Mes coups de coeur (bis)

Brrrrrrrrrrr!Certains m’ont indiqué qu’ils avaient le goût de découvrir de belles galeries photo, des gens qui ont une démarche photographique, une originalité. Pour mon plus grand plaisir et j’espère le vôtre, je partage avec vous des photographes professionnels, semi-professionnels ou passionnés dont j’aime bien suivre les activités et leur cheminement.

Brrrrrrrrrrr!

Bon Halloween! Photo cliquable: Louis Lavoie photo

Bon Halloween à vous tous!!!!  Toute ressemblance dans la photo ci-haut avec le Motel Bates dans le terrifiant film Psycho de Hitchcock est désirée, voulue, recherchée.  Bouh!

Formidable!  Quelle semaine.  Quel plaisir de découvrir l’univers photographique à l’intérieur de Google+.  Je vous invite vraiment à en faire de même.  Beaucoup de photographes de haut niveau, plusieurs belles complicités sont émergentes.  J’apprécie beaucoup Google+ pour son interface qui met nos photos en vedette.  Sur fond blanc, tout est dégagé, épuré.  J’apprécie aussi l’esprit d’entraide qui règne présentement dans Google+.  Puisque la plateforme est nouvelle et que plusieurs – dont moi – y font leurs premiers pas, on se donne des trucs, on apprend, on se refile des tuyaux.  C’est à ces occasions que le Web et Internet sont sous leur meilleur jour.  J’adore le fait de pouvoir classer par cercle les gens qui m’intéressent dans Google +.  Amis – connaissances – collègues de travail – photogs Québécois – photogs – etc.  Vous organisez le tout comme vous voulez…et non comme Mark Zuckerberg le souhaite.

Je vous lis, observe, j’écoute aussi.  Vous faites des recherches sur mon blogue et les mots que vous utilisez ou les recherches que vous faites m’indiquent vos champs d’intérêt, vos questionnements, votre démarche.  Souvent ces recherches deviennent des points de repère et des pistes pour moi.

Certains m’ont indiqué qu’ils avaient le goût de découvrir de belles galeries photo, des gens qui ont une démarche photographique, une originalité. Pour mon plus grand plaisir et j’espère le vôtre, je partage avec vous des photographes professionnels, semi-professionnels ou passionnés dont j’aime bien suivre les activités et leur cheminement.  J’ai également fait de magnifiques découvertes dans Google+ que je partagerez éventuellement avec vous si vous adoptez cette plateforme de communication sociale.  Vous voulez une invitation pour vous joindre à Google+?  N’hésitez pas à communiquer avec moi et à me joindre dans vos cercles par la suite.

Des photographes raconteurs

Je rappelle souvent à mes étudiants dans mes cours photo le fait qu’une bonne photo raconte souvent une histoire.  Les photographes ci-dessous sont de formidables conteurs.

Pierre Beteille: les photos de Pierre Beteille ne racontent pas des histoires. Elles SONT les histoires. Un talent et une imagination extraordinaires et uniques! Il connaîtra sa première exposition, à Los Angeles s.v.p., en décembre prochain. On vous l’avait fait découvrir dans un article il y a plusieurs mois.

Denise Sarazin: les photos voyage de Denise sont de véritables récits.  Des instantanés soignés enrichis d’un propos fort intéressant.  Plusieurs autres albums de Denise sont de belles découvertes.

Guy Mayer: la galerie de Guy est un grand voyage dans un univers où la musique et la photographie se mêlent doucement.  Une belle invitation au dépaysement.

Paulephoto: le propos, les titres, l’inusité.  Une vision unique qui mène à des titres de photo qui surprennent et suscitent une relecture.

La grande maîtrise

Si nous étions à l’époque de la Renaissance, on parlerait de grands maîtres.  C’est tout comme.

Pixel: photographe de Québec, Fernand réalise notamment des photos macros et infrarouge d’une qualité extraordinaire.

