Je vous fais part de résolutions photo que des passionnés pourraient peut-être se faire pour connaître une progression importante dans leur cheminement photographique. Ces résolutions sont pour certaines les miennes.
On y va? Au cours de la prochaine année, je m’engage à…
Dernier article de l’année 2011. Ouf! Quelle année! Prenez une grande respiration, je pars: 52 articles sur mon blogue, 5 000 visiteurs (merciiiii à vous tous!), de beaux groupes dans mes formations au printemps et à l’automne, préparation d’une nouvelle série d’ateliers pour février et mars 2012, de virées photo en abondance, la découverte de l’univers de Google+ et de nombreux photographes. Ouf! Un bilan positif? Que oui!
Quelques semaines de repos donc du blogue. On se fixe rendez-vous à nouveau à compter du lundi, 9 janvier prochain. Vous y serez? Je l’espère vivement. Mais avant de se quitter, je vous fais part de résolutions photo que des passionnés pourraient peut-être se faire pour connaître une progression importante dans leur cheminement photographique. Ces résolutions sont pour certaines les miennes.
On y va? Au cours de la prochaine année, je m’engage à…
1. Jamais sans ma caméra
Impossible de capter de bonnes et belles photos si vous n’avez un appareil photo en votre possession. Vous me répondez, «vérité de la Palice, évidence, ça va de soi!» Mais avouez, combien d’occasions ratées au cours de la dernière année parce que vous n’aviez pas votre appareil? Y’a pas 36 façons de devenir un bon photographe. Il faut prendre des photos, beaucoup! Mettre en pratique ce que l’on a appris. Avec le temps, vous prendrez moins de photos d’un sujet mais elles seront réussies plus rapidement. Il est généralement reconnu que les 10 000 premières photos que l’on prend sont bonnes à jeter. Certains trouveront l’affirmation dure et cruelle – comme je l’ai trouvé moi aussi lorsque j’en ai pris connaissance pour la première fois – mais je pense, par expérience, qu’elle présente une certaine part de vérité. Il faut prendre beaucoup de photos dans des différentes situations pour développer notre oeil, notre technique, notre style. Pourquoi ne pas vous offrir un appareil compact ou encore un de ces nouveaux boîtiers 4/3 à la taille modeste pour le transporter avec vous en tout temps. De belles situations photographiques ne vous échapperont plus.
2. De l’heure dorée, je vais profiter
Je suis assez enthousiasmé par bon nombre d’extraordinaires photographes de paysage que je découvre dans Google+ actuellement. (Ils sont aussi dans Flickr.) Des noms? David Keochkerian, Olivier du Tré, Patrick Di Fruscia, Philippe Sainte-Laudy, David Herreman, Eric Rousset, Francis Gagnon, -Chiotas- (Francesco Gola), Yannick Lefebvre, Le Ref. Leurs photos me renversent! Outre une composition et un traitement impeccables, elles ont souvent un dénominateur commun. Elles sont pratiquement toujours réalisées pendant l’heure dorée ou en photo de nuit. Y’a pas de secret. La lumière est sublime durant ces heures. Un coucher ou un lever de soleil peut donner des teintes extraordinaires dans le ciel. Profitons de ces moments pour nos photos paysage et les portraits.
3. Sortir
Sortir avec sa caméra. Même lorsque la température ne semble pas être la plus clémente. Sortir avec des projets à l’esprit. Avec un thème à l’esprit. Sortir même si on est pas inspiré. Sortir l’hiver en s’habillant deux fois plus chaudement parce que lorsqu’on fait de la photo, on bouge moins qu’à l’habitude. Des idées de devoirs, thèmes ou sujets? En voici quelques-uns.
4. Je veux progresser
Une dernière résolution mais peut-être la plus importante. Vouloir progresser en photo. Vouloir faire les efforts. Dire que qu’on va vouloir faire le travail nécessaire pour y arriver. Qu’on va prendre les moyens pour y arriver. Comment? En faisant des sorties photo avec des photographes solides qui peuvent nous aider à progresser par un conseil, une observation. Ça peut être en joignant les activités d’un club photo. On s’assure alors d’un certain nombre de sorties sur le terrain et de côtoyer des photographes avec des profils variés. Ça peut être en faisant des lectures régulières de sources d’information (magazines, blogues, sites Web, galeries photos) pour découvrir et être stimulé. Au-delà de la prise de photo, vous souhaiterez peut-être progresser au chapitre du traitement photo. Au bout du compte, ce qui importe est que vous trouviez des points de repère ou des sources pour inspirer votre progression photo. Merci de faire de ce blogue l’une d’entre elles. Vous le savez, je vous suis très reconnaissant.
Vous avez d’autres résolutions (photo) à nous suggérer? N’hésitez pas à nous en faire part. Merci du partage. Bon temps des Fêtes à toutes et à tous. Bonnes sorties photo (au pluriel s.v.p.). Et pour les intéressés, n’oubliez pas mes cours et ateliers photo en février et mars prochains. Au plaisir de vous retrouver le 9 janvier prochain les copains.
et moi je compte bien venir te visiter plus souvent, pour le reste et bien
c’est une extension de moi…
Bonjour et merci pour la « mention » !
Bonne continuation et très bonnes fêtes:)
Bonjour herr professeur qui me montre la voie à suivre
Un nouveau boitier Canon 7D cette semaine
peut etre que vous pourréz me donner des petits trucs en 2012
Joyeuses fetes
Guy
Avec le plus grand des plaisirs, ô grand maître Guy. Qui va donner des trucs à qui? Je pense que c’est moi qui va être le grand gagnant. 🙂