La préparation pour de la belle photo voyage

Moulins de prière et dévotesComme moi, avez-vous commencé à faire votre repérage pour votre voyage cet été?  La photo occupe-t-elle une place de choix dans vos critères de sélection pour votre destination?  Planifiez-vous un voyage photo?  Si c’est le cas, arrrrrgggg! L’embarras du choix.  Tant de coins à découvrir.  Si peu de temps.  Tant de belles photos à faire.  Comment faire notre choix?  Comment repérer les beaux coins photo une fois notre destination déterminée?  Quelques outils et suggestions qui tomberont peut-être pile.

Moulins de prière et dévotes

Asie, Europe, Océanie, Amérique.  Tant de destinations possibles.  Tant de photos à faire.  Paysages, urbanité, portraits de passants, portraits des habitants des lieux que nous visitons, lieux sacrés.  Je ne sais si vous êtes comme moi mais dans mon cas, je ne cherche pas à ramener des photos souvenirs de mes voyages mais bien des photos marquantes.  Je ne veux pas prendre une photo pour me rappeler que j’ai visité tel endroit mais plutôt une photo qui me permet de capter l’atmosphère de l’endroit, l’activité, l’émotion.  Plutôt que de capter une personne devant un lieu pour montrer qu’on y était, pourquoi ne pas plutôt privilégier de capter une personne en relation avec le lieu.  Votre photo deviendrait moins statique, plus révélatrice, plus représentative.  Nous y reviendrons.

Disons-le tout de go, rien ne remplace une préparation appliquée pour capter de bonnes photos.  On peut laisser le tout au hasard et à l’aventure mais parions que vous vous appliquez dans vos voyages à faire un minimum de préparation.  Vous voulez connaître les bonnes adresses, les musées à visiter, les spécialités locales, les festivals et fêtes qui pourraient se tenir pendant votre séjour, etc.  Bref, on apprécie véritablement un coin de pays dans la mesure où on se sera intéressé à ce dernier et on aura fait l’effort de le découvrir au préalable par des lectures, des visionnements, des échanges d’information.

La grosse (et belle) pommeDans le domaine de la photo, on peut faire de même.  Avec tous les sites sociaux et de diffusion de photos, il est maintenant si facile de visionner des photos réussies ou non qui ont été captées dans les villes et pays que vous vous apprêtez à visiter.  Puisque la photo importe pour moi, je profite de ces nouvelles sources d’information pour faire du repérage virtuel que je conserve en mémoire.  La photo de Manhattan ci-dessus est un exemple d’un repérage que j’avais fait grâce à l’une des sources que je vous suggère ci-dessous.  Au bout du compte, je préfère faire du repérage pour relever les photos à faire plutôt que de revenir de mon voyage et découvrir par la suite, de belles possibilités que j’avais à la portée.

Mes sources d’information voyage virtuelles

Flatiron buildingStuck in customs – app L’application idéale pour IPAD afin de repérer les lieux et situations photographiques pour votre prochain voyage.  L’application a été développée par l’équipe de «Monsieur HDR», Trey Ratcliff.  Le fonctionnement est simple.  Vous pouvez construire votre voyage en photo.  Vous sélectionnez les villes ou lieux que vous visiterez et l’application s’abreuvent à même Flickr notamment pour vous montrer les photos prises par quartier, par site, etc.  Vous êtes alors en mesure de repérer des endroits intéressants auxquels vous n’auriez pas nécessairement songé à priori pour faire de la photo.  Plusieurs de mes photos à New-York ont été inspiré par un repérage que j’ai fait dans cette application.  Vous êtes en mesure de mémoriser ce dernier dans l’application.  L’application est gourmande pour la capacité de stockage de votre tablette mais vous n’avez pas à conserver les photos mémorisées pour des années durant.

Anticosti - bis et bisesPhotographer’s Ephemeris Mon outil de prédilection pour connaître les heures et angles pour le lever ou le coucher du soleil ou de la lune partout sur la planète.  Vous voulez de belles photos?  En voyage, rien ne change de la pratique habituelle.  L’heure dorée et l’heure bleue vous donneront de magnifiques résultats.  C’est une application idéale à avoir sur son téléphone intelligent, son Ipod ou sa tablette.  Intéressant de savoir si la lune par exemple sera positionnée à proximité d’un édifice ou d’un monument pour que vous captiez un moment magique à une heure spécifique.

Je suis de passage...  Explore Jun 14, 2011 #331TRVL .  Un magazine gratuit sur Ipad pour les voyages photo.  En fait, c’est une série de magazines sur des destinations voyage. L’application va se loger dans votre bibliothèque Itunes.  La mise en page des magazines est alléchante, les photos magnifiques.  Vous aurez le choix de lire sur le Népal, le Zimbabwe, l’Inde, le Languedoc, Prague, le Texas et combien d’autres.  En prime, 50 leçons photo par un photographe de renom moyennant un modeste 1,99$.

