La plus belle saison pour faire de la photo?

© Louis Lavoie photo. N'hésitez pas à commenter ou à vous procurer cette photo si elle vous plaît. You like this photo? Don't hesitate to comment or order.L’hiver est-elle la plus belle saison pour faire de la photo?  Plusieurs l’affirment dont l’excellent photographe paysagiste québécois Francis Gagnon.  En hiver, les paysages sont dramatiques à souhait.  Le ciel a beaucoup de personnalité et pas de smog montréalais. La nature est plus expressive.  Vrai que l’hiver exige davantage d’efforts sur le photographe et son équipement mais les récompenses dépassent largement les inconvénients.  Pas convaincu?  Voici quelques articles pour vous motiver à sortir votre appareil du sac photo et de son hibernation.  

© Louis Lavoie photo. N'hésitez pas à commenter ou à vous procurer cette photo si elle vous plaît. You like this photo? Don't hesitate to comment or order.Merci d’être à notre rendez-vous hebdomadaire,  «I’m watching you!» semble dire ce magnifique harfang.  Il rajoute: «Je vous regarde derrière votre ordinateur ou votre appareil mobile.  C’est l’hiver. Vous êtes encore à l’intérieur. »  Cet harfang semble nous intimer à venir à sa rencontre, à sortir en bravant le froid et parfois la tourmente pour profiter des plaisirs photo de l’hiver, même s’il s’agit de notre hiver québécois avec sa neige, son froid, ses blizzards occasionnels et ses journées trop courtes.

© Louis Lavoie photo. N'hésitez pas à commenter ou à vous procurer cette photo si elle vous plaît. You like this photo? Don't hesitate to comment or order.Pour briser cette grisaille de l’hiver qui nous assaille à cette période-ci de la saison, voici quelques articles que j’ai écrit par le passé sur le thème de la photo en hiver.  Quatre articles avec de bonnes raisons pour enfiler vos bottes et gants afin de capter les beautés ou les défis de la saison.

Le classique pour vous donner des points de repère sur la photo hivernale, qu’il s’agisse de la photo paysage, la photo sportive ou la faune.

C’est facile de concevoir la photo hivernale en noir et blanc.  Le blanc est déjà acquis. S’agit par la suite de trouver des sujets dont les formes se prêtent merveilleusement bien à la photo noir et blanc.  Si vous n’avez jamais envisagé la photo en noir et blanc, le moment est opportun.

Il faut sortir.  Il faut oser.  Il faut surtout bien comprendre le phénomène de la mesure d’exposition pour que nos sujets et la neige sortent bien dans nos photos.

Dans cet article, je vous lance un défi: identifier un sujet à proximité de votre demeure ou de votre lieu de travail et photographier ce dernier sous différents jours.  C’est fou toutes les interprétations qu’on peut créer d’un même sujet selon l’heure, la saison, les conditions météo.  Démonstrations et exemples réalisés en hiver.

J’espère que mes propositions vous plairont et vous motiveront.  N’hésitez pas à commenter.  Merci pour votre présence.

Les nouveautés & aubaines

Des rabais fort intéressants tout comme des nouveautés. En commandant via nos hyperliens, vous soutenez ce blogue. Merci de votre appui.

About these ads
Ce contenu a été publié dans Techniques photo, Thèmes photo, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à La plus belle saison pour faire de la photo?

  1. Soizic dit :

    De supers conseils sur ton blog.
    J’aime aussi l’ambiance photographique que procure l’hiver:
    les arbres dénudés pour leur graphisme, le miroitement et les reflet de l’eau, les gelées matinales sans oublier les contre-jours plus doux etc…

  2. Francis G. dit :

    Merci pour la mention Louis. C’est vrai que l’hiver est ma saison préférée pour faire de la photo et le mois de février est mon mois favori !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s