Faire de la belle photo avec la longue exposition

Les amants.  The lovers.La loooooooongue exposition est un outil intéressant à mettre dans votre sac photo. Elle peut servir à plusieurs sauces. On la connaît beaucoup dans la photo paysage, notamment au niveau des filés d’eau. Mais la longue exposition peut vous permettre d’exploiter plusieurs autres situations. Pour découvrir celle-ci, je vous offre un vidéo pour ceux et celles qui affectionnent ce médium et aussi un article étoffé avec des hyperliens vers de belles sources d’inspiration.

Les amants.  The lovers.

Photo (cliquable): Louis Lavoie

Merci encore une fois pour votre intérêt et fidélité. Je suis présentement à travailler sur quelques vidéos pour répondre à des idées de chronique dont vous m’avez fait part via le sondage que je mets à votre disposition pour que vous me donniez votre appréciation de mon blogue. Vos commentaires et critiques sont les bienvenues et sont appréciées.

La loooooooongue exposition est un outil intéressant à mettre dans votre sac photo. Elle peut servir à plusieurs sauces. On la connaît beaucoup dans la photo paysage, notamment au niveau des filés d’eau. Mais la longue exposition peut vous permettre d’exploiter plusieurs autres situations.  Pour découvrir celle-ci, je vous offre un vidéo pour ceux et celles qui affectionnent ce médium et aussi un article étoffé avec des hyperliens vers de belles sources d’inspiration.

L’article se poursuit sous l’affichage du vidéo.

L'autre Grand Canyon - The «other» Grand Canyon

Photo (cliquable): Louis Lavoie

La longue exposition consiste à provoquer l’ouverture de l’obturateur de l’objectif de notre appareil photo pendant une durée passablement prononcée. De quelle durée parle-t-on? La durée minimale d’une longue exposition peut être d’une seconde. La maximale? La durée de vie de votre batterie. Ça peut sembler une boutade mais disons que plusieurs se spécialisant dans la photo des astres n’hésitent pas à avoir une exposition de plusieurs heures!

Filtre densité neutre

Filtre densité neutre B+W

Impossible de songer à faire de longues expositions si vous n’avez un ou deux accessoires indispensables. Le premier s’impose de lui-même: un solide trépied bien ancré au sol. N’hésitez pas à accrocher un poids sous celui-ci afin de lui donner encore plus de fermeté. Un deuxième accessoire qui est nécessaire pour la longue exposition en plein jour est un filtre de densité neutre. Selon son opacité, ce filtre permet de réduire d’un certain nombre de cran votre vitesse. Personnellement, j’ai deux filtres de densité neutre. Le premier, le B+W ND 0.9-8X SC (103), permet de diminuer de trois crans la vitesse d’obturation. Voilà qui est bien suffisant pour des filés d’eau par exemple avec des expositions de quelques secondes. Par contre, je cherchais à faire de plus longues expositions. J’ai donc ajouté le B+W 77mm #110 à mon sac photo. Ce filtre est très opaque et me permet de faire des expositions de 25 secondes et plus comme dans le cas des photos du haut.  Je vous invite à découvrir la galerie de Nlwirth composée de longues expositions.  C’est remarquable.  Celle de Brian Day est tout autant époustouflante.

Saint-Michel-by-night

Photo (cliquable): Louis Lavoie

S’aventurer dans la longue, c’est se permettre d’explorer un autre monde, une autre vision. Il est fascinant de constater la lumière que notre appareil peut recueillir dans la pénombre ou la noirceur. Une exposition d’une quinzaine de secondes car le cas de la photo ci-contre peut nous donner un résultat avoisinant un effet HDR.

Comment indiquer une longue durée d’exposition à notre appareil photo? Il faut d’abord mettre celui-ci en mode «priorité vitesse» (TV sur Canon, S sur Nikon) et tenter d’atteindre la vitesse la plus lente que l’appareil leur permet. Il faut s’assure que notre plage de sensibilité (ISO) soit la plus basse, soit 100 iso. Selon les conditions de lumière ambiantes, il est possible que notre appareil puisse atteindre des vitesses de 1/30 secondes ou moins. Voilà qui sera suffisant pour obtenir de beaux filés d’eau. L’utilisation du trépied est évidemment nécessaire à ce stade-ci.

