Avez-vous déjà songé à créer des photos en vous inspirant uniquement de formes? La recherche graphique est très stimulante et un excellent exercice pour votre oeil photo. Les formes sont partout bien entendu – dans toutes nos photos – mais cette semaine, je vous suggère de réaliser des photos, et de faire de très belles photos, en faisant de ces formes votre sujet principal. Comment utilisez les formes? Lesquelles? Comment les disposer dans notre cadrage? Comment les mettre en valeur? Démonstrations, illustrations et exemples.
Merci…plusieurs fois, merci
Bon début de semaine à vous tous. Tout d’abord, des remerciements à tous ceux et celles qui ont pris le temps de commenter suite à notre article de la semaine dernière sur la ligne d’horizon. Voilà un sujet qui a soulevé, encore une fois, plusieurs points de vue, tantôt dans les commentaires sous l’article, tantôt sur notre site Facebook, tantôt dans Google+. J’apprécie énormément votre apport. Je me console en constatant que je ne suis pas le seul qui oublie à l’occasion de bien aligner la ligne d’horizon. 😉 Certains ont également été enthousiastes à l’endroit de ma photo que je jugeais mal campée. Merci, vous êtes généreux. 🙂
Merci aussi de prendre deux à trois minutes pour répondre à mon court sondage sur vos besoins et vos perceptions à l’égard de la formation en photographie.
Les formes: d’abord un exercice
L’exercice auquel je vous convie cette semaine est de faire une sortie photo où vous prioriserez la prise de photos de formes graphiques. Place aux formes sous toutes…leurs formes. Courbes, lignes droites, obliques, en S, en cercles, rectangles. La forme doit devenir votre sujet principal.
On doit initialement exercer notre oeil pour repérer ces formes. Elles sont tellement partout qu’on parvient plus difficilement à les distinguer ou plutôt, à les isoler. Il faut les dénicher. Une bonne façon d’y parvenir est avec le regard noir et blanc que vous développez depuis un bout de temps. Si vous lisez régulièrement les articles de ce blogue, vous savez combien je vous encourage assez souvent à explorer le noir/blanc lorsque les formes et les masses sont intéressantes. Allumez votre regard noir/blanc et les formes apparaîtront.
Grâce aux photos dans cet article, vous pouvez prendre connaissance de différentes formes que j’ai cherché à mettre en valeur. Dans la photo du haut, notre regard va rapidement vers les courbes en S au sol provoquées par les ombrages – une photo que j’ai intitulée «Clef de sol». Plus bas, cette étrange répétition de la même forme provoquée par un escalier. Sur la photo ci-contre, je joue sur deux plans soit les formes des objets eux-mêmes et les formes des ombres. Un assemblage de lignes courbes et de lignes droites que je devais disposer minutieusement dans mon cadrage. J’ai choisi un cadrage privilégiant le fait que les formes occupent l’ensemble de mon cadrage, d’une extrémité à une autre. Même la texture du tapis présente des motifs qui s’inscrivent dans la mouvance de la photo.
Dans cette photo ci-contre, place à quelques lignes obliques. Je pouvais cadrer plus large pour incorporer plusieurs lignes obliques mais j’ai plutôt choisi de resserrer mon cadrage pour rendre ces dernières plus fortes, plus présentes. En plus, nous étions à la veille de Pâques et j’imagine que j’étais dans l’esprit de la Semaine sainte. J’ai choisi de camper ma forme principale à partir du coin inférieur gauche telle une ligne de coin considérée comme une ligne forte dans une photo (et en arts visuels). Lorsque vous avez une forme qui se dirige de façon oblique vers le centre de votre cadrage, tentez de démarrer celle-ci à partir d’un coin.
L’architecture nous donne également de belles formes qu’on est en mesure d’exploiter. Les lignes d’un des bâtiments du Village olympique sont très simples. La forme triangulaire prédomine et j’ai misé sur la répétition de cette forme triangulaire des étages de cet édifice pour créer cette composition. Un ciel avec beaucoup de personnalité m’a permis de camper le tout pour faire ressortir un aspect massif et intimidant. Encore une fois, il s’agissait de cadrer le tout pour que des lignes de coin soient créées à partir du cadrage inférieur et que je fasse ressortir la symétrie des éléments. Certains y verront un la coque d’un navire ou d’un vaisseau amiral. J’y vois plutôt un effet pyramidal. Au fait, n’appelle-t-on pas ces bâtiments, les Pyramides du village olympique? Voilà que je vois ces pyramides par une perspective de contre-plongée. 🙂
Je termine avec une petite variation sur ma thématique. Dans ce cas-ci, mon oeil a été attiré par l’évocation des formes. Il s’agit de dessins de forme – lignes courbes, triangle, trapèze. J’étais fasciné par les flèches, tantôt dans cette direction, tantôt vers une autre. Le tout faisait un ensemble graphique intéressant. Du coin de l’oeil, j’ai repéré un joggeur allait franchir l’espace. Sa présence donne une échelle à l’ensemble mais ajoute aussi à l’ironie de la situation (par là! non par là!) et s’inscrit dans le mouvement des formes.
Ma suggestion? Sortez avec votre boîtier ou votre appareil compact. Concentrez-vous exclusivement sur des formes à capter. Faites-en votre sujet principal. Jouez avec différentes perspectives. Faites le tour de votre sujet pour mieux le camper. Les formes sont un matière photo de choix. Profitez-en et bonne semaine photo. N’hésitez surtout à apporter vos commentaires et vos observations les copains.