Ouf et reouf! Je commence seulement à prendre la pleine mesure de la nouvelle version 2019 de ON1 Photo Raw. On est loin d’une mise à jour, d’une mise à niveau, d’un modeste rehaussement. C’est une révision complètement de l’ergonomie et de l’intégration des modules à laquelle ON1 s’est livrée. Et pour cause! Le module «Browse» qui est en fait l’équivalent de la «Bibliothèque» dans Lightroom prend une place majeure dans l’application. Qui plus est, ON1 est prêt à accueillir les informations de votre catalogue Lightroom. Intelligence artificielle vous dites? Oh que oui!
Impressionnant. Ceux et celles qui recherchent une alternative à Lightroom/Photoshop, qui veulent se débarrasser du carcan de l’abonnement à perpétuité d’Adobe ont certainement une alternative très sérieuse à considérer. ON1 s’est attelé à la tâche d’offrir une solution complète aux intéressés. La version 2019 de Photo Raw offre à la fois la puissance de la bibliothèque de Lightroom et des outils d’édition de Photoshop. Et ne ménageant aucun effort, ON1 a mis à contribution toute la puissance de l’intelligence artificielle pour que la migration de votre catalogue Lightroom puisse de façon fluide. Comme on l’explique dans la vidéo ci-dessous (malheureusement uniquement en anglais tout comme pour le logiciel), l’intelligence artificielle s’applique à analyser chacune de vos photos traités (ou non) dans Lightroom pour reproduire le traitement dans ON1! Non seulement cela mais en prime, le catalogue dans On1 Raw Photo 2019 va conserver/retrouver la version d’origine de votre fichier si jamais vous vouliez revenir en arrière dans votre traitement. Rien de moins! (Autrement dit, vous aurez la dernière version traitée de votre photo et vous pourriez demander à ON1 de revenir à la version originale. Mais je ne crois pas qu’il s’attendre à retrouver tout l’historique de votre traitement dans Lightroom/Photoshop dans ON1. N’empêche que c’est impressionnant non?) Visionnez la vidéo pour mieux saisir.
Outre le volet catalogue qui prend son envol, la portion «Edit» (Éditeur) est riche de nouveautés. Rappelons qu’on peut autant traiter nos photos avec l’aide de filtres tout comme des menus habituels. Le module des calques est pleinement intégré à l’éditeur. Parmi les nouveautés, on peut signaler:
- Focus Stacking – les amateurs de macrophotographie vont adorer
- New Auto-Align Layers
- Nouveau outil de masque avec l’intelligence artificielle (disponible à l’hiver 2019)
- New Portrait Tab – un outil pour détecter automatiquement les visages et proposer les outils pour apporter des ajustements.
- New Text Tool – un outil pour ajouter du texte et créer des documents.
- New Master Keyword List – un gestionnaire de mots-clefs.
- Enhanced Local Adjustments
- New Layered HDR Workflow – facilite le recours aux calques pour nos photos HDR
- New Filter Options in Effects – de nouveau filtres sont disponibles dont «film grain», courbes et «color adjustment»
La vidéo qui suit résume le tout.
ON1 Photo Raw 2019, c’est du costaud! À preuve, le fichier de téléchargement fait un retentissant 1G! L’intelligence artificielle, un catalogue, tous ces profils d’appareils et d’objectifs, tout cela vient au prix de beaucoup beaucoup de données à télécharger. Malheureusement, ON1 Photo Raw n’est pas disponible en langue française… pour le moment. ON1 m’a informé qu’une version français n’est pas prévue pour 2019 mais serait dans les cartons pour 2020 tout comme pour d’autres langues.
ON1 Photo RAW 2019 est disponible au coût de 99,99$US pour les nouveaux acheteurs. Ceux qui sont déjà détenteurs d’une licence faire obtenir la nouvelle version au coût de 79,99$US. En prime et pour une durée limitée, les acheteurs ou détenteurs pourront obtenir 25 tutoriels vidéos exclusifs de même que des livres électroniques pour maîtriser la ON1 Photo Raw 2019.
Vous voulez faire l’essai du produit? Voici le lien pour obtenir une copie. Si vous voulez mieux connaître ON1 Photo Raw 2019, voici également un autre lien.
![]() ![]() |
Réduction permanente de 10$ pour les logiciels Luminar 3 et Aurora HDR 2019 avec le code LAVOIE |
![]() ![]() |