Carte de mode, carte de pointage

Carte de mode et carte de pointageLorsqu’on fait de la photo à l’occasion d’un événement comme celui de l’Omnium canadien féminin de golf qui se vient de se conclure, il est facile de prendre beaucoup de photos par-ci, par-là.  Elles seront intéressantes et iront se loger dans notre ordinateur.  Lorsqu’on les regardera, raconteront-elles une histoire?  A posteriori, difficile de faire raconter une histoire à des photos si celle-ci n’est pas présente à notre esprit au moment de la capture. Connaître. Se renseigner au préalable. Se documenter. Voilà des étapes qui ont leur importance lorsqu’on va photographier un événement.  Trouvez-vous un thème, un angle, une direction, une…histoire.  Votre oeil sera allumé tout comme votre sens critique et votre sens d’observation.

Carte de mode et carte de pointage

Photo (cliquable): Louis Lavoie

Merci encore une fois pour vos commentaires et encouragements suite à la parution de la semaine dernière.  Très apprécié les copains. La formulaire vidéo étant apprécié, nous aurons l’occasion d’y revenir.

Lorsqu’on fait de la photo à l’occasion d’un événement comme celui de l’Omnium canadien féminin de golf qui se vient de se conclure, il est facile de prendre beaucoup de photos par-ci, par-là.  Elles seront intéressantes et iront se loger dans notre ordinateur.  Lorsqu’on les regardera, raconteront-elles une histoire?  A posteriori, difficile de faire raconter une histoire à des photos si celle-ci n’est pas présente à notre esprit au moment de la capture. Vous vous souvenez d’ailleurs un article précédent à l’intérieur duquel j’aborde l’importance d’une histoire dans une photo.  Si vous avez une histoire à l’esprit au moment de prendre vos photos, celles-ci seront plus inspirées.  Et si elles sont plus inspirées, ô magie, elles seront plus réussies.  Si, si!

Connaître.  Se renseigner au préalable.  Se documenter.  Voilà des étapes qui ont leur importance lorsqu’on va photographier un événement.  Dans le cas qui nous occupe aujourd’hui, j’ai le plaisir de suivre le golf féminin depuis plusieurs années et d’avoir assister à plusieurs éditions du championnat.  Pour cette édition, je me suis posé la question si mes photos devaient se concentrer sur les jeunes espoirs canadiens, sur cette vague montante.  Ou peut-être sur les meilleures boursières du circuit.  Ou peut-être une série de photos sur le travail plus méconnu des «cadets» des joueuses.

Carte de mode et carte de pointage

Photo (cliquable): Louis Lavoie

Si j’avais privilégié l’une ou l’autre des deux premières options, le type de photos à faire était alors évident.  On photographie les joueuses en action, pendant leur élan ou en train de pratiquer leurs coups roulés.  J’aurais voulu faire ressortir l’aspect compétition, l’aspect concentration.  Il aurait fallu voir leur visage bien entendu pour mieux les reconnaître par la suite.  Tant qu’à la série potentielle sur les cadets, il aurait fallu capter des photos des divers travaux exécutés par les cadets avant, pendant et après une ronde sans négliger certaines photos pour illustrer la franche camaraderie et complicité qui peut (et doit) exister entre une joueuse et son cadet.

J’ai choisi d’aller dans une autre direction.  En remarquant toute l’attention que certaines golfeuses accordent à leurs vêtements, leurs accessoires, j’ai décidé d’y aller pour le côté «carte de mode – carte de pointage».  Plusieurs filles n’hésitent pas à s’éloigner des tenues plus classiques de golf.  Bingo!  Je venais de trouver mon sujet.  Puisque le sujet est «fashion», alors-y pour des photos des filles détendues, photos qui vont mettre les vêtements en vedette.

Carte de mode et carte de pointage

Photo (cliquable): Louis Lavoie

Parmi les plus colorées, notons au passage plusieurs joueuses asiatiques.  Quiconque a voyagé dans certains pays d’Asie plus industrialisés ont noté combien les jeunes femmes portent des vêtements aux couleurs vives.  Le golf ne fait plus exception et les vêtements blancs sont plus rares.  Cette golfeuse italienne ne fait pas honte à la tradition «mode» de son pays en arborant de très beaux souliers aux couleurs de son pays avec un pantalon qui les met en valeur.

Paula Creamer

Photo (cliquable): Louis Lavoie

Paule Creamer est l’une des golfeuses les plus connues du circuit, non seulement en raison de son talent de golfeuse mais également pour ses nombreuses accessoires et vêtements de couleur «rose».  Impressionnant de voir le nombre de petites filles avec des accessoires roses qui ont assisté à la clinique de golf que Creamer a donné mardi dernier au profit des jeunes golfeurs.

Carte de mode et carte de pointage

Photo (cliquable): Louis Lavoie

Indéniablement la mode et le sport sont unis dans le golf féminin.  Beaucoup d’attention est apportée aux vêtements et aux accessoires.  J’aimais bien l’allure «London Beat» de cette golfeuse.  Les golfeuses scandinaves dont Nordqvist (ci-haut) se sont également signalées. Le phénomène «mode» est aussi présent chez les golfeurs scandinaves.  Pensons à Jesper Parnevick pour n’en mentionner qu’un.

Vous allez photographier un événement?  Trouvez-vous un thème, un angle, une direction, une…histoire.  Votre oeil sera allumé tout comme votre sens critique et votre sens d’observation.

Vous avez déjà assisté à des compétitions sportives comme celle de l’Omnium canadien de golf?  Les internationaux de tennis peut-être?  La F1?  Les jeux olympiques?  Qu’est-ce que vous avez aimé le plus de ces événements?  Merci du partage.

Publicités
Cet article, publié dans Sources d'inspiration, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Carte de mode, carte de pointage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s