Votre pare-brise comme sujet photo

On ne le dira jamais assez, de belles photos sont souvent tout juste devant vous.  Là, là, à portée de…boîtier.  Comme plusieurs, je pars parfois en grande virée pour faire mes photos.  Au bout de plusieurs heures, je reviens à mon véhicule, parfois trempé, surpris ou non par les éléments.  Vite, on repart? Que non! Les plus belles photos de la journée sont là, à m’attendre, juste là devant mes yeux.  Pour vous aussi. 🙂

Bon début de semaine à vous tous et merci encore une fois d’être présent à ce rendez-vous. Le sujet que j’aborde est de saison pour nous au Québec puisque avec l’arrivée du printemps, la neige fait place à des précipitations de pluie.  D’ailleurs, au moment où j’écris ces lignes, la journée s’annonce comme un cocktail de neige, pluie et pluie verglaçante.

Il y a plusieurs semaines, je revenais vers mon véhicule après avoir fait une virée dans un parc à proximité d’une rivière.  Le temps avait été maussade, la lumière également.  Une petite éclaircie m’avait permis de capter la photo ci-dessus.  La récolte dans ma carte mémoire était donc assez mince même si le lieu a de belles possibilités photo.  J’étais trempé et l’idée de m’abriter et me réchauffer dans mon véhicule me souriait.

Heureusement, au moment de démarrer mon véhicule, je n’ai pas eu le réflexe (habituel) de mettre en marche mes essuies-glaces.  J’étais absorbé à ranger mon équipement lorsque soudain, j’ai remarqué le magnifique tableau qui se dessinait sur mon pare-brise.


J’ai évidemment ressorti mon équipement.  Je n’allais pas manquer une pareille occasion. Quelques principes s’imposaient toutefois.  Primo, puisque j’opérais à mains levées, il me fallait une vitesse relativement élevée.  Un certain flou était inévitable, toutes mes gouttelettes ne pouvant être au net.  Pas besoin d’en rajouter avec un flou de bougé. Secundo, on ne recherche pas la profondeur de champ.  Au contraire – d’où le recours à une ouverture relativement grande.  Dans le cas de la photo ci-dessus, afin d’avoir le plus de gouttelettes au net, j’avais une ouverture de F8.  De plus, il fallait impérativement privilégier une mise au point manuel.  Si vous laissez le choix de la mise au point à l’appareil, la lentille va patiner sans cesse, hésitant entre une mise au point sur un sujet en arrière-plan ou encore les gouttelettes au premier plan.  Il faut prendre le contrôle de la mise au point grâce au mode manuel de votre lentille (ou de votre appareil compact). Compte-tenu que j’étais derrière un pare-brise et que ce dernier est forcément incliné, il était évident que les gouttelettes dans une certaine région seraient précis (nets) alors que d’autres le seraient moins.

J’aimais bien voir la forme des arbres se dessiner en arrière-plan.  Une fois ma photo prise, l’idée m’est venue de déplacer légèrement mon véhicule pour afficher d’autres arrières-plans. Par chance, il se trouve aussi que des éclaircies dans les nuages créaient d’agréables changements de décor.


Des pare-brises et de la pluie, c’est presque universel.  Pour en tirer profit et obtenir une photo (du moins, selon mon goût), il faut que l’arrière-plan soit totalement absent ou encore qu’il soit d’intérêt en vertu de ses formes ou de ses couleurs.   Rien que tel qu’un édifice au Bouthan avec ses drapeaux de prière pour mettre de belles couleurs en arrière-plan.

Même la photo de rue peut s’inviter dans un tel décor.  Suffit de bonnes précipitations, d’un arrière-plan intéressant et coloré et d’attendre qu’une silhouette et un parapluie s’invitent dans l’ensemble.

© Louis Lavoie photo.  N'hésitez pas à commenter cette photo si elle vous plaît.  You like this photo?  Don't hesitate to comment.Encore une fois, il importe que vous preniez le contrôle de votre appareil et que vous déterminiez l’endroit où ce dernier doit faire la mise au point – habituellement sur le premier plan.  Par la suite dans votre traitement, vous pourrez vous assurez de faire vos ajustements habituels mais en prenant une attention plus particulièrement au traitement quant à la netteté («sharpening») pour mieux faire ressortir les gouttelettes ou encore les coulisses d’eau.

Vous vous en doutiez, votre pare-brise peut être un sujet photo fort intéressant.  Les changements de saison sont habituellement propices aux précipitations.  Lorsque les ondées sont plus fortes, et surtout lorsque vous êtes à l’intérieur de  votre véhicule, de belles occasions photo vont survenir.  Profitez-en pleinement. 🙂

N’hésitez pas à commenter.  Vos mots sont importants.  Bonne semaine à vous tous.  

Les nouveautés & aubaines

Des rabais fort intéressants tout comme des nouveautés. En commandant via nos hyperliens, vous soutenez ce blogue. Merci de votre appui.

Note: Depuis quelques semaines, B&H offre la livraison gratuite au Canada pour toute commande supérieure à 99$US.

Publicités
Cet article, publié dans Sources d'inspiration, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Votre pare-brise comme sujet photo

  1. morabezablog dit :

    Déjà fait et adopté effectivement ! J’adore me laisser surprendre par des éléments que je pensais gênants, et qui en fait donnent quelque chose d’original, mystérieux !

  2. Gaston Quirion dit :

    Bonjour Louis..c’est toujours un plaisir de te lire ; tes informations sont toujours pertinentes pour moi et j’apprends toujours quelque chose de nouveau avec tes chroniques. Je t’en remercie.

  3. Christian B. dit :

    Merci pour votre travail, autant pour les superbes photos que pour les articles humains et inspirants.

  4. petitgrand dit :

    Une super idée. Merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s