Notre série sur les thèmes photo consiste à explorer une thématique spécifique dans le domaine de la photo. Les thèmes peuvent non seulement devenir des sujets passionnants pour certains qui les exploreront sans cesse mais peuvent aussi être des exercices de style intéressants à faire pour les photographes soucieux d’enrichir leur oeil photo et leur technique.
Entrons dans le monde du trompe-l’oeil, des apparences floues, du double et de sujets de photo qui sont non seulement beaux esthétiquement parlant mais peuvent également être porteurs d’un contenu très fort. Ouvrons notre objectif photo et notre esprit au monde des photos avec reflets.
La photo reflet consiste habituellement à inclure dans notre photo une surface qui réfléchit une portion de son environnement. La réflexion peut provenir de l’eau, d’un miroir, d’une vitre. Dans la photo de droite, la photographe PaulePhoto a profité du reflet du ciel dans la fenêtre d’un édifice pour faire une composition très réussie. Dans ce dernier cas comme dans plusieurs autres, on constatera que les photos avec des reflets n’ont pas besoin d’une journée très ensoleillée pour être réussie. Bien au contraire. Une sortie photo à l’occasion de journées sombres, nuageuses, moins riches en lumière peut quand même donner de beaux résultats si notre oeil se met à la recherche de reflets. Les vitrines particulièrement sont plus généreuses en reflets ces journées-là.
Dans un autre cas, j’ai découvert avec plaisir que le couvercle d’un piano à queue peut faire une surface merveilleuse pour des reflets. Lors de l’exposition sur John Lennon et Yoko Ono au Musée des Beaux-arts de Montréal il y a quelques années, j’ai profité du faible achalandage d’un dimanche matin de Pâques pour saisir la beauté de l’objet et son reflet et surtout la partition du classique « Imagine » de Lennon.
Conseil:
Lorsque l’éclairage est indirect, les reflets dans l’eau n’en seront que plus intéressants. Au printemps, les grandes flaques d’eau causées par la fonte des neiges peuvent refléter des points de vue uniques sur la ville. Même s’il est tentant de se promener avec l’appareil photo au cou en jetant notre regard vers le haut, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil vers le bas à la recherche d’un sujet insolite dans une flaque d’eau.
Au-delà du reflet
La photo avec un ou des reflets peut avoir d’indéniable qualités esthétiques. Sur Flickr – média social dans la domaine de la photo – vous pourrez découvrir plusieurs groupes présentant des photos abordant la photo avec des reflets – dont le groupe Reflections. Plusieurs photos sont de véritables chef-d’oeuvres.
La superposition d’un reflet peut toutefois permettre à une photo d’exprimer autre chose qu’un propos artistique. Il peut être intéressant par exemple de faire du repérage et d’associer deux contenus sans lien apparent entre eux autre que par le phénomène d’un reflet. Par exemple, dans la photo de droite, j’avais remarqué le reflet dans la vitrine du Complexe Desjardins mettant en relief les travaux de construction dans le quartier. L’affiche à l’intérieur du complexe annonçait la tenue d’un salon pour mieux comprendre les difficultés du quotidien pour les personnes à mobilité réduite. La juxtaposition des deux et le choix de mon cadrage, de la perspective, m’a permis de créer une photo que j’ai intitulée « Bâtir un monde meilleur ». Deux sujets donc (construction et mobilité réduite) en apparence n’ayant rien en commun mais qui, grâce à un reflet, se font écho.
Dans le même ordre d’idées, la chance m’a également souri pour capter l’image d’une cliente dans une pâtisserie du quartier chinois se saisissant d’une brioche. Or, avec le reflet d’une personne à mobilité réduite avançant dans la neige, le geste de la cliente semble aider – de façon irréelle bien entendu – la personne en fauteuil roulant. La photo fut prise, le titre de la photo était trouvé: « With a little help from my friend ». Deux dynamiques sans lien l’une avec l’autre mais réunies grâce à un reflet.
Un photographe à découvrir
- Pierre-Elie de Pibrac
- Photo: Pierre-Elie de Pibrac
Au chapitre de la photo avec reflets et un propos social, le photographe Pierre-Elie de Pibrac excelle. Je vous invite à examiner particulièrement sa galerie photo « American Showcase » dans la section Projects de son site Web. Les photos qu’on y présente sont le résultat d’un séjour de longue durée à New-York. Avec les vitrines des magasins, Pierre-Elie de Pibrac a réussi à camper des situations uniques, des rencontres improbables. Malheureusement, les titres des photos ne sont pas indiqués sur le site Web. Ces titres sont, dans le cas de ce photographe, un complément essentiel pour bien saisir tout son propos pour chacune des photos. Dommage.
Conseil:
La photo avec reflet ne nécessite pas d’équipement particulier. Il faut plutôt exercer un bon sens de l’observation et de la créativité. N’hésitez pas à explorer différentes perspectives. L’utilisation d’un objectif fixe grand angle vous forcera à multiplier les déplacements – ce qui est habituellement intéressant. Au moment de la prise photo, assurez-vous de ne pas trop surexposer votre photo. Vérifiez votre histogramme pour voir si des portions de votre photo sont « brûlées ». Ça peut être le cas si le soleil ou un éclairage reflète trop violemment dans la vitrine. Par la suite, votre photo nécessitera probablement un traitement logiciel dans votre chambre noire numérique. Vous aurez sans doute à accentuer les contrastes de votre photo de même que la saturation.
Bonne photo!
Ping : Tweets that mention Thème à explorer: les reflets « Louis Lavoie photo -- Topsy.com