La courbe de tonalité qu’on retrouve dans plusieurs logiciels de retouche photo est un outil très puissant. La courbe de tonalité nous permet d’apporter des ajustements très localisés dans cinq zones soit, les noirs, les ombres, l’exposition (ou mid-tones) au milieu, les hautes lumières et finalement les blancs. En plus, la courbe de tonalité nous permet de manipuler les trois couleurs primaires numériques – soit le rouge, le vert et le bleu – pour accentuer certains rendus voire même obtenir d’autres teintes, toujours de façon très localisée contrairement par exemple à l’utilisation des curseurs dans le module «Teinte, Saturation et Luminance» qui viennent affecter l’ensemble de la photo. Dans la vidéo, je fais le traitement au complet d’une photo uniquement avec la courbe de tonalité pour démontrer tout le potentiel de l’outil.
Merci d’être à notre rendez-vous, rendez-vous qui se tiennent de plus en plus dans l’univers YouTube. J’espère que cette orientation vous plaît. N’hésitez pas à m’en faire part de vos observations et suggestions dans les commentaires. (Note: comme à l’habitude, n’hésitez pas à cliquer sur les photos pour voir celles-ci en grand format.)
La courbe de tonalité qu’on retrouve dans plusieurs logiciels de retouche photo, qu’il s’agisse de Lightroom, Luminar 2018 (et bientôt Luminar 3), On1 Photo voire même des logiciels gratuits comme Polaar, est un outil très puissant et auquel j’ai recours dans la majorité de mes traitements numériques. En plus, j’aime bien partager avec vous à la fin du traitement cette petite astuce qui vous permet d’obtenir ce beau look «vintage» qui est très tendance.
Si vous avez aimé ce tutoriel vidéo, n’hésitez pas à cliquer sur «J’aime» et à vous abonner à ma chaîne YouTube.
N’hésitez pas à commenter ou à poser des questions si d’autres précisions vous étaient nécessaires. Merci de les faire connaître et de commenter. Vos mots sont importants et votre présence essentielle.
![]() ![]() |
Réduction permanente de 10$ pour les logiciels Luminar 2019 et Aurora HDR 2019 avec le code LAVOIE |
![]() ![]() |
Merci Louis. Je me suis enfin décidé à sauter l’obstacle que j’évitais soigneusement depuis toujours : la courbe de tonalité. Et tu viens de réellement m’aider à démystifier ce « monstre ».
Désormais, je me sens à même d’en explorer les possibilités et cela m’attire même fort. Je suis particulièrement curieux de voir ce que son utilisation pourra m’amener de nouveau dans la post-production des photos en N&B… Bonne journée (ici c’est déjà l’A-M!)
Jean
Je suis très content Jean. L’exercice pratique de retouche photo du prochain weekend met pleinement à profit la courbe de tonalité.
Chic ! Je suis impatient de découvrir ce nouvel exercice…
Merci pour cet article pragmatique et surtout très pédagogique.
Merci pour votre commentaire 🙂