Cinq péchés capitaux en photographie (1ère partie)

Bon, d’accord, il existe peut-être plus que cinq péchés capitaux dans le domaine photo. Peut-être huit, dix, quinze, soit. Mais concentrons-nous sur cinq erreurs qui sont les plus fréquentes commises par des photographes qui font leurs premiers pas. J’ai fait ces mêmes erreurs.  Je puis vous dire que l’adage à l’effet que les 10 000 premières photos que l’on prend sont bonnes à jeter est…juste! Mais puisque vous êtes des mordus et que vous choisissez de vous renseigner et d’apprendre en lisant ce blog, essayons ensemble de réduire ce nombre de façon importante. Après cela, on pourra dire que vous êtes rendu à votre…10 001e photo et que vous avez franchi le cap fatidique!

Prenez le contrôle de votre appareil

Dark angel

Photo: Louis Lavoie

Dès qu’on a un appareil photo entre les mains, surtout un compact, on dirait que ce dernier prend le contrôle sur nos décisions photo.  Par prudence, on privilégie le mode « automatique ».  Et à tout moment, lorsqu’on prend des photos, le flash intégré de votre appareil fait ce qu’il fait de mieux…ou de pire c’est-à-dire qu’il éclabousse la pièce d’une lumière tellement blanchâtre que vos sujets semblent au beau milieu d’une photo d’identification dans une station de police! («mug shot»)  La photo de droite a été prise sans flash, dans une certaine pénombre.  L’appareil photo a fait le nécessaire pour produire une photo au look plus naturel qu’avec un flash qui éclabousse tout.

La solution?  Retrouver le manuel d’instruction de votre appareil et vite prendre connaissance du passage qui indique comment activer – et surtout! – désactiver le flash intégré de votre appareil.  Reprenez le contrôle.  Sans flash, votre appareil va devoir « ouvrir son oeil », avoir un temps d’exposition un peu plus long pour réussir la photo.  Peut-être que vous devrez commencer à travailler avec un trépied ou prendre appui sur un meuble.  Peut-être même utiliser la fonction du retardateur.  Vos photos auront moins le look des photos d’identification à la station de police et seront plus naturelles avec une lumière plus chaude et enveloppante.

Pourquoi inclure la lampe de mononcle Jo?

Sophie

Photo: Louis Lavoie

Vous avez votre appareil compact lors d’une rencontre de famille.  Votre tante vous lance tout à coup la question fatidique: « T’as donc un bel appareil photo.  Tu veux prendre une photo de ton oncle et moi? »  Pas moyen de reculer et surtout d’affirmer que vos 6 megapixels sont insuffisants pour prendre une photo de qualité – votre tante et la famille ne comprendrait pas (et nous non plus!).  Alors, vous prenez votre appareil compact, l’éloignez de votre corps en le tenant à l’horizontal (parce que le déclencheur est en haut, à droite, donc c’est comme ça qu’il faut le tenir vous dites-vous), et vous prenez la photo.

Le résultat sera correct, sans plus.  Pas la photo du siècle.  Pourquoi?  Parce que vous avez pris la photo en mode paysage, c’est-à-dire en privilégiant un cadrage à l’horizontal.  De ce fait, vous aurez vos deux personnages bien au centre (erreur!) avec plein d’éléments de chaque côté.  Deux personnes donc dans l’immensité d’une pièce.  Loin de la photo chaleureuse espérée.

L’alternative?  Prenez le contrôle de votre appareil.  Ne laissez pas ce dernier guider vos mains.  Privilégiez un cadrage rapproché autour de vos personnages.  Même mieux, ne prenez que deux visages collés et souriants – toujours en mode portrait c’est-à-dire à la verticale.  Et votre tante vous dira: « Mon doux que tu fais des belles photos avec ton kodak à 6 megapixels! Je peux l’avoir pour la mettre dans mon Facebook? » (!!!)

P.S. Nous poursuivrons notre série de péchés capitaux dans notre prochain article.  Vous connaissez d’autres erreurs à éviter?  N’hésitez pas à nous en faire part dans vos commentaires.

Publicités
Cet article, publié dans Techniques photo, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s