Luminar 3 et (bravo!) son module de bibliothèque | Tutoriel logiciel

Un tutoriel logiciel photo pour vous présenter le nouveau module de la bibliothèque et quelques autres nouveautés dans Luminar 3 de Skylum qui sera disponible à compter du 18 décembre 2018. Grâce au nouveau module de la bibliothèque, vous serez en mesure d’intégrer vos photos dans Luminar 3, qu’elles soient sur un disque dur externe, dans des dossiers infonuagiques ou encore le disque dur de votre ordinateur. Vous serez en mesure d’apporter des retouches rapides, voire même d’appliquer des retouches à un ensemble de photos par voie de synchronisation. vous serez en mesure de cataloguer et de classer vos photos en recourant aux étoiles, aux favoris ou encore au classement par couleur. Dans la feuille de route de Skylum, on indique dans les bonifications à venir d’ici juillet 2019 que les mots-clefs devraient se rajouter. On aime! En prime, l’interface est vraiment jolie et laisse toute la place à la beauté de vos photos.  À découvrir dans ma vidéo.

Merci d’être à notre rendez-vous, rendez-vous qui se tiennent de plus en plus dans l’univers YouTube.  J’espère que cette orientation vous plaît.  N’hésitez pas à m’en faire part de vos observations et suggestions dans les commentaires. (Note: comme à l’habitude, n’hésitez pas à cliquer sur les photos pour voir celles-ci en grand format.)

La licence de Luminar 3 coûtera 69$US/69€/99$CAN à compter du 18 décembre 2018.  D’ici là, vous pouvez obtenir cette même licence au coût de 59$US/59€/84$CAN. En prime, vous bénéficierez d’une réduction additionnelle à l’achat ou pour la mise à jour avec mon code promo: LAVOIE. Intéressé à faire l’essai de Luminar 3 et à profiter du rabais avant lancement?  Vous pouvez obtenir votre copie d’essai ou encore profitez du rabais avant lancement en cliquant ici.

Si vous avez aimé ce tutoriel vidéo, n’hésitez pas à cliquer sur «J’aime» et à vous abonner à ma chaîne YouTube.

N’hésitez pas à commenter ou à poser des questions si d’autres précisions vous étaient nécessaires. Merci de les faire connaître et de commenter.  Vos mots sont importants et votre présence essentielle.  

Réduction permanente de 10$ pour les logiciels Luminar 2019 et Aurora HDR 2019 avec le code LAVOIE

Cet article, publié dans Trucs et conseils sur des logiciels, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

33 commentaires pour Luminar 3 et (bravo!) son module de bibliothèque | Tutoriel logiciel

  1. mandrala dit :

    Bonjour,
    Je viens de télécharger Luminar 3. Très bien. Aucun souci.
    Maintenant je tente de le faire fonctionner. Mes fichiers photos ne sont pas reconnus, il n’y a aucune synchronisation entre mon ordinateur et le logiciel.
    J’utilise Faststone image viewer et mes photos sont classées là.
    Je ne trouve nulle part la façon de procéder pour déplacer mes photos manuellement puisque ça n’a pas l’air de pouvoir se faire automatiquement.
    Si vous pouviez m’expliquer….

    • Regardez mes réponses dans les autres commentaires. Vous n’êtes pas le premier à connaître cette situation. Il faut supprimer la bibliothèque et redémarrer le logiciel. Tout fonctionne bien par la suite. Voir la procédure dans mes réponses précédentes.

    • mandrala dit :

      Eh bien j’y ai passé l’après midi et j’en conclue que ce logiciel ne fonctionne tout simplement pas.
      Même si je lui demande d’aller voir des photos sur un disque dur externe il ne fait rien.
      Ce n’est pas un problème de bibliothèque, juste une page qui ne fonctionne pas j’ai redémarré, j’ai tenté de lui demander de chercher des photos à n’importe quel endroit de mon ordinateur, mais rien.

  2. Marcel Lussier dit :

    Bonjour,
    Je suis passé de Luminar 2018 (très peu utilisé) à Luminar 3. J’ai télé versé mes photos RAW de mon disque dur dans Luminar 3. Il y plusieurs dossiers qui n’ont pas été téléversés, quoique le nom des dossiers apparaissent dans liste de Luminar 3 en pâle et 0, aucune photo dans les dossiers en question. Il y a des photos sur le disque dur.
    Pourquoi et que faire pour tétéverser les photos manquantes.
    J’ai Lightroom Classic CC sur mon disque dur, lequel j’utilise encore Lightroom . Est-ce que cela ralenti mon ordinateur ? Je veux cesser d’utilisé Lightroon en juin 2019.
    Merci de vos réponses,
    MarcelLussier
    438-394-0660