Joss-Linn Gagné: également photographe de Québec, ses photos macros, noir et blanc et infrarouge nous transportent littéralement.  Un coup de coeur depuis plusieurs années dont je vous avais fais part dans l’un de mes premiers articles.

BibiCha: un souffle et une maîtrise  remarquables jumelés à une démarche photographique très personnelle.

Lyne Gagné: peu de photos mais chacune d’entre elles est un petit bijou.

Nicolas Paquet: beaucoup de talent, de détermination, travailleur acharné.  «Kip» explore, navigue, persévère, découvre, plonge.  Beaucoup de dynamisme.  Découvrez-le autant sur Flickr que dans Google + ou encore 500Px.

David Ziser: Monsieur photo mariage, un point c’est tout.  Le grand maître dans son genre et son style.

Joe Mcnally: Un grand!  Maîtrise de l’éclairage et photographe des projets les plus fous.

David Hobby: celui qui a démarré le courant «strobist» (utilisation des petits flashs portatifs) il y a cinq à six ans.  Une mine de savoir.

La photo paysage spectaculaire

Dan D.: j’ai découvert depuis peu.  Chaque photo affichée est spectaculaire et renversante.

Pierre Noël de Tilly: avec sa maîtrise, son oeil et son talent, les Îles-de-la-Madeleine se transforment en un grand spectacle.

Philippe Richard: une belle démarche solide.

John-Robert Bridge: ses photos voyage d’Irlande et d’Ecosse sont superbes.  Plusieurs autres albums à découvrir.

Renald Bourque: courrez-y!  Un photographe paysagiste et animalier de très haut niveau.  Un véritable source d’inspiration pour plusieurs.

Alain Tremblay: photo paysage ou photo tout court, le portfolio d’Alain est superbe.  Une belle démarche.

Francis Gagnon: si vous voulez être soufflé à chaque publication, la galerie de Francis est tout simplement re-mar-qua-ble!

Les indescriptibles

Des photographes d’ici et d’ailleurs qui m’emballent pour l’originalité de leur démarche et leurs réalisations.

Benjamin Von Wong: prendre une photo n’est que le début de la réalisation finale.  Des productions infographiques – photographiques à couper le souffle.

SteveStudio: champion!

Charles (Singapore): une récente découverte qui a inspiré certaines de mes plus récentes photos.  Un travail «high key» superbe.

Marco Rizzo: un seul mot, OUF!

Brianday: sa série «Time traveler» et plusieurs albums sont très impressionnants, rien de moins.

Nathan Wirth: un maître dans la longue exposition.  En noir et blanc en plus? je craque à chaque fois.

Gaston Quirion: le traitement infographique de Gaston amène la réunion de la lentille et du pinceau, entre photo et tableau.

Hugo Trottier: portraitiste inclassable.  C’est hard, dense, intense…et bon!

Nouveau genre

Des artisans des nouveaux outils photographiques.

François Meehan: belle démarche d’exploration des possibilités photo avec le Iphone et les «apps» photo.  Des photos qui dérapent et décapent, et on aime!

Il y en a combien d’autres dont j’aimerais vous entretenir.  Avez-vous des suggestions à partager avec nous?  D’autres photographes qui sont des incontournables?  N’hésitez pas à nous le signaler via les commentaires.  Merci du partage.

Cet article, publié dans Mes coups de coeur, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Mes coups de coeur (bis)

  1. Bonjour Louis,

    Je viens de découvrir votre blog aujourd’hui par le truchement de Flick. C’est vraiment très intéressant et j’ai appris quelques trucs qui vont très certainement me servir.

