La lumière est votre amie…

Portrait

Photo: Louis Lavoie

La lumière est votre amie.  Parfois on la provoque…comme dans cette photo prise à la « strobist » c’est-à-dire avec deux flashs portatifs (Canon 430ex, 580ex géré avec un ST-E2) .  L’éclairage en provenance des flashs est adouci par les parapluies qui « diffusent » cette lumière.  Même si on vise à obtenir une lumière naturelle, on reconnaît toujours les portraits pris avec flashs à l’éclat lumineux qui apparaît dans les yeux du modèle. Les éclats lumineux sont d’ailleurs visibles dans les yeux du modèle.

Vous débutez en photo?  Bravo, bienvenue dans cette belle famille de mordus et passionnés.  Sauf que j’évoque la technique de portraits pris avec des flashs.  Ouille.  Déjà que vous trouvez que l’achat de votre boîtier avec un ou plusieurs objectifs vous a coûté cher, pas question pour le moment d’envisager l’achat de flashs d’appoint.  Que faire?

Votre flash intégré?  « Minute moumoute! » pour reprendre le titre d’une série télévisée pour enfants.  Stoppez les moteurs!  Évitez de vous tourner vers le flash intégré de votre appareil.  Généralement, ce flash projette un éclairage sans nuance, peu naturel.  Le flash intégré, à moins de le garnir d’un accessoire de diffusion de lumière,  doit servir comme bouée de sauvetage, comme ultime recours pour éviter une catastrophe et prendre une photo essentielle.

Douceur mélancolique

Photo: Louis Lavoie

Que faire alors?  La lumière dont vous avez besoin est là, n’est pas loin.  Vous pouvez la trouver.

Approchez votre modèle ou la personne que vous voulez  photographier près d’une fenêtre.  Idéal lorsque le soleil ne projette pas un éclairage direct dans celle-ci.  Une journée un peu voilée et bravo! vous aurez un bel éclairage tamisé, doux, naturel qui illuminera de façon magique le visage de votre modèle.  Guidez celui-ci dans sa pose, dans l’angle de son visage, amenez celui-ci en direction de la fenêtre mais les yeux vers l’appareil photo et bingo!  Magie.  Comme ce fut le cas lors d’une grande séance au Studio for fun à laquelle j’ai eu le plaisir de participer.

Le soleil est plus prononcé dans la fenêtre?  Un petit truc.  Transportez avec vous un rideau de douche en tissu blanc et translucide.  Accrochez-le à la fenêtre afin de voiler légèrement la lumière entre la fenêtre et votre modèle.  Magie.

On peut aussi essayer autre chose.

Bro - frérôt

Photo: Louis Lavoie

Dans le cas présent, j’ai profité d’un éclairage plus direct et de la présence de persienne pour capter un portrait d’un personnage masculin d’une façon un peu insolite.  Les persiennes étaient nécessaires pour adoucir l’éclairage mais ont provoqué en même temps une belle texture sur le visage.  Le traitement en noir et blanc de la photo lui donne un petit côté plus dur, plus graphique tout en insistant sur un côté clair/obscur dans le visage du personnage.

La lumière est votre amie. Prenez le temps de bien examiner votre situation et les possibilités qui s’offrent à vous avant de vous dissimuler derrière votre viseur.  Quelques minutes d’observation et d’évaluation vous permettront de mieux réussir vos portraits.

P.S. Merci de me lire.  Enrichissez mon propos avec vos commentaires que vous pouvez inscrire grâce à la fonction « Laissez un commentaire » dans le haut de l’article.  Avec vos mots, ce blog n’en deviendra que plus riche.

© Louis Lavoie, Louis Lavoie Photo, 2010.  Toute utilisation du contenu de ce blog, qu’il s’agisse des textes, photos, vidéos, sans le consentement explicite de son auteur est strictement interdit.  De courts extraits des textes peuvent être repris dans la mesure où vous en citez la source, soit “Louis Lavoie, blogue Louis Lavoie photo” avec les liens vers le contenu original.  Tout renvoi d’internautes vers ce blogue est vivement encouragé.

Publicités
Cet article, publié dans Techniques photo, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La lumière est votre amie…

  1. Denis Caron dit :

    Bonjour Louis,

    Je te remercie de me faire partager ton expertise et ton amitié. Merci de révéler ainsi tant de beauté.

    Bonne journée

    Denis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s