    • Bonjour Marcel. J’ai vécu moi-même quelques anomalies de départ avec Luminar 3. Le premier téléversement n’a pas été le plus heureux. J’ai supprimé le catalogue et j’ai repris l’exercice avec quelques dossiers seulement. Pour me familiariser et surtout pour voir comment Luminar réagissait. Si vous utilisiez Lightroom comme logiciel de bibliothèque, ça ne devrait pas causer problème. Des personnes qui utilisent IPhotos sur leur Mac ont des difficultés puisque IPhotos verrouillent les images dans une base de données. Pour supprimer le catalogue, j’ai donné la méthode dans un autre commentaire. Une autre suggestion Marcel serait à l’effet de faire la mise à jour de Luminar 3. Il y a eu des correctifs. D’autres sont prévus sous peu. Tout comme vous, j’espère que Skylum respectera sa feuille de route de développement. Toutefois, j’ai constaté la semaine dernière que cette feuille de route s’étend maintenant jusqu’en décembre 2019 et non juin.

    • Marcel Lussier dit :

      Bonsoir,
      J’ai supprimé le catalogue et recommencé le processus. Tout va bien dans le meilleur des mondes. Mon dossier de photos est complet.
      Je vous remercie du judicieux conseil.
      Maintenant, l’acclimatation à Luminar 3 commence. Des heures de plaisir à venir.
      Au plaisir de vous écouter sur Youtube et de vous lire,
      Marcel Lussier

  3. bernard dit :

    Question de paramétrage, je fonctionne avec un PC portable et un écran, avec Lightroom pas de problème écran secondaire en « extension » je peux donc faire mes réglages sur l’écran PC et visualiser ma ou mes photos en plein écran sur l’écran secondaire,
    est il possible de fonctionner ainsi avec Luminar 3 ou Aurora 2019 duplication possible, mais je ne trouve aucune façon de fonctionner comme avec LR6, est ce possible ? et si oui comment le paramétrer ?
    Merci

    • Bonjour Martin. J’ai vérifié à nouveau dans les forums de Skylum et le logiciel n’est malheureusement pas encore configuré pour une utilisation à deux écrans. Je n’ai pas vu dans la feuille de route de développement du logiciel une mention à cet effet. 😦

  4. bernard dit :

    comment gérer les catalogues entre lightroom luminar PS12 Aurora, est il possible d’utiliser un fichier commun source (pour ma part sur un disque externe) j’avais un gros fichier photo pour LR, j’en ai créé un plus réduit pour L3 mais peut on utiliser le même ?? ou comment gérer au plus fonctionnel ce problème, peut on exporter de LR pour le catalogage sur L3 pour l’édition .. merci

    • J’ai peine à vous suivre pour certaines questions. PS12? Pour le moment, il n’y a quel Lightroom et Luminar 3 qui ont un catalogue. Leurs configurations respectives font en sorte que chaque catalogue est spécifique et ne peut être utiliser par l’autre. Toutefois, avec un outil de migration qui devrait s’ajouter à Luminar 3 d’ici juillet, les données de Lightroom pourraient être migrées vers Luminar 3. Pour faire une transition fluide entre Lightroom et Luminar 3, vous devez installer Luminar comme un plugin de Lightroom. Voici mon vidéo pour vous aider: https://youtu.be/ki1vJkWZ48E. Vous pourrez ainsi avoir une photo dans Lightroom et retoucher celle-ci dans Luminar. Une fois la retouche effectuée, elle revient sagement dans Lightroom.

  5. bernard dit :

    mon problème est que ayant changer de PC W10 XP pour un W10 Fam neuf je ne peux installer L3 ou A3 chargement dossier très long et au lancement de l’exécution, installation qui ne démarre pas .. solution ? …

  6. bernard dit :

    Question technique, L2018 L3 Aurora sur Windows 10 XP Pro 64 bits, ras, par contre changement de pc pour W10 Famille 64bits plus performant mais chargement des programme très très long … puis impossibilité de les installer, début ras, accepter oui ….puis rien ne part … y a t il une solution ? merci

    • Voici une solution qui a fonctionné pour moi. Avec votre explorateur Windows, allez à l’endroit où vous avez installé le catalogue Luminar 3. Si vous avez laissé Luminar 3 s’installer par défaut, ce catalogue est dans votre répertoire «Images». Ce catalogue est identifié comme «Luminar Catalog». Supprimez-le. Au complet. Pas besoin de désinstaller le logiciel. Juste de supprimer le catalogue. Puis redémarrez le logiciel. Le logiciel va recréer une nouvelle installation pour le catalogue donc pas de soucis. Si tout fonctionne correctement pour le démarrage, Luminar 3 va vous indiquer qu’il y a une nouvelle version pour corriger des bugs. Installez celle-ci. N’essayez pas d’importer des images ou de traiter de images avant d’installer la nouvelle version. Si tout va bien, par la suite, commencer peu à peu avec quelques images. Ne faites pas comme moi alors que j’avais importé +-40 000 images. J’ai supprimé le catalogue et présentement j’y vais peu à peu. C’est frustrant mais Luminar 3 pour MAC a beaucoup moins de difficultés – sinon aucune – que pour les utilisateurs Windows.

