Mettez la plongée, contre-plongée dans votre sac photo

La vie est une roue qui tourne...

Photo: Louis Lavoie Photo

Soyons franc, nous sommes inondés de photos.  Dans les magazines, sur le Web, dans les publicités, la photo n’a jamais été aussi présente – le vidéo également.  Lorsqu’on pratique la photographie et qu’on se prend au jeu, il nous arrive de se questionner sur la façon dont nos photos peuvent être différentes de toutes celles qui abordent les mêmes sujets que nous.  Comment peut-on en arriver à soutirer un petit « wow » en présentant nos photos?  Le traitement photo peut être une réponse pour ceux et celles qui aiment le travail à l’ordinateur.  Vous parviendrez sans doute à donner un traitement photo plus poussé, inhabituel ou encore expert qui vous permettra de vous démarquer de la moyenne.  Mais pour les autres, la réponse peut résider dans le choix d’une perspective différente sur votre sujet.   La plongée et la contre-plongée sont des outils puissants.  Utilisez-les pour amener un regard différent sur un sujet.  Amenez-les avec vous dans votre sac photos.  Surprenez-vous…  Après tout, le plus beau compliment  qu’on pourra faire sur vos photos sera peut-être: « Qu’est-ce? C’est différent!»

Photo: Louis Lavoie photo

Y’a des sorties photo qui nous permettent de vivre de belles surprises.  Au sortir  de l’une d’elles au Jardin botanique, je ne m’attendais pas à me retrouver sur les lieux d’une parade.  Intéressant, un sujet différent!  Mes premières photos de l’événement étaient des plus banales, ordinaires.  En me contentant d’un point de vue habituel, position debout, mon cadrage incluait le stade Olympique (youpie!) mais également les spectateurs dans l’arrière-plan.  Tout était un fouillis comme dans la photo de gauche.  Il fallait trouver autre chose.

 

 

 

 

Bonne St-Jean
Photo: Louis Lavoie Photo

Puis, je me suis tourné vers une de mes techniques préférées, la contre-plongée à hauteur de la cheville.  C’est une technique que j’ai développée depuis quelques années.  Je mets mon appareil en mode «live view», priorité ouverture, mets ma lentille à son angle le plus grand, relève mon pied  pour appuyer mon boîtier sur celui-ci pour le stabiliser.  Un doigt sur le bouton d’auto-focus de mon boîtier et un autre sur mon déclencheur. J’attends le moment opportun.  Clic!

Magie!  Même si l’appareil photo est à quelques pouces seulement du sol, il attire quand même les regards – surtout s’il s’agit d’un clown qui parade ;-).  Le mat du Stade olympique est détaché à l’arrière-plan, les spectateurs ont disparu et le ciel avait de la personnalité ce jour-là.  Tout est bien cadré et campé.  Magie. Cette photo n’aurait pas été possible si j’avais conservé une perspective de visée «normale».  J’avais ma photo du jour.  Plus récemment, je me suis à nouveau servi de cette technique pour prendre cette photo d’une scène d’automne.

Tableau noir sur la rue Mont-Royal

Photo: Louis Lavoie Photo

Cette technique peut vous rendre de précieux services.  Sans recourir toujours à elle, n’hésitez pas  à vous pencher, voire même vous allonger au sol pour prendre des photos.  Peu de photos empruntent un point de vue comme celui de la photo à gauche.  Le sujet s’y prêtait pourtant dans le cadre de la 14e édition de «Nuit blanche sur Tableau noir», une série d’activités sur la rue Mont-Royal à Montréal (fermée à la circulation automobile pour la circonstance).  J’ai choisi de me coucher au sol pour mieux capter le texte et l’activité piétonnière en arrière-plan.  Être resté à une hauteur habituelle aurait permis de capter le texte sur le pavé en me penchant mais sans plus.  En acceptant de déplacer votre point de vue, de varier celui-ci, vous élargissez «le champ des possibles», vous ouvrez la porte à de nouveaux points de vue.  Vous vous donnez la possibilité de créer des photos originales, différentes de centaines d’autres.  La chose est d’autant plus aisée qu’un bon nombre d’appareils compacts ou encore des boîtiers ont dorénavant des écrans arrière pivotants.  Plus de raisons pour ne pas tenter d’innover avec des points de vue inhabituels.

En empruntant une perspective en plongée, vous vous donnez la possibilité de faire des photos plus graphiques. La vue en plongée est inhabituelle. Le point de vue est très différent. Profitons-en alors comme photographe. Positionnons les éléments dans notre composition. On peut faire plus facilement une mise en scène. On peut plus facilement isoler des éléments pour les faire ressortir.  Pas besoin de se préoccuper de la profondeur de champ. Vous pouvez dégager des lignes graphiques intéressantes.  Vous pouvez attendre que des personnages viennent habiter l’espace.

Photo: Louis Lavoie photo

La plongée dans la photo de gauche sert à illustrer bien entendu la grande concentration de motocyclettes qu’on retrouve à Kathmandhu. Mon cadre isole toutes ces motos stationnées et regroupées pour en illustrer la densité.  Stationnées ou en mouvement, elles sont très omniprésentes dans le quotidien. 🙂  Pour visionner une photo prise en plongée qui privilégie davantage les lignes graphiques, cliquez ici.

En prenant de la hauteur ou en privilégiant la contre-plongée, vous allez dégager votre photo, éliminer certains éléments environnants.   Vous vous donnez la possibilité de capter des sujets d’une façon originale et créatrice.  Osez des perspectives différentes pour vos sujets.  Si la situation le permet, captez votre sujet de façon conventionnelle puis expérimentez.  Amusez-vous et surprenez-vous!

Merci de me lire.  Enrichissez mon propos avec vos commentaires.  Avec vos mots, ce blogue n’en deviendra que plus riche.
Publicités
Cet article, publié dans Techniques photo, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Mettez la plongée, contre-plongée dans votre sac photo

  1. nemabiama dit :

    merci pour vos explications ! je suis encore amatrice mais en tant que passionnée, vos conseils m’aident infiniment …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s