Photo sportive? Vive la vitesse!

Kite skiJ’adore faire de la photo de sport. À chaque fois, c’est un défi. Connaître le sport qu’on photographie, bien saisir ses moments forts, apprivoiser les conditions ambiantes, être effacé.

Ici, il n’est pas question de faire de «loooooongue» exposition. Bien au contraire. Réussir nos photos de sport repose souvent sur une vitesse élevée d’obturation.

Kite ski

Louis Lavoie photo (photo cliquable)

Je ne peux m’empêcher d’amorcer chacun de mes articles sans avoir une pensée de remerciements pour vous tous, qu’il s’agisse de votre 1ère visite ou de votre 40ième puisque voilà plus de 45 articles que je signe dans ce blogue.  Quelle belle aventure…d’autant plus qu’elle est agrémentée par vos visites et vos commentaires.  Merci pour votre intérêt et générosité.

J’adore faire de la photo de sport.  À chaque fois, c’est un défi.  Connaître le sport qu’on photographie, bien saisir ses moments forts, apprivoiser les conditions ambiantes, être effacé.

Ici, il n’est pas question de faire de «loooooongue» exposition.  Bien au contraire.  Réussir nos photos de sport repose souvent sur une vitesse élevée d’obturation.

«He shoots...he scores!!!!!»

Louis Lavoie photo (photo cliquable)

Le hockey présente quelques difficultés tout comme les sports pratiqués en gymnase.  Certains arénas ou gymnases moins contemporains ne sont pas très généreux au chapitre de la lumière.  Voilà qui nous oblige à travailler avec des objectifs passablement lumineux et des plages de sensibilité (ISO) élevées.  Parfois, la configuration des lieux va également mettre des obstacles entre notre sujet et nous.  Les baies vitrées au hockey par exemple nous rendent la vie difficile.

Je vous ai donc préparé un court vidéo pour vous donner trucs et astuces nécessaires pour la photo sportive, qu’il s’agisse d’un match de football, soccer, baseball, etc.  Bon visionnement.

Quelques découvertes à faire:

  • Bernard Brault: un des meilleurs photographes sportifs au Québec.  Photographe à La Presse.  Voyez sa galerie «sports» mais également celle consacrée aux Jeux olympiques.  Outre sa grande virtuosité technique, Bernard sait «raconter» une histoire avec ses photos, souvent pour les lecteurs de la Presse.  Dans ses photos olympiques, il parvient toujours à bien nous situer.  Du grand art.
  • Getty images (sports): ils sont forts, très forts les photographes embauchés par Getty images pour faire des photos des événements sportifs.  Et ils travaillent vite.   Du travail réalisé pour les bénéfices des journaux et magazines.
  • Le top du top: les 100 meilleures photos sportives de 2010.  Ouf et reouf!!  Chacune est stupéfiante.

Est-ce que cet article vous a été utile? Vous donne-t-il le goût d’explorer la photographie sportive? Vous avez des questions?  N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou questions. Merci du partage.

Publicités
Cet article, publié dans Conseils et découvertes sur l'équipement, Techniques photo, Trucs et astuces en vidéo, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s