C’est un départ…

Mijoter, cogiter, réfléchir, regarder le vide … puis plonger.  Plonger dans un projet photo.  Prendre le pari. Surtout lorsque le projet doit être bien reçu dans sa mouture initiale afin de poursuivre sa route.  Avez-vous déjà songé à vous lancer dans un projet photo? Prendre un engagement? Quelques mots sur le début d’une aventure pour moi.

Bon début de semaine à vous tous.  Merci encore une fois d’être fidèle à ce rendez-vous hebdomadaire.  Un court billet cette semaine pour vous mettre au parfum d’un projet photo que j’ai amorcé récemment.

Je vous ai déjà fait part par le passé des bénéfices de se lancer dans un projet photo.  Ces projets peuvent être de nature différente, porter sur des sujets tellement variés. Toutefois, un projet photo vous force à aiguiser votre regard sur le sujet que vous avez retenu.  Il vous oblige à tenir compte souvent de contraintes, d’obligations et d’opportunités.  Il vous amène à faire preuve de créativité, de ténacité.  C’est particulièrement le cas lorsque le projet fait intervenir d’autres personnes qui, en raison de leur vision et demandes, peuvent vous amener ailleurs quant à votre vision initiale.  J’en faisais état, certains projets tels 365 amènent les participants à produire une photo par jour.  Voilà qui est aisé à dire mais se réalise beaucoup difficilement.

Pour ma part, je me suis lancé dans l’aventure de capter des images de mon lieu de travail – une maison d’enseignement supérieur – (équivalent d’un institut pour notre lectorat français) afin de présenter ce lieu sous un regard différent nouveau.  Un regard différent que celui qu’on développe lorsqu’on fréquente ce lieu au quotidien.   On arpente des espaces souvent sans prêter attention, sans noter des détails.  Ces détails habitent mes références visuelles depuis mon arrivée dans ce milieu de travail il y a une douzaine d’années.  J’ai maintenant l’occasion de donner vie à ces détails.

Je tente de constituer un corpus de photos qui font ressortir des détails architecturaux de même que l’atmosphère qui peut y prévaloir.  Certains endroits sont très photogéniques et s’imposent d’eux-mêmes.  Dans d’autres cas, l’oeil doit faire davantage de repérage. Mes premières photos expriment déjà la mouture et la vision que j’avais à l’esprit avant d’amorcer le projet.  Les silhouettes des étudiants et du personnel sont davantage des évocations.  Je laisse tout la place au bâtiment et aux lieux.

Certains espaces offrent un potentiel mais il faut y revenir à certains moments de la journée afin que l’éclairage soit plus intéressant.  Voilà donc un projet qui va s’étirer dans le temps et va s’opérer peu à peu.  Je considérerai que mes photos fonctionnent et atteignent leur but si mes collègues de travail (re)découvrent les lieux, s’émerveillent et mieux encore, se demandent à quel endroit j’ai pris certaines photos.  Tant mieux également si je parviens à capter et exprimer l’atmosphère qui y baigne.

Quelques avenues sont possibles au terme du projet pour ces photos mais il est trop tôt pour en faire part.  Comme tout bon projet, il faut franchir les étapes une à la fois.  Pour le moment, l’importance est de constituer mon corpus de photos et de recevoir l’aval des décideurs pour la suite des choses.  Ce n’est que le début mais le plaisir est au rendez-vous.

Quels projets photo pourriez-vous entreprendre?  Il y en a des milliers.  J’en suggérais un plus spécifique il y a quelques mois afin de vous sensibiliser au fait qu’un même sujet peut donner des résultats très différents selon qu’on le prenne en photo à des moments différents de la journée ou différentes saisons.  Plusieurs parmi vous êtes des passionnés de la photo paysage.  Avec l’arrivée du printemps, pourquoi ne pas songer à un projet photo avec un sujet nature à proximité de chez vous?  Voilà une hypothèse mais il en existe tellement d’autres.

