«The devil is in the detail» (le diable se cache dans les détails) affirme souvent les juristes, avocats et notaires. Le détail, le détail, l’importance du détail. Combien de disputes sont liées à des détails auxquels on n’a pas pensé ou convenu. Voilà qui est le lot quotidien des gens de droit et des cours de justice.
Pour les photographes, le «devil is not in the detail» mais le détail est une opportunité plutôt qu’une menace. Combien de fois se retrouve-t-on devant un sujet majestueux, grandiose qu’on s’empresse de photographier. Des chutes d’eau sont un bon exemple. Elles sont belles, vigoureuses, élevées…autant de détails auxquels nos photos ne parviendront pas à rendre justice. Idéalement il faudrait qu’un être humain soit au bas des chutes pour qu’on puisse comprendre la hauteur de celles-ci, leur ampleur. Mais comme c’est rarement le cas, on photographie des chutes – comme j’ai fait dans la photo ci-bas – d’un certain angle, en contre-plongée et avec un recul qui aplatit la chute. Aucun élément était à proximité et rien n’était jouable au 1er plan pour mettre un peu de dynamisme dans la photo. Dommage, j’ai raté de peu un chien qui pataugeait dans le bassin d’eau froide, trop froide au goût de l’animal qui n’est resté que quelques secondes dans le cadrage. La photo est somme toute banale.
Plutôt que de tenter de saisir l’ensemble de la chute, pourquoi ne pas se concentrer sur un détail, une section de celle-ci? C’est ce que j’ai choisi de faire en cadrant plutôt le bas de la chute et en faisant l’exposition pour bien saisir les beaux reflets sur les roches. Évidemment, le classique filet d’eau à vitesse lente vient compléter le tout. Un traitement photo avec Lightroom et Colour Efex Pro de Nik’s Software a suivi. Ce détail de la chute de Calf Creek Falls dans le Grand Staircase-Escalante (Utah) a été ma photo du jour bien plus que toutes celles que j’avais faites de l’ensemble de la chute.
Quels sont les autres sujets auxquels vous pouvez penser et dont il serait plus judicieux de concentrer sur un détail plutôt que sur l’ensemble?
Merci de me lire. Enrichissez mon propos avec vos commentaires. Avec vos mots, ce blogue n’en deviendra que plus riche.
Note: Intéressé par un cours d’initiation à la photographie? Je donne une série d’ateliers en février et mars (2011) au Cégep régional de Lanaudière. Inscription en cours.