La vie devant soi? Oui, et parfois…derrière.

Désolation - desolationLa vie devant soi.  Titre d’un roman?  Si.  Philosophie de vie?  Encore plus.  Mais de temps à autre, les plus belles photos à faire sont derrière nous.

Je me préparais à quitter ces habitations dans une vallée népalaise.  Aucun signe de vie, rien.  Le silence.  Le feu qui brûle.  Un malaise par contre.  Quelque chose m’intriguait.  Mais je décidais de quitter, droit devant, heureux de reprendre le sentier après des semaines de trek, direction Lukla et son aéroport pour nous ramener vers Kathmandhu.

Puis, une intuition…non, une information chuchotée par une présence.  Je me retourne et vois cet enfant qui nous regarde quitter les lieux.  Il ne dit mot.  Mon boîtier se lève comme un réflexe, je cadre et déclenche.  L’enfant ne bronche pas, reste aux abords et nous regarde partir.

Conseil: ne pas hésitez pas à se tourner, à regarder derrière soi.  Le plus beau n’est pas toujours devant soi.  Lucie Gagnon, photographe nature émérite, racontait comment certaines de ses plus belles photos ont été faites en jetant un regard derrière elle.

J’ai traité la photo avec mon logiciel fétiche, Lightroom de même que l’excellent plugin de Nik’s Software, Silver Efex Pro.  Le noir et blanc convient le mieux à cette photo – je reviendrai éventuellement sur cette association d’enfance qui s’est faite dans mon esprit entre l’Asie et le noir/blanc.  Un traitement qui simule le traitement Tri-X avec son gros grain que j’aime beaucoup.

Cette photo évoque pour moi une imagerie qui remonte loin dans le temps à l’époque de la télévision N/B, des années 60 et un conflit au loin qu’enfant que je comprenais à peine mais qui avait pour nom le Vietnam – d’où le sentiment de désolation que je crois avoir illustrer avec cette photo.

Données techniques:

Photo prise avril 2005
Canon Digital Rebel – ISO 800 – 1/30 sec – f/25
Lightroom – Silver Efex Pro

P.S. Merci de me lire.  Enrichissez mon propos avec vos commentaires que vous pouvez inscrire grâce à la fonction « Laissez un commentaire » dans le haut de l’article.  Avec vos mots, ce blog n’en deviendra que plus riche.

© Louis Lavoie, Louis Lavoie Photo, 2010.  Toute utilisation du contenu de ce blog, qu’il s’agisse des textes, photos, vidéos, sans le consentement explicite de son auteur est strictement interdit.  De courts extraits des textes peuvent être repris dans la mesure où vous en citez la source, soit “Louis Lavoie, blogue Louis Lavoie photo” avec les liens vers le contenu original.  Tout renvoi d’internautes vers ce blogue est vivement encouragé.

Publicité
Cet article, publié dans Techniques photo, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La vie devant soi? Oui, et parfois…derrière.

  1. Jean-Luc dit :

    Superbe photo. Très belle initiative.

  2. Beau récit Louis, et merci de partager tes conseils et tes techniques.
    Denise

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.