La crèmerie du village

La crèmerie du village

Photo (cliquable): Louis Lavoie

Quel beau weekend printanier. On aurait dit que tous les boîtiers et appareils compacts de ce monde n’attendaient que ce weekend pour finalement quitter leur rangement hivernal.  Combien de gens déambulaient appareil au cou.  Autant le propriétaire que l’appareil appréciaient les (parfois) chauds rayons de soleil.

J’espère que tous et chacun ont passé un beau weekend photo.   Pour ma part, beaucoup de sorties photo et pour tous les goûts.  Tantôt photo nature avec les bernaches et les oies blanches, tantôt HDR «trash», tantôt la ville sous la pluie.  Ajoutons-y une séance de longues expositions et de photos de nuit et le menu affiche varié et diversifié.

Pour ceux et celles qui sont à la recherche d’un thème photo à aborder pour leurs sorties photo, voici mes suggestions de la semaine dont quelques-uns qui sont de saison:

  • On sait que c’est le printemps lorsque…
  • Émergence
  • Ménage (du printemps)

Avec le thème «On sait que c’est le printemps lorsque…», cherchez à capter une situation, un objet, un personnage, une scène ou un paysage qui évoque ou illustre l’arrivée de la belle saison.  Les deux autres thèmes sont passablement évocateurs et vous permettent d’explorer plusieurs hypothèses.

En lien avec mes suggestions thématiques, cette photo de nuit d’une crémerie dans un village.  «On sait que c’est le printemps» lorsque cette crèmerie reprend vie et qu’on y retrouve les beaux attroupements d’après-midi et de soirée.

Données techniques:

  • photo prise 45 minutes après le coucher du soleil
  • Focale: Canon 17-55mm F2.8 – distance focale 33mm
  • Ouverture: F5.6
  • Iso: 100
  • Durée: 1,6 seconde
  • Traitement: Lightroom, Color Efex Pro (contraste + Glamor Glow) – Nik’s Software, Dfine 2.0 (bruit) – Nik’s Software, Sharpener 3.0 (détail) – Nik’s Software

Petite trouvaille

Pour ceux qui affectionnent Lightroom comme logiciel pour traiter complètement ou partiellement leurs photos, un nouvel utilitaire se pointe le bout du nez afin de nous permettre d’utiliser le principe des calques ou «layers» dans Lightroom.  Vous pouvez cliquez ici pour découvrir le plug-in présentement en période d’essai de onOneSoftware «Perfect Layers».  Grâce aux calques, vous pourriez créer des photos de type HDR ou encore des photos «composites».  Lorsqu’on sait que Scott Kelby, «Monsieur Photoshop» est l’une des sources d’inspiration de ce module, voilà qui promet.  Le module est disponible gratuitement jusqu’au 30 juin 2011.

Enrichissez mon propos avec vos commentaires et vos questions.  Avec vos mots, ce blogue n’en deviendra que plus riche.  N’hésitez pas à participer à mon sondage afin que je puisse mieux connaître les gens qui me lisent.

Publicités
Cet article, publié dans Mes coups de coeur, Thèmes photo, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s