Le plaisir de la contre-plongée

Vous aimez être surpris? Être émerveillé par un résultat que vous n’attendiez pas? Prendre des photos de façon toute simple, détendue, pour le plaisir de les prendre et avec de beaux résultats inattendus par surcroît?  Je vous invite à découvrir une technique de contre-plongée jumelée au grand angle pour voir les choses de façon différente. Vous basculez avec moi?

Merci d’être à notre rendez-vous habituel.  Merci pour votre présence.  Merci à tous celles et ceux qui se sont abonnés à ma chaîne YouTube pour les tutoriels vidéos que je publie de même que mes nombreuses cartes postales vidéo en provenance d’Anticosti.

Aujourd’hui je partage avec un petit exercice de photographie en contre-plongée en insistant particulièrement sur la notion de plaisir.  Le plaisir de photographier sans contrainte, sans règle, et surtout sans voir à l’avance le résultat qu’on obtiendra.  Le plaisir d’y aller au jugé, de regarder le résultat obtenu et d’être surpris et comblé.  J’adore ces expérimentations et cette liberté du geste que la photo abstraite ou encore le type d’exercice démontré aujourd’hui nous permet.

Voici certaines photos obtenues en privilégiant la contre-plongée avec le ciel comme arrière-plan.  L’ouverture importe peu puisqu’au-delà de votre sujet au 1er plan, il n’y a pas d’autres éléments – donc d’informations à colliger.   Vous pourriez y aller avec des ouvertures de F8 à F11 selon la vitesse à laquelle vous voulez figer l’action.  Dans le cas des deux photos ci-dessous, voulant obtenir une pause longue, j’ai privilégié F22 pour obtenir 1/5 seconde.




N’hésitez pas à commenter ou à poser des questions si d’autres précisions vous étaient nécessaires.  Au fait, comment trouvez-vous mes nouvelles vidéos?  Vous avez des suggestions ou des observations?  Merci de les faire connaître et de commenter.  Vos mots sont importants et votre présence essentielle.  

Réduction permanente de 10$ pour les logiciels Luminar 2018 et Aurora HDR 2018 avec le code LAVOIE

Publicités
Cet article, publié dans Techniques photo, Trucs et astuces en vidéo, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Le plaisir de la contre-plongée

  1. michiels sylvia dit :

    j’adore ce que vous faite

  2. Daniel Dany Arcoite dit :

    Vraiment super comme technique Louis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.