Vive la pluie. Que de belles occasions photo nous sont offertes grâce à celle-ci. Comment en profiter? Comment photographie-t-on la pluie? Ses impacts et effets? Quelles situations peut-on exploiter sous la pluie? Quelques trucs et astuces et belles photos à découvrir grâce à la pluie.
Quelle belle sortie samedi avec un groupe de photographes passionnés dans le cadre de mon cours photo. Merci à une belle gang de personnes – attentives, attentionnées, gentilles, généreuses. Belle virée dans Lanaudière et beaux moments à la Boulangerie St-Viateur (à L’Assomption – miam miam!!) grâce à son accueil si sympathique et ses cafés délicieux.
Convaincus il fallait l’être car tôt samedi matin, le mercure avoisinait 0C, le vent était frisquet et le soleil cruellement absent. Mais qu’importe, les sujets photo étaient nombreux au rendez-vous.
Au programme, il y avait des probabilités de pluie. Pour plusieurs, voilà le signal pour ranger son équipement photo. Quel dommage. On ne le dira jamais suffisamment, la pluie, les tempêtes et les orages nous donnent des belles occasions photo – comme ce fut le cas pour cette photo macro réalisée tôt le matin après des ondées pendant la nuit.
Pas convaincu? Consultez le reste de l’article pour découvrir de belles photos réalisées au moment où la nature n’est pas des plus clémentes. Inclus également dans cet article la découverte d’un nouvel outil en ligne pour faire l’édition de vos photos. Impressionnant. Puis, quelques idées et pistes pour vos prochaines photos. Bonne lecture!
Chose assurée, les photos prisent pendant une ondée auront de la personnalité. Beaucoup. Dans le cas de la photo de droite, j’ai choisi de privilégier une vitesse lente (1/25 seconde) pour qu’on puisse bien voir les filées de trombes d’eau même si la conséquence était que la jeune femme Népalaise puisse être floue. Pas d’équivoque possible: au Népal, la saison des pluies battait son plein.
La chaussée qui devient détrempée aura beaucoup de reflets. Belle opportunité à saisir comme le démontre la magnifique photo de New-York sous la pluie réalisée par Denise Sarazin.
Il n’est pas trop difficile de protéger notre équipement durant les intempéries. Bien entendu on peut se tourner vers des accessoires spécialisés pour la protection comme la housse Kata mais un simple bonnet de douche translucide disponible dans les magasins à 1$ peut faire le boulot de protéger votre précieux boîtier.
La pluie qui tombe sur nos fenêtres, sur un pare-brise permet des flous artistiques très intéressants comme le démontre la superbe photo de PaulePhoto. Ne vous faites pas piéger par l’autofocus de votre appareil ou de votre lentille. Basculez en mode «manuel».
Voici d’autres coups de coeur de photos de pluie:
- Joss-Linn Gagné: Vue sur rue
- Joss-Linn Gagné: Il pleut dans ma tête
- Joss-Linn Gagné: Le blues de l’automne
- François Meehan: La pluie s’en vient
- Fernand (Pixel): Reflets de marguerite
Si la pluie est au programme, mettez votre oeil photographique en mode alerte. Vous pourriez réaliser de petits chef-d’oeuvres.
Découverte
L’outil m’apparaît récent. Le développeur de logiciels Aviary a mis sur le marché une série de logiciels Web qui sont articulés à partir de la norme HTML5. Ceux-ci me semblent très complets et puissants particulièrement «Image editor» et «Vector editor» qui s’apparentent à Photoshop. C’est comme si vous aviez ce logiciel avec ses fonctionnalités les plus recherchées à l’intérieur de votre fureteur. Plus intéressant encore, le développeur de logiciels s’est appliqué à produire des «tutoriels» pour ses logiciels. C’est en anglais mais c’est quand même assez impressionnant de voir la puissance de ces outils à la portée de votre…souris.
Inspiration
À la recherche de thèmes à photographier pour vos prochaines sorties? Les participants à ma sortie photo aiment bien avoir des idées à explorer. J’emprunte donc des thèmes du concours Expo publié dans le magazine québécoise PhotoSolution pour inspirer vos sorties. Pourquoi ne pas participer à ce concours? À chaque mois, le gagnant se mérite une imprimante Epson. Je rajoute aussi deux autres thèmes qui sont des devoirs hebdomadaires de Digital Photography School (DPS).
À vos boîtiers.
- Nightlife (thème terminé depuis la semaine dernière)
- La couleur rouge
- Les gens de mon quartier
- L’épicier du coin
- Tâches ménagères (DPS)
- Les portes (DPS)
Enrichissez mon propos avec vos commentaires et vos questions. Avec vos mots, ce blogue n’en deviendra que plus riche. N’hésitez pas à participer à mon sondage afin que je puisse mieux connaître les gens qui me lisent.
Très bon article Louis, comme toujours. J’ai maintenant hâte aux lundis pour lire tes bons conseils.
J’avais déjà admiré ta photo de la népalaise, ainsi que celle de Paule (les deux sont superbes!). Merci aussi d’inclure ma photo; très apprécié.
J’ai bien aimé la liste de thèmes possibles – c’est une nouvelle rubrique ou seulement pour cette semaine? (Je crois que c’est un ajout très intéressant !).
Bonne semaine !
Denise
Merci pour ton commentaire Denise et merci d’avoir accepté que je puisse inclure ta photo dans l’article. Celle-ci est magnifique. Merci aussi d’indiquer ton intérêt pour la rubrique portant sur des thèmes photo. Effectivement, ça pourrait devenir un élément plus récurrent – pour mon bénéfice parce que ça force l’imagination du rédacteur aussi. 😉