Fotopedia Heritage Une app tout simplement inspirante sur les lieux historiques et protégées par l’UNESCO. Pour ceux qui ont l’avenir de la planète à coeur.  Photos superbes et propos très pertinents.  On a le goût de tout visiter.  Tout.

Les dévotsAtlas National Geographic On rêve et on connaît davantage. Le meilleur des deux mondes.  L’application coûte un modeste 1,99$.  On a sous les doigts un globe terrestre qu’on manoeuvre à notre guise.  On zoome sur une destination et on est en mesure – grâce à un onglet – de prendre connaissance de données démographiques et sociales pertinentes.  On peut se servir d’une échelle pour mesurer précisément la distance entre deux villes ou deux points.  La prévision météo est même incorporée à l’application.  Complet et riche.  C’est du National Geographic.

My Shot Lists for Travel .  Vous avez planifié votre itinéraire.  Vous avez noté les festivals et les fêtes populaires qui pourraient retenir votre attention.  Vous avez noté les lieux qui retiennent votre intérêt.  Pourquoi ne pas noter également les photos que vous aimeriez réaliser?  On ne laisse rien au hasard.  Il existe une application pour ça!  Pour presque rien (0,99$), l’application vous permet de créer vos catégories, vos listes, vos points de repère.  Un incontournable pour les pros, un bel outil pour progresser pour ceux qui aspirent.

Banque photos voyage.  Les banques de photos voyage sont nombreuses et sont une source formidable d’information.  Bien entendu, il y a les grandes incontournables dont Getty Images, Shutterstock.  D’autres de photographes spécialisés pour certaines destinations qu’on découvre grâce à nos recherches Google.  Si jamais l’Europe est dans votre mire, voici par exemple celle de France Demarbaix.

Médias sociaux.  Une véritable mine d’or avec en prime, la possibilité d’échanger avec des photographes du coin de pays qu’on veut visiter.  Je pense à Pinterest, Flickr, ou encore Google+.  Dans chacun de ces sites, vous pouvez faire une recherche par pays et obtenir des centaines de photos qui vous inspireront.  Dans bien des cas, j’ai identifié des photographes de grande qualité que je n’hésiterai pas à consulter pour leurs endroits de prédilection.  D’autres photographes ont aussi visité certains pays, je pense par exemple à l’Islande, et que je pourrai également consulter.

Rien ne remplace une bonne préparation pour bien profiter de votre voyage.  Il en va de même pour les photos que vous pourriez ramener de ce dernier.  Explorez.  Découvrez celles des autres.  Repérez les lieux intéressants et les moments à privilégier.  Notez.  Peut-être que tout ne tombera pas pile mais vous aurez mis davantage de chances de votre côté qu’en misant uniquement sur l’improvisation.  Il faut garder l’oeil ouvert pour des occasions spontanées et inattendues mais il ne faudrait pas bouder une saine préparation.

Et vous?  Quels autres outils privilégiez-vous pour vous préparer à vos voyages photos?  N’hésitez pas à partager avec un commentaire.  Vos mots sont importants.  Merci pour vos présences et visites. 

Publicités
Cet article, publié dans Thèmes photo, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour La préparation pour de la belle photo voyage

  1. Zoomix dit :

    Suite de mon message : seule la première, la vôtre, sort du lot…

    • Jean-Pierre Leclerc,
      Vous et moi enseignons la photo. Vous avez votre approche, j’ai la mienne. Vous avez votre démarche, j’ai la mienne. Vous êtes un excellent photographe, je l’écris très sincèrement. Le but de ce blogue n’est pas d’évaluer les photographies qui s’y trouve, mais d’illustrer le propos selon différents genres et styles de photo. Je cherche surtout à partager une expérience que je considère accessible à qui veut bien pousser l’exploration du média. Que la personne s’intéresse à faire de la belle photo et se rallie par la suite à votre vision d’une bonne photo, tant mieux. Nous voilà complémentaires. En définitive, je vise à tenir un propos positif et constructif auprès de mes étudiants. Vous le faites sans doute également. Je suis également convaincu qu’un point de vue ou encore un propos ne prend pas davantage de valeur en s’appuyant sur le dénigrement. Bien à vous Jean-Pierre.

  2. Zoomix dit :

    Aucune des photos présentées dans cet article n’est réellement convaincante.
    Vues et revues plus de mille fois. Que des stéréotypes ou clichés photographiques.
    Manque la vision personnelle et surtout de ce désir de créer la bonne photo (et non la belle photo dont on n’a que faire) avec une vision artistique un peu plus transcendante.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s