Vos témoignages

Un cours privé avec Louis Lavoie, c’est une rencontre des plus lumineuses qui soit! Avant d’être un professeur de grande qualité, Louis est surtout un être humain très sensible. Il a tout de suite su cerner mes besoins et mes attentes face à ce cours. Très attentif, tout au long de ces deux heures, il s’est adapté à mon niveau. Telle une danse de la photographie, à chaque pas il me guidait vers le suivant pour me faire découvrir un monde qui m’était encore jusqu’ici inconnu. Je suis sortie de cette rencontre avec un coffre rempli de nouvelles techniques, d’astuces et surtout de confiance en ma créativité !! Une rencontre très riche que je recommande fortement à tous ceux et celles qui désirent aller plus loin dans le monde photographique.. – Nancy Lussier


©Sandra Belec

Louis Lavoie – ©Sandra Belec

Depuis toujours, la photographie m’intéresse. Un besoin d’intégrer dans ma vie, cette passion longtemps repoussé, m’a amené à me faire le cadeau d’un appareil photo. Remplie de bonnes intentions, le cadeau flamboyant à la main, je me suis vite rendue compte que cette passion devait à la base, commencer par un début. Je me suis donc mise à la recherche d’un professeur qui pourrait à la fois m’aider à comprendre le fonctionnement de mon appareil et m’inspirer. En furetant sur le net,  je suis tombée sur le site de Louis Lavoie. J’ai rapidement eu un retour de sa part et un rendez-vous pour un cours privé.

C’est donc un dimanche matin pluvieux, accompagné de mon conjoint que nous nous sommes rencontrer. Un sourire accueillant, un œil passionné, il a tout de suite su comment nous mettre à l’aise. Dès ce premier contact,  j’ai constaté qu’il savait de quoi il parlait et j’ai remarqué son côté professionnel.  Il nous a questionné sur nos besoins et s’est tout de suite adapté à notre niveau. Petite  théorie sur les fonctionnalités de l’appareil, et puis, pratique sur le terrain. Les conseils qui m’ont été donné tout au long de la séance étaient pertinents et les réponses à mes questions…obtenues. Les analogies utilisées pour aider la compréhension étaient très utiles.

J’étais déçue de la température maussade mais Louis a su me faire voir toute la splendeur de la nature brumeuse qui, finalement, s’éblouissait devant mon objectif ; une feuille morte, une goutte de pluie sur une fleur, un ciel qui exprime des émotions, une scène de rue inspirante. Clic et déclic !  Louis a même réussi à insuffler un intérêt pour la photo à mon conjoint qui se laisse habituellement peu impressionner par l’Art, étant une personnalité plus rationnelle.

Bref, notre rencontre de 2 heures nous a été très utile et nous a permis d’apprécier davantage notre appareil. De mon côté, inspirée par cette belle rencontre, la tête remplie de bons conseil  je me suis retrouvée à la maison, sous la pluie, à étirer ma séance photo. Merci Louis Lavoie,  je vous recommanderai c’est certain. !!! – Sandra Bélec


Passionné, patient et professionnel. 3 qualités essentielles d’un bon formateur photographe.  Louis Lavoie possède ces 3 qualités.

Je voulais, depuis un moment déjà, rencontrer quelqu’un d’expérimenté en photo afin de me guider et me conseiller dans mon cheminement. Je suis tombée sur le blog de Louis et j’y suis restée accrochée! C’est littéralement une mine d’or de renseignements utiles et pratiques pour les amateurs de photos, un site à mettre dans les favoris, impérativement!

Quand je me suis ensuite dirigée vers son porte-folio, c’est là que j’ai compris que j’avais trouvé cette personne expérimentée qui allait me guider dans mon cheminement. Ses photos sont un délice pour mes yeux et j’ai rapidement compris que la photographie n’a pas de secrets pour lui.  Je le contacte donc sans hésiter pour fixer une rencontre.

4 jours plus tard, j’étais en train de pratiquer mes clics avec lui à mes côtés pour me conseiller. Il n’y a rien comme une formation 1 à 1. J’avais une question? Il avait la réponse. Je voulais pratiquer une technique en particulier? Nous l’avons pratiquer. J’avais besoin de conseils spécifiques pour une séance photos à venir : il a su me renseigner et aussi me donner des trucs tellement géniaux! Qu’on soit débutant ou intermédiaire, Louis prend plaisir à nous communiquer ses connaissances de la photo et tout ça, dans un calme rassurant.

Et le plus important? C’est qu’il s’assure tout au long de la rencontre, que le rythme nous convient. Que les termes qu’il emploie nous sont familiers, que l’on saisis bien ce qu’il nous explique et que nous sommes à l’aise.  Vraiment, je ne pouvais tomber sur un meilleur guide car en plus de tout ça…..il est abordable! 🙂 Merci Louis! On se revoit bientôt! Et j’espère sincèrement que plusieurs personnes comme moi feront votre découverte car elles ne seront pas déçues! – Amélie Fasulo


Cher Louis,

Rachel et Gailson – Photo ©Voyages Karma India

Un grand merci à toi, talentueux photographe que tu es, de nous avoir si bien dirigé pendant deux heures qui ont paru deux minutes! Nous sommes maintenant mieux outillés pour faire de la « belle » photo comme le titre de ton site si bien choisi! Avec beaucoup de patience, tu as su nous transmettre ta passion de la photographie avec coeur et professionnalisme. L’amour des grands espaces que nous partageons nous a connecté et ce n’est que le début d’une grande aventure photographique! Merci d’avoir partagé ton temps et ton talent l’espace d’un moment qui a été gelé avec une ouverture haute vitesse dans le jargon de la photographie! 🙂  Comme on dit si bien au Ladakh, en Inde, un énorme julley julley!  Au plaisir et encore un énorme merci!  – Rachel et Gailson (Voyages Karma India)


Wow! quel beau dimanche après-midi nous avons passé avec Louis.  Nous sommes deux novices de la photos.  Nous nous sommes gâtés avec un bel appareil mais ne savions pas trop quoi faire avec.  Nous avons fait plusieurs lectures pour apprendre à connaître notre appareil mais n’étions toujours pas satisfaits du résultat de nos photos.  Louis est venu nous rencontrer pour une séance de 2 heures et nous a démystifié tout le langage technique, tel que l’ISO, l’ouverture (aperture), la vitesse, etc. Nous avons fait des exercices concrets de prise de photo et quel résultat!  Nous comprenons beaucoup mieux maintenant. Nous nous sentons beaucoup plus à l’aise et sommes convaincus que lors de notre prochain événement familiale, vacances, activités sportives de nos enfants, nos photos raconteront une histoire.

Est-ce que nous allons revivre l’expérience? Absolument dans un avenir rapproché lorsque nous voudrons encore améliorer notre technique.

Merci Louis nous avons bien hâte de mettre nos nouvelles connaissances et notre passion en application.Nathalie et Mario

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s