L’univers des gouttes d’huile

Et si vous aviez la possibilité de peaufiner votre technique de prise de photo tout en découvrant un monde insoupçonné? Un monde qui pourrait paraître appartenir à une lointaine galaxie ou un univers parallèle?  Je ne sais pas pour vous mais je sais que pour moi, l’aventure me tenterait.  Surtout que celle-ci peut se vivre dans le confort de votre résidence, à toute heure où la lumière est suffisante et abondante.  En qu’en prime, la découverte de ce monde vous permettrait en même temps de peaufiner votre technique de mise au point manuelle. Je dis alors oui à toutes ces hypothèses, j’embarque en me posant qu’une seule question: «Le train quitte la gare à quelle heure?  Que dis-je, le vaisseau spatial?»

Merci d’être à nouveau au rendez-vous des passionnés de la photo.  Cette semaine, je vous propose un vidéo pour vous donner trucs et astuces afin de découvrir l’univers merveilleux des gouttes d’huile. L’exercice que je vous propose est l’un des plus populaires auprès de mes étudiants.  J’aime toujours voir le sourire dans leurs visages lorsqu’ils voient apparaît ces formes et ces coloris insolites dans leur viseur pour la première fois. Il est vrai que les résultats sont spectaculaires.  Autre élément appréciable, l’exercice ne requiert aucun équipement complexe.  Il peut se faire dans le confort de votre résidence, à toute heure du jour en profitant d’une source abondante de lumière naturelle. Il nécessite de l’eau, de l’huile, un plat translucide dans lequel vous pourriez verser les deux et un vêtement très coloré. Simple non?

Ce qui importe est surtout de prendre le contrôle de votre lentille en misant non pas sur la mise au point automatique (mode autofocus) mais plutôt sur la mise au point manuelle. Il ne faut pas confondre avec le mode manuel sur votre boîtier. Il importe de faire la mise au point manuellement sur la surface du mélange eau/huile car les reliefs et les formes à capter s’y trouveront.  Plus que jamais, il faut miser sur un cadrage «rentre dedans» pour créer un magnifique spectacle dans vos photos.

J’espère que l’article et le vidéo vous ont plu.  N’hésitez pas à commenter.  

Les nouveautés & aubaines

Des rabais fort intéressants tout comme des nouveautés. En commandant via nos hyperliens, vous soutenez ce blogue. Merci de votre appui.

 

About these ads
Cette entrée, publiée dans Trucs et astuces en vidéo, est taguée , , , , . Bookmarquez ce permalien.

8 réponses à L’univers des gouttes d’huile

  1. guy mayer dit :

    Excellente présentation Louis Bonne semaine,

    Guy

  2. Dominique-André dit :

    Veni Vedi Vici ! … Toujours motivé et toujours en quête de bons enseignements …
    Après une semaine d’attente impatiente, je m’installe dans mon fauteuil relaxant, mes chips à gauche et mon coca à droite … Chuuuut … la séance va commencer ! … Merci Monsieur Louis ! ^^ … Bon maintenant ====> direction cuisine ! ^^

    • Ciel! Les chips à gauche, coca à droite! La coupe du monde est déjà commencée? Allez Belgique! Allez les bleus! Viva Italia! Ici au Québec, on embrasse toutes les nations puisqu’on n’est pas près de réussir à se qualifier. Et c’est passionnant de vivre l’événement dans les quartiers des uns et des autres. La p’tite Italie est tout juste à côté, le p’tite Maghreb également. Quoique j’ai toujours eu un faible pour le Portugal. Vous voyez D-À, avec vos chips et votre coca, vous nous avez projeté dans le temps. ;-)

  3. Larry dit :

    Géniale l’idée !!! C’est tout simple faire de l’Art avec un grand "A", à la maison. Merci Louis, tes idées sont toujours aussi excellente.

    @ bientôt.

  4. zwitterion80 dit :

    Excellente vidéo !!!! J’adore !!!! ;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s