    Voici quelques-uns de mes coups de cœur photo :
    http://www.flickr.com/photos/mimokhair/ Magnifiques photos et des textes époustouflants qu’il faut prendre le temps de lire.

    http://www.flickr.com/photos/lesec/ Gaëtan Bourque, maintenant décédé mais son fils ajoute parfois des rééditions des ses photos, il est le frère de LeFion dont vous avez parlé dans votre article.

    http://www.flickr.com/photos/xbourque/ Xavier, le fils de Gaëtan Bourque, il a de qui tenir.

    http://www.flickr.com/photos/56372651@N02/ Guillermo Estrada, photographe du Mexique qui a un style bien à lui.

    http://www.flickr.com/photos/ilanglois/ Isabelle Langlois, elle a une superbe technique qui s’affirme de photos en photos

    http://www.flickr.com/photos/salmo52/ Alain, un photographe d’oiseaux de Gaspésie, saisissant!

    Félicitations pour cette belle initiative,

    Une nouvelle lectrice assidue,
    Hélène

  2. Bonjour Louis,

    Je trouve très intéressante ta liste de galeries photos coups de coeur. Je t’invite à aller voir celle d’une photographe de ma région, le Bas-Saint-Laurent, qui m’a vraiment éblouie quand je l’ai découverte il n’y a pas longtemps. Il s’agit de la Galerie de Vicky Morin (Pavicha). Elle a une signature bien à elle avec une manière de traiter les tons qui donne une ambiance feutrée et douce à toutes ses photos. J’adore.

  3. Merci Denise, Vincent pour votre partage d’informations. Très apprécié.

  4. Denise dit :

    Un grand merci, Louis, pour la mention dans ton blogue et surtout, pour toutes ces recommandations d’autres photographes. Il y en a que je ne connaissais pas.

    Pour ma part, voici quelque-unes de mes découvertes préférées sur Flickr:
    – Récemment, Pics by Paula – tout un mélange, il faut visiter ses galleries http://www.flickr.com/photos/pics_by_paula/
    – Jean Yzard. Ouf… des paysages absolument superbes http://www.flickr.com/photos/isard/
    – Vincenzo d’Ortenzio – encore des paysages, des noir et blanc sublimes. http://www.flickr.com/photos/the-dortenzios/
    – BC Campbell – le fantasme à la 2e puissance http://www.flickr.com/photos/50039131@N02/
    – Alpine Edge – des paysages de montagne à couper le souffle http://www.flickr.com/photos/ckimmel/
    – Saul Landell – il faut simplement aller voir http://www.flickr.com/photos/8261045@N03/
    – Mamasuco – quand il affiche une nouvelle photo, c’est chose sûre que je vais aller jeter un coup d’oeil http://www.flickr.com/photos/millets100fs/
    – Neil Armstrong – un américain d’un talent hors pair http://www.flickr.com/photos/neilarmstrong2/
    – Juan Onetto – des n/b superbes, et il est espagnol 😉 http://www.flickr.com/photos/juan_r_onetto/
    – Kathleen Mercado – une magicienne des ‘selfies’ nus très très originaux, et des photos de rue poignants http://www.flickr.com/photos/50041913@N08/
    – PhotonMix – ses photos de Chine sont à ne pas manquer. http://www.flickr.com/photos/pixelgewitter/
    – Mon ami Jim Raley d’ici à Ottawa. Ce sont surtout ses photos de la campagne autour d’Ottawa qui me font craquer mais il est très habile en studio aussi http://www.flickr.com/photos/jimraley/
    – Claudio Parente. Je n’ai pas qu’un mot pour décrire ses photos: sublime. http://www.flickr.com/photos/swaily/
    – Sylvaine R de R – des photos de rue avec un traitement très particulier http://www.flickr.com/photos/syderivieres/

  5. Bonjour Louis,
    Je proposerais Philippe Sainte-Laudy, basé à Strasbourg (France). Photographe professionnel il aime le terrain et s’est spécialisé dans la photographie de paysage, voyage, environnement, nature… Son travail est vraiment remarquable (et remarqué). Quelques liens vers ses oeuvres :

    http://www.naturephotographie.com/
    http://500px.com/naturephotographie
    http://www.flickr.com/photos/pilou

    Bonne semaine…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s