Un an après…merci 4 000 fois

Ruisseau - tourbillonsQuel plaisir de vous accueillir à chaque semaine. Merci d’être là, merci d’être au rendez-vous, merci de vous intéresser à la photo. Si vous êtes des nôtres depuis un petit bout de temps, vous aurez compris qu’en vous intéressant à la photo, c’est avec vous-même que vous vous donnez rendez-vous, c’est avec votre créativité, votre sensibilité. C’est avec votre milieu, votre environnement que vous vous fixez une éventuelle rencontre.

Puisqu’il est question de rencontre, c’est non sans fierté que je souligne le 1er anniversaire de mon blogue «Le capuchon et la lentille». Un an, 55 articles, 55 tracs et moments d’angoisse devant «la page blanche», plus de 4 000 visiteurs, de beaux commentaires, une belle générosité de partage d’informations, 5 vidéos. J’étais bien loin de me douter du tourbillon de partage d’informations que je vivrais par le truchement de mes cours photo et de mon blogue. En toile de fond, toujours les deux mêmes questions: que dois-je faire pour améliorer mes photos, que dois-je faire pour aider mes lecteurs à réaliser de belles photos. Manifestement, ce blogue semble répondre aux souhaits de plusieurs puisque ce blogue accueillait dans sa 1ère semaine d’activités 25 visiteurs. Depuis plusieurs mois maintenant, en moyenne, il en accueille quotidiennement le double.

Photo: Joss-Linn Gagné

Dès le départ, deux articles ont véritablement permis l’envol du blogue. Celui sur Joss-Linn Gagné intitulé «La photo est un acte solitaire et zen» a retenu votre attention tout comme celui portant sur Pierre Beteille, «Je fais simplement des images». Encore aujourd’hui, la journée de la parution de l’article sur Joss-Linn Gagné reste la journée où la fréquentation du blogue a été la plus élevée. Suite à ces deux parutions, j’ai été très touché par les messages de remerciement de Joss-Linn et Pierre Beteille. Je suis heureux pour ce dernier de lire récemment qu’il a été invité dans le cadre d’une exposition photo à Los Angeles sous peu. Très mérité!  Par ailleurs, Joss-Linn Gagné figure au 1er rang de vos recherches à l’intérieur de mon blogue suivi immédiatement de la technique de «nuit américaine».  N’hésitez pas à vous servir de ce moteur de recherche.  Si les renseignements n’existent pas pour ce que vous recherchez, votre questionnement pourrait inspirer un éventuel article.

Savoir le savoir

Photo (cliquable): Louis Lavoie

Écrire un blogue hebdomadairement est un acte solitaire qui devient source de joie (parfois) lorsqu’on parcourt les statistiques de visite bien entendu mais plus encore, lorsqu’on a le plaisir de prendre connaissance des commentaires des visiteurs.  Les paragraphes ou quelques lignes de commentaires sont vivement appréciés comme je m’applique à l’exprimer à chaque occasion.  Je remercie beaucoup des lecteurs fidèles tels Denis et Sylvain notamment pour leurs commentaires répétés.  Un gros gros merci également à Denise Sarazin, généreuse comme à l’habitude avec son propos et ses commentaires qui enrichissent si souvent l’article publié.  D’ailleurs je vous invite à prendre connaissance du tout nouveau blogue que Denise vient d’amorcer sur la plateforme Blogger.  Un blogue très prometteur avec un ton personnel comme elle l’annonce dans son article initial.

Merci donc encore une fois à vous tous.  Merci 4 000 fois.  Merci de vous joindre à ce joyeux tourbillon (voir photo du haut) qui m’anime depuis plus d’une année avec mes formations photo, ce blogue, ma propre démarche photographique.  Merci aussi de prendre quelques instants pour participer à mon sondage qui me permet d’ajuster le tir.   Rendez-vous la semaine prochaine avec le cadrage «rentre dedans».

Publicités
Cet article, publié dans Mes coups de coeur, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Un an après…merci 4 000 fois

  1. Denise Sarazin dit :

    Cher Louis, bravo pour ce succès et pour ton mentorat virtuel des photographes qui te lisent. J’avoue que les dimanche soirs, je pense souvent à toi, me demandant ce qui s’en vient dans mon courriel lundi matin ;-), et je ne suis jamais déçue. C’est toujours bien pensé, et on y ressent ta passion et ton désir de partager tes connaissances et tu démontres une sensibilité inouie envers tes lecteurs en t’assurant que mêmes les débutants peuvent tirer quelque-chose de tes propos.

    Quand on a un appareil photo en main, tout semble possible, on devient un chasseur d’images, on cherche à créer quelque-chose qui touche le lecteur (et oui, je veux bien dire lecteur, parce que dans chaque image il y a une histoire). Je ne peux imaginer ma vie sans cette possibilité de partager ce que je ressens et ce que je vis par mes photos, et d’avoir le souffle coupé quand je tombe sur le chef-d’oeuvre d’un autre photographe.

    Un grand merci, et je te souhaite une 2e année magnifique !

  2. Sylvain Lavoie dit :

    Merci Louis de créer ce rendez-vous qui est devenu rapidement un « must » à chaque début de semaine! Non seulement j’y découvre des oeuvres d’une grande richesse, mais j’aprécie tout autant la face cachée, le « making of … » des photos. C’est comme l’entrevue avec le réalisateur à la fin d’un bon film sur DVD. Longue vie à cette page web unique! Longue vie à l’émerveillement!

  3. J’ai rencontré votre blog depuis peu et j’aime vraiment ! Un moment bien agréable à passer en votre compagnie. Merci !

    • Merci Vincent pour votre très gentil et sympathique commentaire. N’hésitez pas à faire connaître et partager mon blogue. Très plaisant de vous côtoyer sur Google+.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s