Le filé d’eau

«Ma petite est comme l'eau...elle est comme l'eau viiiiive» (sur un air connu), Explore 19 octobre, #363J’aborde dans un vidéo cette semaine la thématique du «filé d’eau». L’intérêt est toujours manifeste pour ce sujet. Plusieurs souhaitent réussir à faire une photo où une cascade devient vaporeuse et poétique grâce au filé d’eau. Vous allez constater qu’un peu d’équipement est nécessaire pour réussir à faire des filés d’eau mais nous ne sommes pas obligé de ne lancer dans des dépenses importantes.

«Ma petite est comme l'eau...elle est comme l'eau viiiiive» (sur un air connu)

Photo (cliquable): Louis Lavoie

«Ma petite est comme l’eau
Elle est comme l’eau vive
Elle court comme un ruisseau
Que des enfants poursuivent

Courez, courez
Vite si vous le pouvez
Jamais, jamais
Vous ne la rattraperez.»

Certains auront reconnu la plume de Guy Béart et les premiers couplets de sa chanson «Eau vive».  Il est vrai que l’eau inspire beaucoup notre oeil photographique.

En réponse à une suggestion d’un des lecteurs du blogue qui m’avait été acheminée via mon sondage, j’aborde dans un vidéo cette semaine la thématique du «filé d’eau».   L’intérêt est toujours manifeste pour ce sujet.  Plusieurs souhaitent réussir à faire une photo où une cascade devient vaporeuse et poétique grâce au filé d’eau.   Vous allez constater qu’un peu d’équipement est nécessaire pour réussir à faire des filés d’eau mais nous ne sommes pas obligé de ne lancer dans des dépenses importantes.

Par contre, vous le constaterez, on ne réussit pas ce genre de photos uniquement en réussissant à diminuer notre vitesse d’exposition.  L’essentiel à mon avis consiste à réaliser un cadrage intéressant.  Seul, l’effet pour l’effet n’est pas garant d’une photo réussie.

Merci à Paule photos pour sa précieuse collaboration et le prêt d’une de ses magnifiques photos pour les fins du vidéo.  Bon visionnement!

Quelles sont vos suggestions quant au cadrage pour réussir un filé d’eau?  Merci du partage et de vos commentaires.

Publicités
Cet article, publié dans Photographie paysage, Techniques photo, Trucs et astuces en vidéo, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Le filé d’eau

  1. Gilles dit :

    Pourquoi à l’intérieur je réussis mes photo filer et à l’extérieur est sont juste blanche 😦

    • C’est qu’elles sont très surexposées. Voilà pourquoi. Pour éviter la situation, mieux vaut privilégier la priorité ouverture.

    • Gilles Plourde dit :

      Pouvez vous me dire comment? J’ai un canon rebel!
      ISO, le f… et tout s’il vous plaît

    • Allons y par étape. Validons tout d’abord votre mode d’exposition. Idéalement celui-ci devrait être en mode évaluation. Pour savoir comment ajuster votre mode d’exposition, recherchez notre article à ce sujet dans le blog avec l’outil de recherche. Votre manuel d’utilisation de votre appareil est également une référence précieuse.

      Par la suite, puisque vous voulez faire une longue exposition, on se met en ISO 100.

      On privilégie le mode ouverture. Le mode À sur votre barillet.

      On privilégie ensuite la plus petite ouverture qu’on peut obtenir avec notre objectif, F22 ou un chiffre plus élevé si c’est possible. Et voilà. Vous devriez obtenir un meilleur résultat.

    • Gil 1978 dit :

      Merci sincèrement je vais essayer bientôt!

      Gilles P.

      ________________________________

  2. Merci pour vos conseils que j’appliquerai dès que possible. Les filé d’eau sont en effet de magnifiques sujets … Bonne journée au Canada 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s