Le mot juste

Les obstacles de la vie ©Jean-Pierre Leclercq

Avoir le mot juste. Trouver le bon ton. Choisir les bons mots même en osant remettre en questions les idées reçues ou les courants de pensée «tendances». Voilà qui représente un défi de taille, pour ceux qui s’aventurent sur le terrain. C’est le défi que relève avec brio Jean-Pierre Leclercq, photographe, qui n’a pas peur des «obstacles» (titre de la photo ci-contre) et qui vient de signer une réflexion sur la photographie campant des réflexions précieuses et fondamentales pour quiconque veut passer à un registre supérieur au chapitre de sa démarche photo. Lecture essentielle.

Les obstacles de la vie ©Jean-Pierre Leclercq

Le mot juste. Pas toujours facile à trouver et surtout d’en convenir. Jean-Pierre Leclercq et moi avons des échanges occasionnels sur le titre de mon blogue. «Faire de la belle photo» ou aurais-je dû l’intituler «faire de la bonne photo»? Vous le verrez dans sa superbe réflexion sur le sujet que Jean-Pierre privilégie une démarche où la recherche d’une bonne photo doit primer. Et je lui donne raison. C’est d’ailleurs la question que je pose et repose à mes étudiants: «Qu’est-ce qu’une bonne photo?» (et non une «belle» photo). Ces mêmes étudiants auront été attirés à l’origine dans mes formations par le biais d’un blogue dont le titre porte sur la «belle» photo. Pourquoi? Parce que leur recherche initiale sur le Web les amène à vouloir de l’information pour réussir à faire de «belles» photos. C’est le pari que j’avais pris à l’origine avec la spécialiste en médias sociaux qui m’accompagnait dans ma réflexion – non pas photographique – mais de mise en marché. J’aurais pu me tromper mais vos présences hebdomadaires de plus en plus croissantes me rassurent. Je vous en remercie encore une fois.

Ceci étant, si l’intérêt premier pour certains étudiants est pour la «belle» photo, rapidement je m’applique à ce que cet intérêt se déplace vers la «bonne» photo. Alors, qu’est-ce qu’une «bonne» photo? La dernière réflexion (no 4) de Jean-Pierre Leclercq la campe de façon riche, bien nommée et en la ramenant de façon très pertinente vers votre vision créative accompagnée d’une nécessaire rigueur.

C’est donc une lecture essentielle que je vous encourage à faire. Nul doute que son auteur pourra vous indiquer et vous mener vers les autres réflexions qu’il signe. Merci à Jean-Pierre Leclercq pour son autorisation à partager son propos dans nos pages.

Je l’indiquais plus haut, merci encore une fois pour votre présence hebdomadaire. Comme à chaque printemps, je vois bien des photographes renaître avec l’arrivée de celui-ci. L’équipement quitte l’étagère et retrouve sa place dans nos virées photo. Bravo.

Publicités
Cet article, publié dans Sources d'inspiration, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le mot juste

  1. Il faut du temps et beaucoup de pratique pour envisager de faire une belle photo… Quand à savoir ce qu’est une « belle » ou une « bonne » photo, j’aime bien la démarche (en partie amorcée par Jean-Pierre Leclercq) qui consiste à dire puis éliminer « ce qu’elle n’est pas ». Ainsi, petit à petit les choses s’épurent… C’est un peu comme l’Amour dont personne ne peut donner une définition juste. Et si l’on commence par dire ce qui n’est pas de l’amour, on y arrivera un jour… peut-être…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s