Tutoriel Lightroom: la puissance du masque de couleur

Lorsqu’on a des défis importants à relever dans notre traitement numérique, le nouveau masque de couleur dans Lightroom classic cc est un outil for-mi-da-ble pour parvenir à nos fins.  Je vous invite à visionner ce tutoriel vidéo sur le masque de couleur illustrant combien il nous permet de faire des retouches très très localisées et spécifiques.  

Merci d’être à notre rendez-vous, rendez-vous qui se tiennent de plus en plus dans l’univers YouTube.  J’espère que cette orientation vous plaît.  N’hésitez pas à m’en faire part de vos observations et suggestions dans les commentaires.  Je vous invite à jeter un coup d’oeil à l’actualité logicielle à la fin de l’article.  Ouf!  Ça bouge et beaucoup en prime!

Le masque de couleur a été introduit dans Lightroom classic cc il y a un an.  Ce tutoriel vidéo sur le masque de couleur vient démontrer la puissance et la précision qu’il nous met entre les mains pour apporter des retouches à certains éléments dans notre composition.  J’aborde deux situations pour démontrer l’utilisation du masque et son efficacité.  Dans la 2e en particulier, j’illustre combien il vient sauver la mise dans le cas d’un halo («flare») malencontreux qui aurait été très difficile de corriger autrement.  Bon visionnement.

Si vous avez aimé ce tutoriel vidéo, n’hésitez pas à cliquer sur «J’aime» et à vous abonner à ma chaîne YouTube.

J’ai plusieurs tutoriels déjà planifiés sur YouTube et j’ai très hâte de partager avec vous :-).  Je pense à celui sur la puissance combinée d’Aurora HDR 2019 et de Luminar 2018 qui paraîtra mardi prochain.  Dimanche prochain, tutoriel avec une sortie sur le terrain pour donner des conseils pratiques sur des façons de cadrer pour éliminer des détails gênants ou avoir une perspective plus dynamique.

N’hésitez pas à commenter ou à poser des questions si d’autres précisions vous étaient nécessaires. Merci de les faire connaître et de commenter.  Vos mots sont importants et votre présence essentielle.  

Actualité logicielle

Beaucoup d’effervescence dans l’air.

1) Luminar 2019

Luminar 2019 sera disponible à la mi-décembre avec un ajout SUPER important soit l’ajout d’un catalogue («Library») qui nous amène dans le même registre que Lightroom.  J’ai assisté à un webinaire privé sur ce nouveau volet de Luminar pour le découvrir.  Je ne peux vous dévoiler encore les détails précis de ce catalogue mais je me permets d’affirmer que la suite des choses s’annonce TRÈS intéressante.  La nouvelle version 2019 sera gratuite pour tous les utilisateurs de Luminar 2018.  Vous pouvez donc faire l’essai de Luminar 2018 en toute quiétude.

2) On1 Photo Raw

La version 2019 est maintenant disponible.  Ouf!  Et reouf!  Je viens d’installer la nouvelle version et je suis soufflé!  Le logiciel ouvre avec la bibliothèque qui créé un lien immédiat avec notre catalogue dans Lightroom.  Tous les mots-clefs dans Lightroom sont repris dans Photo Raw 2019.  La nouvelle interface est plus logique dans son menu de droite.  La bibliothèque, suivi de l’éditeur photo (incluant les calques) puis exportation.  Simple et efficace.  L’intelligence artificielle est pleinement mise à contribution et en prime, outil pour migrer de Lightroom vers On1 avec «la plupart» des éléments de traitement numérique de nos photos.  On y reviendra mais manifestement, l’offensive contre Lightroom est lancée à la fois par On1 et par Luminar.  Ça vaut la peine de jeter un coup d’oeil sur la version d’essai .  Ceux qui étaient à la recherche d’une alternative à Lightroom viennent de la trouver avec On1 Photo Raw 2019 maintenant et sous peu avec Luminar 2019.

3) Studio Jiminy

Dernière journée (mardi 13 novembre 2018) pour profiter d’une réduction de -25% sur les frais des cours en ligne.  L’abonnement 12 mois à 89 € au lieu de 119 €.  À découvrir sur le site de Studio Jiminy.

Réduction permanente de 10$ pour les logiciels Luminar 2019 et Aurora HDR 2019 avec le code LAVOIE

Publicités
Cet article, publié dans Trucs et conseils sur des logiciels, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.