Quel est votre regard sur notre monde?

ItinéranceQuel est votre regard sur notre monde?  Comment le trouvez-vous?  Qu’aimez-vous? Que déplorez-vous?  Certaines situations vous désolent?  Faites-vous quelque chose à ce sujet?  Les dénoncez-vous?  Vous voyez du positif?  Comment le partagez-vous?  Comment incitez-vous d’autres à en faire autant?  Plus que jamais, nous avons entre les mains les moyens de communication pour nous faire entendre, pour faire savoir.  Vrai que si tout le monde chahute en même temps, difficile que notre voix ressorte.  Toutefois, comme photographe, vous avez entre les mains un outil remarquable et un pouvoir de communication plus fort encore que 140 caractères.  Quel est alors votre regard photo sur votre monde?

Merci pour votre fidélité et votre intérêt croissant

Formidable!  Vraiment.  Quelle rentrée.  On se demande toujours si les gens seront au rendez-vous, si les passionnés clameront: «Présent!».  Et vous l’êtes.  Encore.  Encore plus même qu’en juin dernier.  Même si l’été a été extraordinaire, même si des projets de vacances ou autres ont été au menu, vous avez été nombreux à visiter ce blogue.  J’ai décroché pendant quelques semaines et je craignais vous perdre.  Mais pour mon plus grand bonheur, vous êtes de retour…massivement.  Les statistiques du dernier trimestre?  Du jamais vu pour ce jeune blogue (bientôt deux ans d’existence, 90 articles, près de trois cents commentaires affichés) : 4 000 visites d’internautes en provenance du sol européen, 3 000 pour les compatriotes du Québec.  Une moyenne entre 100 à 150 visiteurs par jour.  Presque 1 000 visiteurs à chaque semaine.  Permettez-moi de le dire: ouf reouf! et surtout merci, merci beaucoup pour votre manifestation d’intérêt et la passion qui vous anime.    N’oubliez pas que vous pouvez vous abonner à ce blogue et recevoir un avis par courriel à chaque nouvelle parution.  En encore privilégier la bonne vieille méthode (j’en suis) du feed RSS (vive Feedly :-)).  Et merci (merci) à tous ceux et celles qui prennent le temps de commenter ou de poser des questions via les commentaires.  Je m’applique à vous répondre et m’en fais un devoir.  Vos mots sont précieux, je n’arrête pas de le répéter à chaque occasion.

ItinéranceDe grandes photos d’affirmation

Mon article cette semaine sera très court car il importe de laisser la parole à d’autres, d’autres qui ont réussi des photos très percutantes, très fortes.  Des photos qui ne passent pas sous silence certaines situations dans le monde ou encore certains moments forts dans l’histoire.

Pour un photographe, c’est un «must» d’aller voir l’exposition World Press Photo.  Je signale que l’exposition se tient dans plusieurs villes mondiales de façon quasi-simultanée.  Elle est présentement à Montréal jusqu’au 30 septembre et à Perpignan jusqu’au 23 septembre.  Les copains belges pourraient visiter l’un des deux lieux de l’exposition aux Pays-Bas en octobre ou novembre.

Impossible de rester insensible aux photos de cette exposition – quelle que soit l’édition.  Ce ne sont pas toujours de grands événements mondiaux qui nous remuent mais la photo anecdotique en apparence mais ô combien forte peut également nous surprendre, nous émouvoir à notre grande surprise parfois.

Tableau noir sur la rue Mont-RoyalPour les photographes qui cheminent dans leur parcours photo, il ne s’agit pas de sortir de cette visite en se disant qu’on ne parviendra jamais à prendre des photos aussi fortes.  Ce n’est pas le but de l’exercice.  Pas besoin de courir aux premières loges d’une manifestation avec un film Kodak Tri-X pour essayer d’obtenir le look des grandes photos d’actualité.  La vie est partout autour de nous.  Les situations positives ou négatives que vous pouvez évoquer se déroulent sous vos yeux.  Les renforcements positifs que vous pouvez faire avec vos photos se déroulent sous vos yeux.  Les captez-vous?  Les partagez-vous?

L’idée de cet article m’était venu il y a quelques semaines quand je suis tombé sur ce vidéo ci-dessous basé sur des photos parmi les plus marquantes de l’histoire.  C’est un choix éditorial et nul doute que d’autres vidéos circulent sur le même sujet en mettant en vedette d’autres photos.  L’essentiel n’est pas là, l’essentiel n’est pas dans le choix d’une photo plutôt qu’une autre.  Ce vidéo dans mon esprit montre toute la pertinence de capter des moments, de prendre des photos qui parlent, qui racontent des histoires, qui donnent VOTRE point de vue sur le monde, sur un sujet, sur une situation.  Plus vous affirmerez VOTRE point de vue, plus votre photo sera forte et ce bien naturellement, sans qu’il soit question de technique, d’ouverture, de durée d’exposition, d’ISO.

Certains se souviendront de mon article «Just shoot!».  Voyez, ressentez, déclenchez.  Faites de même les copains.

Bon visionnement et n’hésitez pas à commenter.  Plus que jamais, vos mots (et photos) sont essentiels.

Aubaines et nouveautés

Comme à l’habitude, voici quelques découvertes pour des aubaines et des nouveautés dans le domaine de la photo.

Tous les rabais sur Adobe France: Tous les rabais Adobe pour l’Amérique du Nord:

Adobe_Offres spéciales_125x125

Adobe

(En privilégiant nos suggestions de lien, vous apportez votre appui au financement de ce blogue. Je vous en suis très reconnaissant.)

Publicités
Cet article, publié dans Sources d'inspiration, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Quel est votre regard sur notre monde?

  1. Sylvain Lavoie dit :

    Mon abonnement à ce blogue, comme à National Geographic, comme à d’autres publications, c’est un rendez-vous avec des moments forts qui façonnent mon imagination ET mon esprit critique. C’est aussi un privilège de découvrir avec d’autres cet univers que j’habite, pour le meilleur et pour le pire … Merci Louis.

  2. Séquence émotion, je n’ai pu retenir quelques larmes en voyant certaines photos de la vidéo que tu nous proposes. Cela me rappelait ma grand-mère qui a connu l’occupation et qui m’en parlait abondamment… Chapeau bas à tous les photographes de guerre par exemple qui risquent leur vie pour nous montrer qq chose et nous donne une info. Une image bien faite, qui parle, vaut tous les discours … Pour cela, la photo c’est fantastique. Certes, il faut aussi avoir de la chance de se trouver au « bon endroit, au bon moment » … Encore un magnifique article sur votre blogue que j’ai prit beaucoup d’intérêt et de plaisir à lire. Merci !

  3. Claudia Bourgeois dit :

    Merci, Louis, pour toutes vos belles photos mais aussi merci pour les vidéos. Celle intitulée « The world most powerful photographs » m’a beaucoup touchée… J’y ai revu des images que j’avais déjà vues auparavant qui m’avaient bouleversée tel que celle de l’homme agenouillé devant le nom de son fils au Memorial Ground Zero de New York.

    Autant de belles photos pour autant d’émotions variées. C’est ce que j’aime de ce médium; il peut nous faire rire ou pleurer, il peut nous faire réfléchir, éveiller en nous une foule de sentiments, réveiller notre conscience sociale et il est souvent plus puissant que les grands discours.

    Merci!

    • Très juste Claudia. En tous les cas, il est souvent plus fort que 140 caractères. Y’a des photos coups de poing, y’a des photos qui clament «I have a dream», y’en a d’autres qui chantonnent «Imagine all the people». C’est ça la photo. Merci pour votre intérêt et votre présence.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s