Apprendre à faire de la bonne photo avec Studio Jiminy

bases-300x250Faire de la photo, c’est plonger au plus profond de soi.  C’est se donner la possibilité d’exprimer et de partager notre vision et les émotions qui l’accompagnent.  C’est aussi devoir reconnaître ce que l’on sait du médium que l’on utilise, identifier ce qu’on aimerait connaître davantage et faire le nécessaire pour l’apprendre.  Les ressources pour y parvenir sont vastes et nombreuses.  Regard sur une plateforme d’apprentissage photo de grande qualité qui instruit et inspire à la fois.

Merci d’être à notre rendez-vous.  Manifestement, notre dernier article a eu une belle résonance pour plusieurs parmi vous puisque le lectorat a été très élevé. Plusieurs semblent faire leurs premiers pas avec un nouvel équipement en profitant de nos conseils. L’article de cette semaine poursuit dans le même esprit pour appuyer votre recherche d’informations pour accompagner votre cheminement photo.

Le Web est vaste et dense en matière de trucs, conseils dans le domaine de la photo.  On y retrouve vraiment de tout…et de rien.  Je me demande encore – par exemple – quel est l’intérêt à visionner un acheteur qui déballe son nouveau boîtier devant nous.  Voici le boîtier, voici la pile, voici la courroie, voici le livret.  Misère!  C’est mince.  Par contre, les vidéos ne manquent pas sur des sujets techniques spécifiques.  Des blogs se comptent par milliers.

Avec le temps, on identifie peu à peu les chaînes YouTube (ou Viméo) qui nous conviennent et on s’abonne à des blogs qui nous rejoignent de part leur propos, le ton et les sujets abordés.  Encore une fois, merci à ceux et celles qui choisissent de s’abonner à ce blog (via le menu à la droite) et qui me prêtent oreille.  J’apprécie beaucoup et je suis touché.

rue-300x250Au chapitre des sources d’apprentissage, belle découverte au cours du temps des Fêtes soit le Studio Jiminy.  Cette plateforme d’apprentissage photo est signée notamment par Christophe Boutrou qui m’avait envoyé une invitation il y a quelques semaines pour que je découvre celle-ci. Selon Christophe, Studio Jiminy a été créé il y a un an avec deux amis. Le site propose des « masterclass photo » en ligne, dans un environnement d’apprentissage spécialisé en photographie, pour les photographes.  Voilà pour la vocation de la plateforme.

J’ai eu grand plaisir à découvrir les ressources au sein de cette plateforme d’apprentissage. Les vidéos sont de belle qualité.  Le ton est juste, les explications précises.  Les fiches techniques qui accompagnent les projets réalisés sont un ajout fort pertinent, ce qu’on retrouve assez peu sur d’autres plateformes de même nature.  L’organisation des informations est bien disposée et la navigation intuitive et facile.

Le site présente un registre assez large. Certains vidéos s’adressent aux photographes qui débutent et font leurs premiers pas. D’autres, notamment en matière de photos boudoir, s’adressent à des photographes désireux de mieux sculpter la lumière.

Si certaines «masterclass photo» visent l’apprentissage technique, j’ai trouvé que certains «chapitres» nous proposent des avenues fort inspirantes pour des projets photo. J’ai particulièrement à l’esprit le volet «photo de nuit» qui comblera les photographes noctambules.  Quoiqu’il en soit, plusieurs vidéos sont destinés à ceux et celles qui apprécient entendre les photographes réfléchir à voix haute.

J’ai beaucoup apprécié le «masterclass photo» sur les bases photo avec Vincent Lambert. Le ton est juste, le propos simple et précis.  Sans façon pourrais-je écrire.  J’apprécie les formateurs qui expliquent sobrement les choses.  Les éléments abordés sont très pertinents et sont judicieux, même pour ceux et celles qui ont une certaine expérience.

Le Web est une vaste caverne d’Ali-Baba pour quiconque veut apprendre au chapitre de la photo.  L’offre est si abondante qu’il s’agit de trouver les sources qui, avec leur ton, leur propos, leur démarche, nous conviennent.  Studio Jiminy, malgré son jeune âge, a déjà trouvé son rythme, sa tonalité.  Comme toute plateforme d’apprentissage, des coûts d’abonnement sont de mise mais ceux-ci m’apparaissent raisonnables au regard des renseignements et de la qualité que vous y trouverez.  (Lire ci-bas les détails de notre promotion pour un abonnement gratuit.) Je n’ai pas parcouru le libellé du contrat d’abonnement et vous encourage à faire vos devoirs dans ce sens avant de vous engager.

Veuillez noter que je n’ai conclu aucune entente avec Studio Jiminy et ne retire aucun gain ni bénéfice quant à l’appréciation que je partage avec vous.  Toutefois, vous – cher lecteur – pouvez en tirer un bénéfice en participant à une promotion gracieuseté de Studio Jiminy. Intéressé à gagner un abonnement d’un an à la plateforme d’apprentissage de Studio Jiminy?  Christophe et ses associés vont choisir un ou une gagnante parmi les personnes qui auront à la fois laissé un commentaire sur cette page et se seront abonnées à la page Facebook de Studio Jiminy d’ici le 28 janvier 2017.  Votre commentaire au bas de cet article peut être aussi simple que «Merci de me donner la chance de gagner un abonnement d’un an». Assurez-vous de laisser une adresse courriel valide dans le formulaire de commentaire pour que Studio Jiminy puissent entrer en communication avec vous.  

 

Publicités
Cet article, publié dans Se former et s'informer, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Apprendre à faire de la bonne photo avec Studio Jiminy

  1. Tout d’abord meilleurs à tous pour cette année naissante.
    Je connais déjà cette plateforme d’apprentissage web, et par ce commentaire, je souhaite souligner cette initiative qui remporte je crois un succès car nombreux sont les sites d’apprentissage en anglais mais peu en français!
    Je suis déjà abonné à leur FB, je n’ai pas encore franchi le pas d’un abonnement (j’ai choisi une autre plateforme en 2016) mais il n’est pas exclu que je m’y abonne en 2017 (j’attends d’avoir les nouvelles thématiques)
    Merci à vous Louis pour votre site, c’est à chaque fois un plaisir de découvrir les nouveaux articles 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s