Trucs et conseils pour votre trépied

♫L'orage passera...en attendant demain♪Le trépied.  Outil facile à comprendre.  On déploie les pieds de ce dernier, on ajuste, on serre puis on installe notre boîtier sur le trépied.  C’est pas compliqué.  Vrai que ce ne l’est pas.  Et pourtant, j’observe souvent quelques erreurs qu’on peut faire avec notre trépied, souvent par méconnaissance.  Amateur de longue exposition?  De photo animalière? Ou de photo paysage?  Si vous utilisez un trépied, le vidéo que je vous propose pourrait vous être utile.

♫L'orage passera...en attendant demain♪En soi, le trépied est un accessoire peu compliqué.  Il est certainement moins complexe que toutes les fonctions de notre boîtier par exemple.  On comprend vite le principe.  On déploie les pieds, on ajuste, on hausse ou non la colonne centrale et le tour est joué.  C’est pas sorcier nous semble-t-il.

Toutefois, dès qu’on se lance dans la photo paysage, la photo animalière voire même la macrophotographie, le trépied devient notre outil essentiel pour la stabilité.  C’est aussi un outil qui doit être manipulé dans différentes conditions de terrain.  Un sous-bois, les abords d’un ruisseau, les roches à proximité d’une chute sont autant des conditions terrain qui peuvent être exigeantes.  Nos pieds de trépied ne seront souvent pas au même niveau.  Un ou plusieurs tremperont peut-être dans l’eau.  Il faut alors faire les ajustements qui s’imposent.  Mais attention, certains pièges nous guettent.

Parlant de piège, j’aborde dans le vidéo celui que j’observe le plus souvent lorsqu’on utilise un trépied.  Essentiellement, assurez-vous que c’est vous qui déterminez votre cadrage et non votre trépied.  Trop souvent, on dépose notre trépied à un certain endroit et on commence à visualiser notre cadrage à partir de cet endroit, notre boîtier installé sur le trépied.  Je vous suggère plutôt de visualiser votre cadrage, confirmer celui-ci avec votre boîtier et par la suite, d’installer votre trépied à l’endroit retenu et surtout en fonction de la hauteur que vous vouliez privilégier.  C’est vous qui devez guider votre trépied et non l’inverse.

J’espère que ce vidéo a pu vous être utile. N’hésitez pas à commenter. Vos mots sont importants. Bonne semaine photo.

Publicités
Cet article, publié dans Conseils et découvertes sur l'équipement, Trucs et astuces en vidéo, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Trucs et conseils pour votre trépied

  1. Dominique-André dit :

    Très belle vidéo fort intéressante, merci Mr Louis ! … en plus venant dernièrement d’acquérir mon premier trépied … ça « tombe à point » … 🙂

  2. Mélanie dit :

    MERCI pour ce vidéo très pratique !!!

  3. Amélie dit :

    Merci Louis pour ce petit vidéo très intéressant 😉

  4. Jean Claude Jenn dit :

    Merci Louis excellent conseils . De nouveau appris quelque chose d’utile et on ni pense pas toujours.

  5. Sylvain Lavoie dit :

    Excellents conseils, Louis. Bravo encore une fois. Belle trame sonore en boni.

  6. Florence Dumont dit :

    Ca à l’air intéressant cette vidéo , mais je n’ai pas de son! snif snif!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s