Ça va de soi…qu’un tuyau laisse échapper de la fumée à longueur de journée…que des cheminées industrielles crachent des fumées toxiques…que des gaz nocifs circulent…
Ça va de soi…
La photo s’est construite peu à peu. Je me promène dans une cour intérieure. Comme à l’habitude, j’évite d’examiner l’ensemble, mon regard cherche le détail. Le texte dans la vitrine s’est imposé à mon regard. De la fumée s’échappe d’un tuyau devant cette vitrine. Je m’approche. Le vent n’est pas très coopératif. Tantôt la fumée s’éloigne, tantôt elle revient de la vitrine mais masque trop ou pas suffisamment mon texte. Patience, patience. Me pencher, trouver la bonne perspective. Attendre. Bracketer un peu pour bien faire sortir les blancs hivernaux. M’assurer de faire le focus sur le texte. Lorsque je fais une photo en noir et blanc, je m’assure d’avoir toujours un élément fort dans ma composition et que le focus sur un élément. Le vent collabore. Vite. Clic! Bingo.
Même si habituellement j’aime bien traiter mes photos noir et blanc avec le module de Silver Efex Pro de Nik’s Software, cette fois-ci j’ai privilégié certains «presets» qu’on peut obtenir via le blog Lightroom Killer Tips de Matt Koklowsky, une autorité sur Lightroom et Photoshop et par surcroît un gars très sympathique et généreux d’information.
Données techniques:
Boîtier: Canon 7D
Lentille Canon 17-55mm F2,8
Iso: 400
Priorité ouverture: F4,5
Vitesse: 1/200
Logiciel: Lightroom
Preset: N/B Daido Moriyama
N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires.