«You are my baby…you are my darling…» (sur un air connu)

Mirage

Photo (cliquable): Louis Lavoie photo

Ma série « Coups de coeur » vise à vous faire découvrir de belles photos – parfois les miennes.

Celle-ci a été prise récemment au cours d’une virée photo à Québec.  J’en ai profité pour renouer avec ma lentille Lensbaby Composer.  Cette lentille provoque un engouement depuis plusieurs années, le modèle Composer étant la 3e génération de ce type de lentille.  Je ne sais pourquoi mais chaque fois que j’ai cette lentille sur mon boîtier, mon regard est attiré par des situations insolites.  Celle-ci était inespérée!

Un champ de neige.  De façon inexpliquée, au milieu de ce champ, une chaise de bureau était presque enfouie sous la neige.  Comment était-elle arrivée là?  Mystère.  J’avais un sujet en or.  Au-delà du côté insolite, il manquait toutefois un élément dans mon cadre.  Du coin de l’oeil, j’ai vu que des passants arrivaient.  J’ai patienté puis déclenché à quelques reprises à leur passage.  Surprise, dans l’un des clichés, le premier passant avait porté son bras à son front pour regarder au loin.  L’image du mirage était complète.

La créativité de la Lensbaby

"Il neige...il neige dans mon gosier..."

Photo (cliquable): Louis Lavoie photo

La lentille Lensbaby est essentiellement de la famille des objectifs à décentrement («tilt-shift»), c’est-à-dire une lentille qu’on peut déplacer latéralement par rapport à la surface sensible.  Vous pouvez choisir de déplacer l’angle de la lentille pour choisir de faire la mise au point à divers endroits dans votre composition.  Le reste de votre composition, selon l’ouverture que vous privilégiez, sera floue.

Le modèle Composer est une lentille fixe de 50mm.  Vous choisissez votre ouverture manuellement en fixant l’anneau de votre ouverture retenue.  N’installez aucun anneau et votre ouverture maximale est F2.  Vous avez des anneaux pour des ouvertures F2.8, F4, F5.6, F8, F11, F16, F22.  Élément important, la mise au point se fait de façon manuelle – quoique mes lectures m’ont permis de savoir que l’autofocus de votre appareil fonctionnerait si vous achetez un Composer pour une autre marque et bague d’adaptation (par exemple, un Composer pour modèle Nikon et bague d’adaptation de lentille Nikon à boîtier Canon si vous avez un boîtier Canon).  Je n’ai toutefois jamais eu l’occasion d’en faire l’essai.

Les photos réalisées avec la Lensbaby sont différentes avec un fort potentiel de créativité.  En voici une récente pour saluer la St-Valentin.  À ses deux plus grandes ouvertes (F2, F2,8), la lentille donne un bokeh très prononcé.  Plusieurs groupes existent, notamment dans Flickr, pour les «affectionados» de l’outil.

Scott Kelby, le réputé photographe et formateur (Photoshop, Lightroom),  a bien raison.  «Une fois que vous installez la lensbaby sur votre boîtier, vous ne voulez plus la retirer.»  Les objectifs à décentrement ont parfois cet effet. 🙂

Votre opinion compte!

J’ai commencé l’aventure de ce blogue le 4 novembre dernier.  Depuis cette date, les pages de ce blogue ont été consultées à 1 000 reprises.  Je vous remercie beaucoup pour votre intérêt.  J’en suis touché…beaucoup.  1 000 visites, ce n’est pas rien.

Qu’est-ce que vous aimez dans mon blogue?  Qu’est-ce que je pourrais faire de mieux?  Quelle amélioration me suggérez-vous?  Quel sujet souhaitez-vous que j’aborde?  N’hésitez pas à me faire part de vos idées, suggestions.  Si vous aimez, n’hésitez pas à le signaler.  C’est toujours bon (très bon même) pour le moral. 🙂

Enrichissez mon propos avec vos commentaires.  Avec vos mots, ce blogue n’en deviendra que plus riche.

Publicités
Cet article, publié dans Conseils et découvertes sur l'équipement, Mes coups de coeur, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour «You are my baby…you are my darling…» (sur un air connu)

  1. Ping : Capter…non…peindre des photos | Fairedelabellephoto.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s