  7. bernard dit :

    Question bête mais toutefois importante, maintenant que j’ai pu recharger en deux temps qqs photos, que j’ai édité qqs photos,comment puis je sauvegarder mes photos ? sauvegarde automatique du catalogue + dans le dossier source + dossier des correctifs ?.. dans LR6 à chaque fermeture il était demandé si l’on voulait sauvegarder ou ignorer … quand on édite une photo un petit logo apparait en haut .. mais il me semble qu’on ne le retrouve pas à l’ouverture d’après (éditon enregistrée) .. comment sauvegarder de façon sure les photos et retouches.. je travaille comme avec LR6 PC + dossier photo sur un disque dur externe … sauvegarde du catalogue seul + sauvegarde sur un autre disque …
    Bien cordialement
    bernard

    • Dans Lightroom, on demandait si vous vouliez sauvegarder le catalogue, pas vos photos. Ma sauvegarde dans Lightroom est une fois par semaine à la fermeture du catalogue. Sinon j’accumule beaucoup trop de backups. Dans Luminar 3, votre traitement est automatiquement sauvegardé dans le catalogue. Pas besoin d’une action plus spécifique. J’espère que le module proposera éventuellement un mécanisme quelconque pour la sauvegarde automatique du catalogue de Luminar. J’ai vu qu’il y avait un bug pour certains qui ne voyaient pas le résultat de leurs retouches lors d’une nouvelle session dans Luminar. Dans la liste des correctifs prévus, c’est noté à ce que j’ai pu lire de la part de la direction de Skylum.

    • Mon installation ressemble à la vôtre. Logiciel sur PC, photos sur disque dur externe. Je fais une copie de mes sauvegardes Lightroom sur disque externe et à l’occasion sur espace infonuagique.

  8. Christine Ddgs dit :

    Bonjour Louis,
    Je connaissais pas Lightroom, donc impossible de juger si c’est mieux ou moins bien. Pour moi c’est galère. Comment supprimer tout le catalogue Luminar 3 ? il a fallu tout un après midi pour charger 6096 photos dans ce catalogue. Maintenant, Il faut attendre 3 à 4 mn pour ouvrir Luminar 3. Mon classement me convenait tout à fait, je pouvais bouger mes dossiers du disque Windows à mon DD externe sans problème.Là, j’ai supprimé des photos de mon dossier images de windows et le dossier reste toujours dans L3. Aucune aide en français. Je regrette bien d’avoir fait la mise à jour. Luminar 2018 fonctionnait très bien. SVP Louis, donnez moi la solution. Bon week end. Christine

    • Bonjour Christine. Votre situation n’est pas unique. On dirait que la première installation n’est pas la meilleure. Comme le suggère Skylum, j’ai supprimé tout le dossier Luminar 3 dans le répertoire Images. Ça supprime le catalogue. Puis j’ai redémarré le logiciel qui va recréer sa structure de dossiers pour son fonctionnement. J’ai évité d’importer ma banque d’images dans ma nouvelle installation (+-40 000 photos) pour plutôt privilégier quelques dossiers photos pour le moment. Une correction est annoncée pour la semaine prochaine. Et une nouvelle version d’ici la fin janvier. Je cite ici Skylum.

  9. bernard dit :

    Merci pour tous ces conseils efficaces et pratiques
    pour ma part j’ai fait la mise à jour vers L3, chargé un grand nombre de photos dans un dossier / Folder unique, jusqu’alors tout va bien, après on peut alléger en sélectionnant à l’ouverture une période précise courte (on y retrouve toutefois des photos non incluses dans la période définie) par contre dans mon cas le module Edition n’est parfois plus fonctionnel, et après sélection d’une photo il n’est parfois « pas activable » ??? alors que la même photo avait été traitée la veille sans problème!!, problème de dossier .. problème de catalogue ou chargement !! j’avoue ne pas trouver l’erreur Merci de conseils éclairés pour solutionner ce problème

    • Effectivement Luminar a quelques comportements erratiques actuellement. Votre cas n’est pas unique. J’ai parcouru les discussions dans nos groupes d’utilisateurs et rien lu sur une difficulté comme la vôtre toutefois. N’empêche que je reste à l’affût. Une version de correction des bugs est en préparation par Skylum et doit sortir d’ici fin décembre. J’ai eu trois versions de Luminar à tester et les anomalies étaient de moins en moins présentes mais il en subsiste. Tout comme vous, hâte aux correctifs.

