Vive la routine…

La cavalerieDes situations comme celle-ci sont uniques.  Quelles chances.  Cinq chevreuils courent dans ma direction.  Mes réglages sont-ils les bons?  Ai-je une vitesse suffisante?  Et mon exposition?  Mes ISO?  Quels boutons dois-je manipuler?  Trop tard vous réagir, l’occasion est peut-être ratée.  Pour éviter des déconvenues semblables, rien de telle qu’une bonne routine de préparation de vos réglages avant de commencer à déambuler lors de votre sortie photo. 

Les belles surprises!

Bonne semaine à vous tous les copains.  Je le confesse, je suis un «magasineux de la meilleure espèce». 🙂  J’aime bien magasiner – surtout dans le domaine de la photographie.  Je suis toujours à l’affût de belles aubaines pour des nouveautés ou des trouvailles du côté de l’équipement usagé.  L’équipement photographique est passablement dispendieux, qu’on l’utilise à titre de professionnel, de passionné ou à l’occasion seulement.  Si mes découvertes vous permettent d’économiser, tant mieux!

Adobe Photoshop Lightroom 4Deux éléments retiennent particulièrement mon attention ces derniers jours.  La nouvelle version d’Adobe Lightroom 4 est maintenant disponible chez Adobe Lightroom (Amérique du Nord) ou encore Adobe Lightroom (France). Selon mes lectures, la version 4 est accueillie avec beaucoup d’enthousiasme grâce à plusieurs nouvelles fonctionnalités.  Manifestement, il ne s’agit pas d’un rehaussement mineur.  En prime, le coût du logiciel a diminué de façon considérable!  Il en coûte maintenant 149$ (130€) alors de la mise à jour ne coûte que 79$  (74€) .

L’autre élément qui retient mon attention est le prix à la baisse du Canon 5D mark II.  L’arrivée annoncée du 5D mark III amène Canon à réduire le prix du modèle précédent – lequel a obtenu des critiques très élogieuses lors de sa sortie et au cours des dernières années.  Si vous pouvez résister à l’attrait de la nouveauté et souhaitiez basculer vers un boîtier plein capteur, le 5D mark II est à un prix d’aubaine.  J’observe que le prix du boîtier neuf est voisin de plusieurs modèles usagés qui font leur apparition sur le marché.

En vous procurant des articles grâce aux hyperliens sur ce blogue, vous appuyez financièrement celui-ci.  J’apprécie votre appui et vos encouragements.

Être prêt

La cavalerie

Inévitablement, on connaît tous un jour ou l’autre une mésaventure au niveau de nos réglages.  Ceux-ci ne sont pas bien ajustés ou encore on découvre, après coup, un réglage fautif.  Lorsqu’on fait nos premiers pas dans le domaine, cette mésaventure survient plus souvent qu’autrement.  On commence à prendre des photos pour s’apercevoir que nos réglages étaient encore les mêmes que lors de notre virée photo précédente.  Ouf et tant mieux si les deux virées sont similaires mais la déception peut être plus grande si, par exemple, vous aviez fait de la photo de spectacle et aviez haussé vos ISO de façon prononcée.  Vous avez peut-être conclu votre dernière sortie photo avec votre mesure d’évaluation en mode «mesure spot» et vous ne comprenez pas pourquoi – aujourd’hui – vous avez des difficultés avec votre exposition, vos photos étant tout le temps sur ou sous-exposées.  Vous ramenez votre mesure d’exposition au mode «évaluatif» mais plusieurs sujets sont ratés et ne peuvent être récupérés.  Déception!

Voilà pourquoi je vous ai préparé un court vidéo pour insister sur la nécessité de se développer une routine de préparation de notre équipement avant de commencer à prendre des photos.  Je vous montre ma routine mais j’insiste particulièrement sur l’importance que vous développiez votre routine.

Ce vidéo vous a-t-il été utile?  Quels autres trucs avez-vous développé pour vous assurer de bons réglages?  N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions ou de votre opinion par le biais de mon sondage.  Merci du partage. 

Publicités
Cet article, publié dans Trucs et astuces en vidéo, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Vive la routine…

  1. Merci Louis. C’est très simple mais tout à fait compréhensible à tous. La routine est vraiment importante et je m’en suis fait une, plutôt désordonnée… mais qui fonctionne à peu près. Je vais la changer maintenant en « balayant » de gauche à droite (avec Nikon, je préfère). Mais si l’on veut éviter les surprises désagréables, je pense qu’il faut d’abord savoir quelles photos l’on veut faire lorsqu’on va faire un tour et se tenir à son choix. C’est le parti que j’ai pris. Il est discutable car on peut rater de belles photos… Tant pis, d’autres les feront !

    • Merci André pour votre présence. Très appréciée. Merci pour le partage d’infos pour le bénéfice des Nikonistes et pour votre intérêt soutenu pour la photo. Bravo!

  2. Sylvain Lavoie dit :

    Cinq!!! chevreuils courent VERS toi?!!! Si tu n’avais pas cette photo à l’appui, cette histoire serait reléguée au folklore des histoires de chasse et de pêche. Ce coup-ci, ce sont les chevreuils et le conte qui sont sauvés par la lentille. Bravo! Même si ça parait … incroyable.

    • Dire que ma sortie photo avait été – jusque-là – très ordinaire. Mais je me disais comme à l’habitude dans ces circonstances-là, « si je peux juste faire une seule belle photo, je vais être content ». Et paf!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s