Les filtres pour faire de la belle photo

Flatiron building - À table!Les filtres pour faire de la belle photo sont-ils nécessaires?  Pourquoi utilise-t-on les filtres?  Lesquels devrais-je privilégier?  Dans ma récente virée photo à New-York, j’ai utilisé tous les filtres que j’avais à ma disposition.  Preuve qu’on n’utilise pas uniquement les filtres pour la photo paysage.  Je vous propose un vidéo pour vous faire connaître les filtres que j’utilise.  Bon visionnement!

Bon début de semaine à vous tous et merci d’être au rendez-vous. Bonne St-Valentin aux amoureux et bonne semaine aux amoureux de la belle photo:-).  J’atteindrai cette semaine la marque de 8 000 visites sur ce blogue depuis sa création.  Je suis assez renversé, reçoit le tout avec beaucoup d’humilité et vous suis très reconnaissant.  Merci pour votre présence, vos bons mots, les marques d’appréciation et merci également de prendre quelques instants pour partager des commentaires, vos points de vue, vos conseils.

Quelques mots sur une promotion très intéressante d’Adobe vous permettant d’épargner 50% sur la version complète d’Adobe Photoshop Lightroom 3 d’ici le 5 mars. Pour profiter du rabais, utilisez l’hyperlien dans ce paragraphe. N’hésitez pas à découvrir sur le site d’Adobe les nombreux vidéos et outils d’aide pour mieux manipuler Lightroom. Y’a également un rabais de 50% le 14 février sur Photoshop Elements. Tous les renseignements sur ma nouvelle page «Nouveautés et rabais».

J’ai aussi créé une page qui recensent des ouvrages photo que je trouve intéressants – tantôt sur les techniques, tantôt sur des logiciels, tantôt comme sources d’inspiration.  Bonne lecture.

Les filtres: un accessoire important dans votre sac photo

Flatiron building - À table!Lors de ma dernière virée photo à New-York, je me suis surpris à utiliser tous les filtres que j’avais en ma possession.  Tantôt un filtre polarisant, tantôt mon filtre rouge pour de la photo noir/blanc assez accentué, tantôt mes filtres de densité neutre pour faire de la longue exposition.  En utilisant ceux-ci, je me suis fait la réflexion qu’un vidéo sur le sujet pourrait intéresser quelques lecteurs puisque les filtres (et la longue exposition) sont parmi les mots-clefs les plus populaires sur le blogue.

Je me permets de reprendre un élément que j’aborde dans la conclusion du vidéo.  Si vous choisissez de faire l’acquisition de filtres, la qualité de ceux-ci a beaucoup d’importance.  Vous investissez probablement des montants d’argent assez appréciables pour faire l’acquisition d’objectifs de qualité.  N’allez pas ruiner la performance de votre objectif en mettant un optique (le filtre) de qualité moindre devant celui-ci.

Dans le vidéo, à titre indicatif, je fais référence aux filtres suivants:

Publicités
Cet article, publié dans Conseils et découvertes sur l'équipement, Trucs et astuces en vidéo, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les filtres pour faire de la belle photo

  1. Francine Bigras dit :

    Je lis religieusement toutes vos chroniques et elles aident beaucoup la débutante que je suis. Un gros merci pour votre générosité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s