Menez-vous un projet actuellement?  En avez-vous déjà poursuivi un?  Lequel?  Racontez-nous.  Vos mots – comme votre présence – sont précieux et appréciés.



About these ads
Ce contenu a été publié dans Sources d'inspiration, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à C’est un départ…

  1. 1idee dit :

    très beau projet qui sera certainement enrichi au fil du temps… c’est aussi un très agréable moyen d’investir son lieu de travail et de saisir la diversité architecturale qu’il semble offrir! et de créer un lien avec celui-ci ainsi qu’avec « ses » occupants! « chapeau » l’artiste… je suis avec grand intérêt toutes ces recherches photographiques … j’ai fait 2 projets 365, avec grande passion, que je reprendrai dans quelques mois, dans un nouvel environnement! je ne suis pas à cours d’idée mais vais me concentrer un peu sur des points techniques à mettre au service de la créativité et de mes idées .. ;-)

    • Pas un mais deux 365? Chapeau et bravo! Vous avez les mots ténacité et persévérance tatoués sur le cœur. Remarquable. Content de lire au sujet de votre cheminement.

  2. Richard St-Pierre dit :

    On reconnais l’artiste à sa façon de nous faire rêver.
    Une fois de plus Louis tu ouvre les portes de notre imaginaire, alors que le blanc devient redondant, que la petite faune nous paraît abondante.
    Ma femme et moi avons amorcé un projet photo en noir et blanc , de différentes partie du corps, duquel nous feront une mosaïques murale sur le mur de notre chambre.
    À priori ça peut sembler simple, mais la composition, les teintes et le positionnement sont un casse-tête artistique qui se révèle un exercice intéressant.
    Merci de nous offrir cette ouverture de l’imaginaire.

  3. Dominique-André dit :

    Hello Monsieur Louis :-)

    Très bel article et je ne me lasse pas de l’écrire … Beau sujet. Pour ma part, j’ai deux projets mais un à la fois et j’attend la bonne opportunité pour les commencer. La première est un projet dans la rue et le deuxième est le …365 tellement redoutable. Le plus beau réalisé, abouti que j’ai pu observé est toujours celui de votre compatriote Nicolas Paquet que vous connaissez certainement. Je ne me lasserai jamais de le dire mais quelle créativité !!! … Jamais vu ou retrouvé depuis sur le Net et croyez moi, j’ai cherché … Une véritable école pour moi … Malheureusement, il l’a retiré de son Flikr … Je n’ai jamais comprit pourquoi mais chacun fait ce qu’il veut … J’apprécie beaucoup le 365 particulièrement parce qu’il dégage énormément d’humanité, de la personnalité de son auteur … Dans les « beaux et authentiques » 365, au dernier jour on a pu apprendre de l’artiste qui se dévoile jour après jour, toute sa démarche et sa personnalité … Les « 52″ soit une photo par semaine même s’ils peuvent être très beau aussi en apprend moins de la personne mais c’est une opinion toute personnelle …

    Je trouve votre projet très intéressant. De montrer là où vous passez des tranches importantes de votre vie ne peut être sans intérêts et je ne doute pas que vos collègues apprécieront et votre talent et votre perception des lieux… Puis je ne doute pas que certains d’entre eux s’exerceront eux aussi en se mettant en scène dans les lieux que vous aurez immortalisé …

    Je vous souhaite plein succès dans votre démarche et vous souhaite une belle semaine Monsieur Louis :-)

    • Bien content de vous lire Dominique-André. Vous me manquiez. :-) Merci pour témoignage. Vrai que Nicolas a eu un superbe cheminement avec son projet. Je l’ai également suivi avec intérêt. Je me demande s’il ne l’a pas réinvesti dans 500px, plateforme qu’il privilégie dorénavant. Vous nous informerez sur le moment où vous plongerez dans votre projet. Bonne semaine à vous également et bon printemps belge.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s