’ai justement eu l’occasion aujourd’hui de prendre en main et de manipuler le nouveau Nikon DF … J’ai pu essayer la version en "argent" et la sensation du nikoniste que je suis s’y retrouve pleinement. Pari gagné haut la main donc pour Nikon et même très haut la main. Un plus que je relève parmi d’autres de cet appareil haut de gamme est d’avoir le très grand mérite d’accepter TOUTES les lentilles Nikon depuis que la marque jaune existe !!! (enfin à peu près ^^ ) Ce qui donne le choix et un choix de très haute qualité vous en conviendrez … Par contre, deux choses beaucoup moins drôle sur ce boîtier: 1/ son prix que je trouve exagéré (ici en Europe, il coûte environ 2.850€). 2/ la lentille pourtant de très belle facture livrée avec le DF (une 50mm -f1.8) a du plastique aux entournures et ça, je n’aime pas vu le prix…

    Ensuite, je vous remercie d’avoir parlé des sacs photos et surtout des marques. J’ai deux LowePro très bon mais j’aimerais bien essayer autre chose "plus discret" pour des raisons de sécurité… Vous avez mentionné des marques que je ne connaissais pas du tout mais que je vais m’empresser d’aller visiter sur le web grâce à vous !

    Belle semaine et bonne préparation aux fêtes de fin d’année à vous et à vos lecteurs !

    • Merci encore une fois pour témoignage Dominique André. Vous avez pu manipuler le DF, formidable. Merci de faire connaître sa convivialité avec l’ensemble des lentilles. Bon temps des Fêtes à vous aussi.

  2. Alain SERGE dit :

    Y a pas de mal à se faire plaisir!

  3. Bonjour Louis,
    Concernant les sacs photo, tu as oublié un fabriquant qui fait des sacs très sécuritaires pour les grands voyageurs. Il s’agit de Jet-Setter qui vend la marque Pacsafe et sa ligne de sacs photo Camsafe: http://www.jet-setter.ca/en/catalogsearch/result/?q=camsafe. Pour ma part, j’ai plus d’un de leurs sacs et je me sens en sécurité quand je voyage. La ligne est bien faite!

  4. Sylvain Lavoie dit :

    Le son de la rafale me réveille, je "snooze" la lentille, étend le bras pour saisir ma Canon de café dans mon sac Crumpler, ajuste le rebord à décentrement, et savoure tout en restant couché. C’est à ce moment que ma X100s de demande de laisser sortir Joby; il doit aller faire ses besoins!
    ;))) Joyeux Noel à tous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s