Petit papa Noël, je t’ai bien reconnu même si tu te dissimulais dans les branches d’un arbuste. Si si, je sais que c’est toi. Ta barbe te trahit même si elle n’est pas blanche. J’aime bien ton bonnet blanc. Alors, tu t’installes papa Noël et je te fais part des dix cadeaux que j’ai noté pour moi ou pour mes étudiants qui me demandent des suggestions durant mes cours.
Un rappel rapide sur cette toute nouvelle série d’ateliers photo que j’offrirai pour la 1ère fois au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne en février et mars prochain. Ce sera une série d’ateliers pratiques pour, non seulement mettre en pratique vos connaissances mais également pour aller plus loin dans votre démarche photographique. Comprenez mieux la lumière grâce au portrait (atelier). Faites place à la photo créative (atelier). Éclatez-vous dans l’atelier «photo en folie» (atelier). Sortons ensemble dans les rues de Montréal dans le cadre de «Montréal en lumières» pour faire de la photo de rue, des filés dynamiques et de la photo de nuit. Quatre rencontres, quatre moments de créativité.
Les bonnes habitudes ne se perdent pas et on compte offrir à nouveau les cours d’initiation à la photographie à la fois à Terrebonne de même qu’à Repentigny. Les inscriptions auront lieu au retour du temps des Fêtes tout comme pour les ateliers pratiques.
Petit papa Noël….
Petit papa Noël, je t’ai bien reconnu même si tu te dissimulais dans les branches d’un arbuste. Si si, je sais que c’est toi. Ta barbe te trahit même si elle n’est pas blanche. J’aime bien ton bonnet blanc. Puisque je t’ai donc reconnu, j’en profite pour te faire part de ma liste de cadeaux photos que j’aimerais bien recevoir à Noël. Ai-je été sage? Souvent oui mais à l’occasion…moins. Que veux-tu, je fais de la photo! Et quand on fait de la photo, il faut parfois…être moins sage. C’est bien connu. Un endroit interdit d’accès? Youpie, la photo y sera magique. Photos interdites? Désolé mais ma Canon G11 passe incognito. Tu vois papa Noël, j’ai été généralement sage comme…non pas une image mais comme une photo HDR qui dérape un peu. J’aime bien le HDR qui dérape un peu selon le sujet. Pas toi papa Noël?
Alors, tu t’installes papa Noël et je te fais part des dix cadeaux que j’ai noté pour moi ou pour mes étudiants qui me demandent des suggestions durant mes cours.
1. Une (très) bonne lentille
Je sais, je sais papa Noël que je commence fort. Une (très) bonne lentille, c’est cher mais c’est l’élément le plus essentiel. On peut s’acheter tous les boîtiers que l’on veut, même s’acheter le meilleur mais sans une bonne lentille, ceux-ci ne pourront rehausser nos photos. Les générations de boîtiers changement régulièrement et rapidement; celles des lentilles beaucoup moins. Les lentilles, ce sont notre patrimoine et nous allons progresser et vieillir avec elles. Une recommandation parmi toutes? Une lentille fixe 50mm F1.8 ou F2.8. Ce sont des classiques extrêmement performantes et si peu dispendieuses (120$ pour une Canon, 100$ sur le marché de l’usagé). Et apprendre à travailler avec une lentille fixe, c’est s’ouvrir à une nouvelle façon de faire de la photo.
2. Solide sur deux pieds, c’est bon. Solide sur trois pieds, c’est mieux!
Un trépied, c’est indispensable. Pas de photo de nuit sans trépied. Pas de longue exposition sans trépied. Pas facile de faire de la macro sans trépied. Le portrait? On s’assurera d’être très «sharp» avec un trépied. La photo paysage est un charme avec un trépied. Compris papa Noël? Et pour mon appareil compact, je suis content d’avoir découvert le secret pour me construire un trépied à 1,29$.
3. Un polarisant bien sûr
Pas des verres polarisant papa Noël, un filtre polarisant! C’est nécessaire. Tellement pratique pour la photo paysage, le portrait extérieur. On parvient à sauver la situation lorsqu’on ne photographie pas toujours dans l’heure dorée grâce à un filtre polarisant. Une chose importante papa Noël: lorsqu’on met un filtre devant notre lentille, il faut s’assurer qu’il soit de la meilleure qualité. Pas de compromis. Inutile d’avoir des lentilles de haut niveau pour réduire leur efficacité avec des filtres de piètre qualité. Tu pourras examiner du côté de B+W papa Noël.
4. À Noël, je veux «flasher»!
Papa Noël, le flash intégré de nos appareils…euh…ben….c’est correct….mais y’a mieux. Un flash externe cobra nous ouvre un monde de possibilités. Un flash cobra ne sert pas uniquement pour faire du portrait. Je connais des gens (et j’en suis) qui se servent de leur flash cobra pour faire de la photo paysage. Et le flash cobra sert bien plus souvent durant le jour que dans le noir. Les photographes de mariage ne peuvent s’en passer. Sans compter que nos appareils peuvent maintenant déclencher notre flash cobra à distance. J’en veux un papa Noël. Non, deux!
