Priorité ouverture

Merci à ceux et celles qui ont pris quelques instants pour répondre à mon sondage. En général, vous semblez apprécier mon blogue et ses articles. Merciiii. N’hésitez pas à participer à mon sondage ou encore apporter des commentaires afin que je puisse améliorer mon blogue.

Photo: Louis Lavoie photo

Mode ouvertureOser.  Oser s’aventurer hors des programmes automatiques de notre appareil photo.  Oser déplacer notre commande du mode «Auto» (automatique) ou du mode «P» (programme) pour privilégier des modes plus créatifs.  Celui que je privilégie par-dessus tout dans ma photographie est le mode «Av» pour «aperture» (en anglais) ou «ouverture» en français.

Pourquoi basculer en mode «Av»?  Afin d’être plus créatif, afin de réaliser certains effets qu’on peut rechercher.  Afin de pouvoir, à l’occasion, créer un bokeh dans nos photos, soit un sujet précis entouré d’un fond flou.

Ilustration: Wikipedia

Qu’est-ce que l’ouverture?  Retenons de la définition de Wikipédia qu’il s’agit essentiellement du diamètre «de la pupille d’entrée» de la lumière via l’objectif.  Pour réussir une photo, l’appareil a besoin d’une certaine quantité de lumière.  L’appareil détermine lui-même la quantité de lumière qu’il a besoin grâce à son posemètre interne.  Cette lumière atteint le capteur de votre appareil photo a une vitesse rapide ou plus lente en fonction de l’ouverture d’objectif que vous aurez déterminé.  Si vous privilégiez une grande ouverture (F2.8, F3.5, F4…), la lumière va pénétrer rapidement.  Outre votre sujet principal au premier plan, les détails à l’arrière vont s’estomper et paraîtront flous.  Plus votre ouverture sera petite (F16, F22, F32) , plus la lumière prendra de temps à pénétrer et plus les détails seront précis dans votre photo.  En utilisant le tableau des ouvertures ci-contre, imaginez-vous en train de faire couler la même quantité d’eau au travers d’une ouverture F2,8 et d’une ouverture à F22.  Il est évident que l’eau coulera plus rapidement via l’ouverture à F2,8.  La vitesse d’obturation sera plus rapide.  À F22?  Vous aurez le sentiment que la vitesse d’obturation sera…et glou…et glou…et glou….  L’avantage du F22?  La précision des détails dans votre photo.  L’avantage du F2.8?  L’effet artistique du bokeh recherché par les photographes.

À preuve, ces photos ci-haut d’une tulipe – l’une à une ouverture de 7.1 et l’autre à F16.  Dans un cas, le fond à l’arrière de la tulipe est flou, imprécis tandis que dans l’autre cas, on perçoit beaucoup mieux les tiges des autres tulipes à l’arrière.  Il est intéressant de constater qu’on peut réaliser un effet de bokeh même à des ouvertures de F8, voire F11 – tout dépendant de la distance physique entre notre sujet au 1er plan et les objets à l’arrière.

planche_fleurs_ouverture4

Photo (cliquable): Louis Lavoie

La série de photos ci-dessus illustre le résultat qu’on peut obtenir avec différentes ouvertures pour un même sujet.  À F2,8, soit la plus grande ouverture de mon objectif Canon macro 60mm, l’effet est très prononcé.  Seul l’avant de la tulipe du centre est très précis.  Les fleurs voisines, même au 1er plan, sont imprécises.  L’arrière de la photo est très flou.  À F5,6, la fleur au centre se précise de même que les deux autres fleurs mais certaines détails sont perdus.  L’arrière commence à se préciser mais à peine.  À F11, les détails sont bien précis pour chacune des fleurs au 1er plan de même qu’à l’arrière.  À F22, tout est bien précis.  Notez que le temps d’exposition requis par l’appareil avec une ouverture de F22 a été de 1/6 de seconde.  Trépied obligatoire!  Plus votre ouverture sera petite (donc les chiffres les plus élevés!), plus le temps de pose sera long.  Et glou…et glou…et glou….  Et revanche, vos détails seront précis.  N’hésitez pas à cliquer sur la photo pour voir celle-ci dans un format plus grand.

Lorsqu’on travaille en mode «Av», on réfléchit constamment en terme de précision recherchée pour la profondeur de champ.  Vous souhaitez à ce que les détails soient bien précis dans la photo d’un paysage?  Privilégiez alors les ouvertures F11, F16, F22 mais assurez-vous que votre appareil est bien stable puisque les temps d’exposition risquent d’être élevés.  Les sujets au 1er plan sont plus importants que l’arrière-plan?  Favorisez alors les grandes ouvertures, soit F2.8, F4, F5.6.

Speedster

Photo (cliquable): Louis Lavoie

Lorsque je fais des événements sportifs, pas d’hésitation.  Je travaille toujours avec la grande ouverture possible afin diminuer mon temps d’exposition et d’obtenir la vitesse la plus élevée possible.  En plus, je ne souhaite pas avoir de détails de l’arrière-plan.  Cette photo du joueur des Triades de Lanaudière (Cégep régional de Lanaudière) a été réalisée avec une ouverture de F2.8.  La foule a l’arrière est estompée.

Marais de la Rivière-aux-Cerises

Photo (cliquable): Louis Lavoie

Cette photo d’un paysage aux abords du Mont Orford a été prise avec une ouverture de F5,6 (vitesse: 1/640e seconde) avec mon appareil G11.  Les détails du petit pont sont plus précis jusqu’à une certaine profondeur de champ.  On distingue bien les détails du champ au second plan.  Par contre, le Mont Orford au loin est relativement flou.

Photo: Digital Review

N’hésitez pas à expérimenter la prise de photos en privilégiant l’ouverture.  Choisissez un sujet et faites plusieurs photos à des ouvertures différentes pour voir la différence.  Certains appareils ont un bouton (fonction) vous permettant d’évaluer la profondeur de champ selon les différentes ouvertures avant de prendre votre photo.  Profitez-en.

Votre opinion et vos mots comptent

Quel mode privilégiez-vous?  Ouverture?  Vitesse?  Manuel?  Automatique?  Programme?  Cet article vous a été utile pour comprendre le principe des ouvertures?  Merci du partage et de votre commentaire.

Publicités
Cet article, publié dans Conseils et découvertes sur l'équipement, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Priorité ouverture

  1. bonjour,
    J’essaye de progresser , à travers les forums, mais sans réél succès. Les membres ont plus tendance à critiquer qu’à expliquer. Et puis, sont-ils vraiment aptes?
    A voir certaines de leurs photos, il serait parfois légitime d’en douter.

    Souvent, ce sont des « talibans » qui maitrisent la technique sans avoir l’oeil.
    J’ai souvent eu des fils complets sur le choix du sujet alors que je postais uniquement pour avoir un avis technique et l’inverse aussi quand j’étais conscient que techniquement c’était limite mais que j’aimais bien le sujet…
    Bref j’ai abandonné et je me demerde seul en lisant les articles comme le votre jusqu’au moment ou à force de chercher je progresse.
    J’essaye de faire partager également mes connaissances à ceux qui en ont besoin (je fais des petits tutos sur wp)
    C’est donc avec plaisir que j’ai lu votre article et il me conforte dans l’idée de faire presque tout en priorité ouverture.

    Cordialement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s