Exposer pour le brouillard, la brume ou les nuages

J’adore être enveloppé par le brouillard, la brume ou encore des nuages dans les montagnes?  Vous aussi n’est-ce pas?  Comme photographe, voilà une situation qui est vraiment formidable.  Ces trois éléments (brouillard, brume, nuages) ont le don de créer le mystère, l’inattendu.  En raison de leur blancheur, le posemètre de l’appareil a toutefois le réflexe de tendre ce brouillard, cette brume ou ces nuages vers le gris 18%.  Je partage avec vous un ou deux petits trucs pour bien exposer le brouillard, la brume ou les nuages, voire même exposer pour en augmenter la densité.  Vous basculez avec moi?

Merci d’être à notre rendez-vous habituel.  Merci pour votre présence.  Merci à tous celles et ceux qui se sont abonnés à ma chaîne YouTube pour les tutoriels vidéos que je publie de même que mes nombreuses cartes postales vidéo en provenance d’Anticosti.

La vidéo que je propose aujourd’hui n’était pas prévue au programme.  J’étais parti aux États-Unis dans les White Mountains que j’affectionne énormément.  J’étais dans l’ascension vers le Mont Adams (2e plus haut sommet des White Mountains après le réputé Mont Washington) lorsque des bandes de nuages ont commencé à déferler dans le haut de la montagne.  Je vous invite à visionner ma vidéo pour connaître la suite et mon conseil pour que vous tiriez profit de la situation.

Voici certaines photos obtenues durant ces moments où les nuages déferlaient. (Note: comme à l’habitude, n’hésitez pas à cliquer sur les images pour voir celles-ci en grand format.)




Voici un truc additionnel que je souhaitais ajouter dans ma vidéo mais malheureusement la captation de son n’a pas été à la hauteur.  Vous avez une scène devant que vous jugez intéressante mais qui le serait encore davantage s’il y avait du brouillard, de la brume ou des nuages.  Prenez par exemple la scène de l’épave du Wilcox.  Il y avait un peu de brouillard mais j’en souhaitais davantage. Que faire?  Souffler sur l’objectif.  Le chaud au contact du froid et hop!  Vous créez de la buée sur votre objectif et l’effet est réussi.  Voilà ce que j’ai fait pour la photo ci-dessous (pour ajouter au brouillard) …et aussi sur la suivante (pour créer l’effet vaporeux).



Désolé les amis mais puisque c’est deux scènes sont sur l’île d’Anticosti et que je n’aurai pas l’occasion d’y retourner avant plusieurs mois, si je voulais du brouillard dans mon cadrage, il fallait que je le créé.  Voilà aussi comment plusieurs photographes créent un rendu vaporeux, rendu célèbre par David Hamilton.

ACTUALITÉ LOGICIELLE

J’affectionne beaucoup Luminar 2018 comme logiciel de traitement d’images.  D’ailleurs mes photos dans le haut des montagnes ont été traitées avec Luminar 2018.  Le logiciel Luminar 2018 et Skylum sont vraiment à suivre.  Les avancées logicielles sont assez importantes.  L’intelligence artificielle fait désormais partie de nos logiciels de traitement numérique et Skylum entend nous donner l’occasion d’en profiter pleinement.

Skylum vient d’annoncer que la mise à jour de Luminar 2018 qui se disponible le 1er novembre prochain aura un nouveau filtre intitulé AI Sky Enhancer.  Ce filtre, faisant appel à (AI) l’intelligence artificielle s’ajoute déjà à deux autres filtres programmés de la même façon soit AI Accent pour le traitement intelligent de l’ensemble de votre photo et AI Foliage pour les feuillages.   La démonstration avec les deux photos ci-dessous m’apparaît assez éloquente quant à l’utilisation du filtre AI Accent pour exposer correctement la paroi rocheuse, le AI Foliage pour le feuillage de même que le AI Sky Enhancer pour le ciel.  Comme dans tout traitement, la tentation peut être grande parfois d’en faire trop lorsque l’outil le permet.  À nous alors d’exercer une certaine retenue.

Skylum annonce également l’ajout bibliothèques («Libraries») à Luminar 2018.  À première vue, ça nous rapproche de certains éléments de Lightroom dont le catalogage de Lightroom de même que le volet «mobile».  Définitivement une histoire à suivre.  Et je compte bien faire quelques essais avec le nouveau Aurora HDR 2019 pour vous en faire part sous peu.

Je vous rappelle que vous pouvez profiter d’un rabais de 10$US sur votre mise à jour ou encore un achat d’un logiciel de Skylum grâce à mon code promo LAVOIE.

Coûts:

  • Nouveaux utilisateurs peuvent acheter Luminar 2018 for $59 USD ($49 avec mon code)
  • Les usagers actuels de Luminar 2018 vont bénéficier de la mise à jour gratuitement
  • Les usagers de Luminar 2017 peuvent obtenir une mise à jour vers 2018 au coût de $49 USD ($39 avec mon code)

N’hésitez pas à commenter ou à poser des questions si d’autres précisions vous étaient nécessaires.  Au fait, comment trouvez-vous mes nouvelles vidéos?  Vous avez des suggestions ou des observations?  Merci de les faire connaître et de commenter.  Vos mots sont importants et votre présence essentielle.  

Réduction permanente de 10$ pour les logiciels Luminar 2018 et Aurora HDR 2018 avec le code LAVOIE

Publicités
Cet article, publié dans Techniques photo, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.