5. Oui au confort!
Papa Noël, je veux être confortable pendant sa sortie photo. Si j’ai mal au cou, j’ai de la difficulté à me concentrer sur mon sujet. Les courroies de série fournies par les manufacturiers ne sont pas les plus confortables et nous avons souvent mal aux épaules et au cou après quelques heures. J’ai le goût que tu me gâtes et je prendrais bien des courroies ergonomiques qui sont de plus en plus populaires. J’aime bien ma Crumpler et je sais que certains adorent leur Black Rapid d’autant plus qu’il y a des modèles conçus pour les femmes. Génial.
6. Pris la main dans le sac
Pour vivre une belle virée photo, rien de tel qu’un bon sac photo qui nous permet de transporter l’équipement photo dont nous avons besoin papa Noël. Pas facile de choisir un sac photo, le choix est tellement vaste. Il faut vraiment se poser des question sur le type de photo qu’on fera le plus souvent. Virée urbaine? On pourra privilégier un sac photo qui permet un accès rapide avec ouverture sur le côté. On le bascule devant soi et hop! le boîtier est extirpé rapidement pour déclencher. Si on fait de la photo paysage, un autre genre de sac s’impose. Pour ma part papa Noël, j’affectionne particulièrement le système Think tank photo qu’on peut moduler selon nos besoins.
7. Je lis, tu lis, il lit….
C’est peut-être le plus beau cadeau papa Noël que tu pourrais me faire car on le reçoit ou on le lit à chaque mois. Un abonnement à un magazine photo. Je ne sais pour toi papa Noël mais pour moi, c’est un vrai petit moment de bonheur à chaque fois que je soulève la page couverture d’un magazine photo pour la 1ère fois. Mes coups de coeur? Ils sont nombreux mais j’ai un faible pour Réponses photo, Shutterbug et American Photo sans oublier notre Photo Solution.
8. Des livres en trop? Jamais dans le domaine de la photo!
Je sais, je sais papa Noël, il s’en publie beaucoup. Livres sur l’utilisation des boîtiers. Livres sur des techniques photo. Livres sur la photo numérique. Livres sur le portrait. Livres sur la photo mariage. Livres pour devenir photographe professionnel. Livres sur le HDR. Mais il y a quand même des livres qui sont des incontournables et une source d’inspiration. Des livres sur de grands photographes (Cartier-Bresson, Man Ray, Robert Capa, Diane Arbus et combien d’autres) permet de développer notre oeil photographique. Mon coup de coeur des dernières années: Joe McNally, «The moment is clicks!». Tout est là: le moment où notre appareil fait «clic». Comment bien capter «ce» moment. Un livre spirituel, un univers intérieur…une invitation à découvrir et exploiter notre monde intérieur dans la photo.
9. Un cours avec Louis Lavoie
Ben non…je rigole papa Noël. N’empêche qu’une formation photo peut être bénéfique et intéressante. Y’a plusieurs formations disponibles dans plusieurs domaines. Cartier-Bresson l’a dit: «La photographie, c’est aligner la tête, l’oeil et le coeur dans la même ligne de mire.» De la formation, c’est enrichir notre tête. L’oeil, ça viendra à examiner les réalisations des autres par les magazines, les sites Web, les portfolios. Le coeur, ça nous appartient à tous et chacun.
10. L’essentiel
Tu n’oublies pas l’essentiel papa Noël. Comme dernier cadeau – mais c’est peut-être le premier – tu me donnes la santé pour faire des virées photo. Tu me donnes de bons yeux pour que je puisse prendre des photos et les traiter. Tu me donnes la sérénité ou les dispositions intérieures pour que mon oeil photographique soit alerte, éveillé et ébloui à l’occasion. Tu me laisses une certaine part de naïveté pour que je m’émerveille encore. Et puis tu n’oublies pas mon coeur pour que je l’aille à la bonne place.
11. Logiciels
Je sais, je sais papa Noël, j’avais dix suggestions cadeau. Une onzième siouplaît! Pleaaaaaase. Pour la 11e et dernière (promis), pourquoi ne pas se doter d’une bonne suite de logiciels photo. De nos jours, difficile de s’en passer. On a habituellement notre logiciel de base (Aperture, Lightroom, Photoshop Elements, Picassa, Paint Shop Pro, ACDSee Photo Editor, Photoshop, Gimp, Paintnet), mais une suite additionnel logiciel est rendu incontournable. Et elles sont excellentes. Qu’on pense à (ma préférée) Nik’s Software, Topaze Labs ou encore OnOne Suite.
Vous avez d’autres suggestions cadeaux ou demandes? N’hésitez pas à nous en faire part. Merci du partage. Vous aurez remarqué que je me suis gardé une petite gêne pour la Fuji X100 ou X10. Les meilleurs cadeaux sont ceux qui se font attendre. 😉
Lire : le point N° 7 est important. Dommage que la revue LE PHOTOGRAPHE a disparu.
Voir des musées de photographie ou des expos de photographes.
Ne pas croire que l’on peut croître en photographie tout seul dans son coin.
Sont super chouettes ces 11 cadeaux.
Cher Père Noel, Je te demande le cadeau N° 10, mais pas pour moi seulement … Pour Louis, comme ça je pourrai lire « Le capuchon et la lentille », mon cadeau du lundi, pendant encore très longtemps! Merci.