      Voici d’ailleurs un correctif suggéré par Skylum pour le moment lorsqu’on éprouve des difficultés avec le démarrage du logiciel:

      This is a known issue that occurs due to bad EXIF data in the photos that are being imported into Luminar. We’ll release a hotfix for it soon.

      In order to get Luminar up and running while we fix everything, follow these steps:

      Reboot your computer.

      Locate your Luminar Catalog folder. The default location is C:\Users\UserName\Pictures\. If you specified a custom location for Luminar Catalog folder, search your custom location.

      Remove the Luminar Catalog folder.

      Start Luminar. This time it should open without errors.

    • bernard dit :

      Merci pour ces conseils je vais supprimer le catalogue Luminar et réouvrir L3 — par contre L3 est il une simple mise à jour ou une version complète ?, faut il supprimer L2018 si on l’avait avant ou non, pour ma part je ne l’ai pas supprimer

    • C’est une version complète. Toutefois elle tient compte de vos préférences et d’éléments que vous auriez créés dans Luminar 2018 dont certains préréglages pour les transférer dans Luminar 3. J’attendrais quelques temps encore avant de supprimer mais par la suite, pas de soucis.

    • Bernard, un petit mot pour vous indiquer que vous n’êtes pas le seul. Voici un message qui vient de surgir dans les forums de support de Skylum. Skylum aimerait avoir plus d’infos sur votre environnement pour recréer le bug et pouvoir le régler. Voici le lien: https://community.skylum.com/hc/en-us/community/posts/360034457891

    • bernard dit :

      après avoir supprimé le catalogue, créer une photothèque Luminar avec seulement 300 photos, quasi normalisation des problèmes, par contre si je transfère un ajustement (correction filtres …) d’une photo à un groupes de photos, je ne peux plus ouvrir les photos ajustées dans l’éditeur, normal .. problème ?? …..
      par contre actuellement en phase d’apprentissage puisque je n’avais quasiment pas utilisé L2018, quelle sensation de puissance à disposition .. il va falloir apprivoiser Luminar .. et pour la bibliothèque on a des dates, des notations, des dossiers renommés donc de quoi pouvoir s’y retrouver ..
      merci pour tous vos conseils et Bonne Nouvelle année à venir

    • C’est un problème et ce dernier devrait être corrigé dans la version de corrections de Luminar d’ici la fin du mois de décembre car j’ai vu cette situation chez d’autres utilisateurs. Ma suggestion pour le moment est effectivement de ne pas trop surcharger la bibliothèque. Avec mes +-40 000 photos, ce n’était pas la vitesse incarnée. J’ai supprimé le catalogue d’origine et j’ai recommencé avec quelques dossiers photos tout simplement.

  10. J’ai voulu faire une pré-commande pour Luminar 3 avec le code promo LAVOIE mais je me retrouve avec Luminar 2018. Pensez-vous que je pourrai faire la mise à niveau vers Luminar 3 sans surcoût le 19 décembre ?

  11. micmac dit :

    Merci pour cette information sur Luminar, que j’ai bien envie d’essayer avec la belle réduction offerte 😉
    Comment partagez-vous votre travail entre Lightroom et Luminar, puisque vous semblez utiliser l’un et l’autre logiciel?
    Cordialement

    • Question très pertinente. Le module de bibliothèque de Luminar faisant ses premiers pas et n’ayant pas encore toutes les fonctionnalités de Lightroom, notamment les mots-clefs, je conserve toujours un pied dans l’univers Lightroom pour son module bibliothèque et gestion des fichiers. Par contre, à titre d’éditeur, Luminar est beaucoup plus puissant et développé que Lightroom – sauf pour la gomme à effacer qui est un peu à la traîne comparativement à Photoshop. D’où pourquoi Skylum indique qu’il entend peaufiner cet outil avec l’intelligence artificielle d’ici juillet 2019. En outre, les calques sont disponibles dans Luminar et non dans Lightroom. En résumé, compte-tenu de l’importance de mon catalogue dans Lightroom (+-45 000 photos), je me permets d’attendre que le module de bibliothèque gagne en fonctionnalités et en maturité mais Luminar reste un outil important de retouche photo. Si mon catalogue était en démarrage, Luminar serait un très bon choix d’autant que les bonifications à venir dans le module de bibliothèque sont dans un proche avenir. Est-ce que je réponds à votre question? Merci d’avoir commenté.

    • Je suis à peu près dans la même situation, avec plus de 40000 photos dans ma bibliothèque. On hésite avant de changer … Mais l’éditeur de Luminar m’intéresse bien.
      Les traitements dans Luminar peuvent-ils être intégrés dans le workflow de Lightroom comme ceux qui sont faits avec Photoshop ou DXO ?
      Cordialement

    • Lightroom créé un fichier TIFF pour Luminar et reintegre celui-ci au retour.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.