Plein capteur hybride ou DSLR pour 2020? EOS R / 5D mark III

Intéressé à envisager le passage au plein capteur? Hybride ou DSLR? Les modèles de boîtier sont nombreux avec de grandes avancées technologiques. Des boîtiers vieux de quelques années comme le Canon 5D mark III reste-t-il une option intéressante? Oui si vous êtes à la recherche d’un équipement principalement dédié à la photographie. Les avancées les plus récentes portent davantage sur le volet vidéo. Et des modèles comme les 5D mark II ou III, Nikon D700, D750, D800, se vendent à des prix fort intéressants sur le marché de l’usager. De belles occasions sont à saisir.

Merci d’être à notre rendez-vous, rendez-vous qui se tiennent de plus en plus dans l’univers YouTube. J’espère que cette orientation vous plaît. N’hésitez pas à m’en faire part de vos observations et suggestions dans les commentaires.

Si vous avez aimé ce tutoriel vidéo, n’hésitez pas à cliquer sur «J’aime» et à vous abonner à ma chaîne YouTube. (Note: comme à l’habitude, n’hésitez pas à cliquer sur les photos pour voir celles-ci en grand format.)

N’hésitez pas à commenter ou à poser des questions si d’autres précisions vous étaient nécessaires. Merci de les faire connaître et de commenter. Vos mots sont importants et votre présence essentielle.

Réduction permanente de 10$ pour les logiciels Luminar 4 et Aurora HDR 2019 avec le code LAVOIE
Cet article, publié dans Conseils et découvertes sur l'équipement, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Plein capteur hybride ou DSLR pour 2020? EOS R / 5D mark III

  1. Real Raymond dit :

    Louis, merci pour ta réponse. Le temps que tu maitrises bien la R, on s’en reparle l’été prochain.
    Salutations
    Réal

  2. Réal Raymond dit :

    Bonjour Louis,
    Le sans miroir m’attire mais… je possède déjà la 5D MarkIII et la 7D MarkII. J’ai regardé de très près la R et la RP. Très attrayant. Avancé en âge, je veux réduire le poids et aussi, par les temps qui courent, posséder plus de discrétion avec un appareil plus petit pour la photo de rue. L’APS-C M6 Mark II récente de Canon, me semble attirante. Cet appareil est très léger, petit, transportable en tout temps et non négligeable, moins cher en plus qu’un adaptateur d’objectifs série L est disponible. Je ne suis un professionnel mais un amateur avancé. Quel est ton opinion, s’il en est, de cet appareil.
    Je te remercie d’avance d’une réponse. Je te souhaite une excellente année 2020 et que tous tes désires se matérialisent.
    On s’est déjà rencontré à l’été 2018 à Anticosti et on devrait se voir à nouveau à Anticosti l’été prochain si tu es toujours l’accompagnateur photographe de René Bourque.
    Je te souhaite une excellente fin de journée
    Réal Raymond

    • Salut Réal, bien sûr que je me souviens de beaux moments ensemble. Tes questions sont tellement légitimes et j’ai passé par le même chemin avec les mêmes boîtiers. Je travaille pour la vidéo également avec le M5 et le M50 et j’ai beaucoup photographié avec le M5. Et là je découvre et photographie actuellement avec le R. Mon cheminement a été le suivant: autant au départ j’ai apprécié le poids de la série M, autant les objectifs – sauf pour le 22mm – étaient corrects, sans plus. Même pour la vidéo, les résultats ne sont pas à la mesure de ce que j’aimerais. Autant j’aurais pu tenter de trouver de meilleures solutions pour petits capteurs (lire Sigma Art), autant je me suis posé la question sur la taille du capteur. Une fois qu’on goûte à un plein capteur…. Puisque les qualités du R pour la vidéo ont été rehaussées avec le firmware update en septembre dernier et que les prix ont chuté, j’ai choisi d’investir dans le boîtier sans miroir plein capteur et profiter pleinement de mes objectifs grâce à l’adaptateur. Le boîtier lui-même est beaucoup plus léger que le Canon 5D mark III. Son ergonomie requiert une période d’adaptation. Cette semaine, je travaille avec lui à longueur de journée et je l’apprivoise mais j’aimerais dire un mot ou deux aux ingénieurs de Canon ;-). Ceci étant Réal, si le boîtier est plus léger, les objectifs R de Canon pèse lourd, très lourd. Le 24-105mm est costaud. Tout passe de 77mm à 82mm. C’est plus lumineux mais pas plus léger. Au final, je suis encore en train d’apprivoiser le R mais c’est un boîtier tout aussi performant à sa façon que le 5D.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.