Maîtriser la courbe de tonalité dans Lightroom, Luminar et autres logiciels photo | Tutoriel logiciel

La courbe de tonalité qu’on retrouve dans plusieurs logiciels de retouche photo est un outil très puissant. La courbe de tonalité nous permet d’apporter des ajustements très localisés dans cinq zones soit, les noirs, les ombres, l’exposition (ou mid-tones) au milieu, les hautes lumières et finalement les blancs. En plus, la courbe de tonalité nous permet de manipuler les trois couleurs primaires numériques – soit le rouge, le vert et le bleu – pour accentuer certains rendus voire même obtenir d’autres teintes, toujours de façon très localisée contrairement par exemple à l’utilisation des curseurs dans le module «Teinte, Saturation et Luminance» qui viennent affecter l’ensemble de la photo. Dans la vidéo, je fais le traitement au complet d’une photo uniquement avec la courbe de tonalité pour démontrer tout le potentiel de l’outil.

Merci d’être à notre rendez-vous, rendez-vous qui se tiennent de plus en plus dans l’univers YouTube.  J’espère que cette orientation vous plaît.  N’hésitez pas à m’en faire part de vos observations et suggestions dans les commentaires. (Note: comme à l’habitude, n’hésitez pas à cliquer sur les photos pour voir celles-ci en grand format.)

La courbe de tonalité qu’on retrouve dans plusieurs logiciels de retouche photo, qu’il s’agisse de Lightroom, Luminar 2018 (et bientôt Luminar 3), On1 Photo voire même des logiciels gratuits comme Polaar, est un outil très puissant et auquel j’ai recours dans la majorité de mes traitements numériques.  En plus, j’aime bien partager avec vous à la fin du traitement cette petite astuce qui vous permet d’obtenir ce beau look «vintage» qui est très tendance.

Si vous avez aimé ce tutoriel vidéo, n’hésitez pas à cliquer sur «J’aime» et à vous abonner à ma chaîne YouTube.

N’hésitez pas à commenter ou à poser des questions si d’autres précisions vous étaient nécessaires. Merci de les faire connaître et de commenter.  Vos mots sont importants et votre présence essentielle.  

Réduction permanente de 10$ pour les logiciels Luminar 2019 et Aurora HDR 2019 avec le code LAVOIE

Publicités
Cet article, publié dans Trucs et astuces en vidéo, Trucs et conseils sur des logiciels, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Maîtriser la courbe de tonalité dans Lightroom, Luminar et autres logiciels photo | Tutoriel logiciel

  1. patrick L. dit :

    Merci pour cet article pragmatique et surtout très pédagogique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.