♫ Maudit hiver, j’haïs hiver ♪

«Maudit hiver, j’haïs l’hiver» chantait Dominique Michel.  Je crois que l’expression n’a jamais été autant sur nos lèvres depuis les dernières semaines. Vrai que la froide saison a été particulièrement froide cette année.   Vrai aussi que les dernières tempêtes sont toujours de trop et nous donnent davantage le goût de rester à l’intérieur ou dans un bistro avec un bon café.  Pourtant les occasions n’ont pas manqué de sortir à l’extérieur pour aller capter l’hiver, sa froidure, ses rigueurs.  Avez-vous fait des photos pour montrer «notre maudit hiver»?

Début de semaine à vous tous.  Finalement, nous devrions commencer à connaître nos premières chaleurs printanières, quelques jours après l’arrivée civique du printemps.  Je dis devrions car je rédige ces lignes alors qu’on nous annonçait un beau dimanche et voilà que de nouveaux flocons sont des nôtres.

L’hiver a été particulièrement rigoureux au Québec (et ailleurs) cette année.   Froids importants et au-delà de la moyenne.  Il ne faut pas croire pour autant que le réchauffement de la planète est une invention des scientifiques.  Loin de là et il faut poursuivre, voire même accélérer nos efforts pour diminuer nos empreintes environnementales.  Ceci étant, lorsqu’on arrive en fin de saison, plusieurs en ont marre de l’hiver.  Pourtant l’hiver a ses beautés et si vous avez des doutes, allez découvrir les merveilleuses photos de Francis Gagnon.

Avant que cet hiver nous quitte toutefois, regard sur certaines de mes photos pour illustrer les côtés plus ardus de l’hiver, pour illustrer le sentiment général.  Parce qu’après tout, les photos sont surtout là pour raconter une histoire non?  Voici ma version de «j’haïs l’hiver».

google+-5619

Droits d'auteur

Droits d'auteur

Harfang - St-Michel
Droits d'auteurgoogle+-5771
Lorsque la tempête fait rage et que vous voulez illustrer l’abondante précipitation, mieux vaut privilégier une vitesse lente.  Les flocons et les précipitations vont alors apparaître comme des traînées plutôt que d’être des flocons de neige isolées. Lorsque ces traînées s’affichent sur un fond solide, tel le tronc de cet arbre, on perçoit à la fois la quantité tout comme la force du vent qui accompagne la tempête.  Il en va de même pour une pluie abondante.  Celle-ci, sur un fond solide avec une vitesse lente, sera évidente et dense.  Le tout peut être intéressant surtout si le propos de votre photo est d’illustrer la tempête.  Si vous voulez au contraire moins porter sur l’attention sur le phénomène météo, privilégiez une vitesse rapide.

La saison hivernale s’achève.  Elle s’en va au loin et nous quitte, trop lentement au goût de plusieurs.  J’ai le même sentiment à la fin de chaque saison.  Ai-je profité de celle-ci au maximum?  Ai-je pu faire les photos que je souhaitais?  Suis-je sorti autant que je le voulais?  J’aurais aimé faire davantage de photos par mauvais temps.  C’est dommage de reporter des projets à une prochaine saison.  Le temps file tellement vite.  Pour l’hiver par contre, je ne m’inquiète pas.  J’ai toujours le don de me retrouver au froid même pendant mes vacances d’été.  Et non je ne déteste pas et n’haïs pas l’hiver. 🙂 Avez-vous fait des photos pour illustrer votre relation avec l’hiver?  Avez-vous fait des photos pour raconter des histoires de saison hivernale?  N’hésitez pas à commenter.  Vos mots sont importants et précieux.

Les nouveautés & aubaines

Des rabais fort intéressants tout comme des nouveautés. En commandant via nos hyperliens, vous soutenez ce blogue. Merci de votre appui.




Publicités
Cet article, publié dans Sources d'inspiration, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s