Pour des vitesses plus lentes encore, l’ajout d’un filtre de densité neutre est alors nécessaire. À défaut d’en avoir un, on peut toujours privilégier de faire nos photos à la pénombre du matin ou de la fin de soirée, dans des sous-bois ou lors de journées pluvieuses. Voilà autant de conditions où la lumière ne sera pas généreuse et qui peuvent – sans l’ajout d’une pièce d’équipement – nous permettre d’obtenir des vitesses encore plus lentes.

Déclencheur souple

Déclencheur souple

Vous voulez des expositions encore plus looooooonnnngues? Basculons en mode «manuel». Vous déterminez alors individuellement votre ouverture et votre vitesse. Selon la lumière ambiante ou encore l’ajout d’un filtre de densité neutre, vous pourriez atteindre une durée d’exposition de 20, 25, 30 secondes. Dès que vous indiquez à votre appareil que vous voulez une durée d’exposition supérieure à 30 secondes, l’indicateur «bulb» apparaît alors. Avec l’aide de votre déclencheur souple, c’est vous qui déterminez manuellement la durée de votre exposition. Bienvenue dans le monde des expositions de 60 secondes, 400 secondes, 15 ou 30 minutes! Selon la situation, vos expérimentations, vous obtiendrez des résultats surprenants. Les bords de mer exposés pendant plusieurs minutes (lever du jour ou au coucher lorsque le ciel est bien couvert) sont des classiques. Idem pour la voûte céleste où une longue exposition permet d’afficher la belle traînée des étoiles en mouvement. Prenez soin de désactiver la fonction de réduction de bruit dans votre appareil si vous faites de très longues expositions – votre appareil devant travailler pour une durée équivalente à votre exposition pour faire le traitement photo. L’attente pour voir si votre photo a donné un bon résultat peut être longue si votre exposition était d’une vingtaine de minutes! Vous pouvez également activer la fonction de verrouillage du 1er miroir avant de déclencher votre photo si vous voulez réduire les vibrations de l’appareil. Un dernier élément important: prenez le temps de couvrir votre viseur si vous en avez un. La lumière peut s’infiltrer par le viseur puisque votre oeil ne sera pas là pour la masquer. Selon les appareils, les manufacturiers ont prévu un mécanisme pour cette situation. Chez Canon, la courroie du boitier a un accessoire pour ce faire.

(Oups! Dans le vidéo, j’ai oublié de signaler qu’il importe de mettre notre «autofocus» inactif avant de déclencher.  Vous faites votre mise au point avec votre autofocus ou manuellement mais par la suite, désactivez celui-ci afin d’éviter que l’autofocus entre en action pendant la longue prise de vue.

Un bon trépied, des situations judicieuses, une lumière ambiante tamisée, quelques accessoires, l’exploration du mode «manuel», – voilà ce que vous avez besoin pour faire vos premiers pas dans les longues expositions. Avec celles-ci, vous pourrez explorer une autre pratique photographique soit celle-ci du «light painting».

Est-ce que cet article vous a été utile? Vous donne-t-il le goût d’explorer la longue exposition? N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou questions. Merci du partage.

Publicités
Cet article, publié dans Conseils et découvertes sur l'équipement, Techniques photo, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Faire de la belle photo avec la longue exposition

  1. Sylvain Lavoie dit :

    Voilà qui démystifie un peu ces photos de cours d’eau « ouatteux » ou encore ces prises de vue urbaines où les autos deviennent de longs filaments … Merci pour ces explications claires et efficaces. Je trouve que certains clichés en noir et blanc deviennent particulièrement émouvant en longue exposition. Bravo Louis!

  2. Denis Caron dit :

    Bon matin Louis,

    Encore une fois je suis très heureux de profiter de ton video. C’est très précis, très pertinent et surtotu très concret. Bravo…J’ai hâte à la retraite pour mettre en pratique tous tes conseils.

    Merci

    Denis C.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s