Anticosti: île aux mille beautés

Anticosti, beauté sauvage. Retour en photos sur les safaris photos auxquels j’ai eu le plaisir de participer et guider en juillet et août.  Anticosti n’aura pas déçu les participants, qu’ils soient amateurs de photo paysage, photo animalière, macro, minéraux (fossiles), en passant aussi par mon invitation à l’abstraction, au paysage intime et pourquoi pas … au lightpainting. 🙂 

Le plaisir est toujours mien de vous accueillir à nos rendez-vous photo.   Aujourd’hui je vous propose quelques photos résultant de mon séjour sur l’île d’Anticosti dans le cadre des safaris photos organisés par René Bourque.

Pour vous mettre dans l’ambiance, voici un court vidéo sur le vol de même que l’arrivée de René, Claire et moi sur l’île pour faire les préparatifs des safaris photos.  N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne YouTube puisque j’aurai plusieurs nouveaux tutoriels vidéos en ligne au cours des prochaines semaines.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir deux groupes et chacun des participants a eu maintes occasions d’explorer le ou les types de photos qu’il souhaitait.   Voici donc quelques photos extraites de mon site Web réalisées au cours de notre séjour et des safaris photos.  (Note: comme à l’habitude, n’hésitez pas à cliquer sur les photos pour voir celles-ci en grand format.  Via mon site Web, vous pouvez également vous procurer celles-ci.)Belle découverte de la Baie au Caplan, non seulement comme lieu pour les couchers de soleil mais également au lever du jour. Puisque nous sommes sur la Côte-Nord, il faut toutefois être matinal puisque les lueurs commencent à se manifester vers 4h.Les chalets réservés pour les safaris photos sont aux abords de l’embouchure de la rivière Patate. À cette période de l’année, l’endroit est propice pour jumeler photos et la pêche sportive à la mouche du saumon ou encore de la truite.  À noter qu’il faut passablement d’expérience et de doigté pour parvenir à capturer un saumon directement de la mer comme le fait le photographe/guide René Bourque.Lorsqu’on ne pêche pas le saumon, on peut tenter de le capturer en photo.  Beau défi de capter de façon nette un saumon qui saute hors de l’eau. Le nec plus ultra est de réussir à le capter à l’intérieur du rayon de soleil. J’ai presque réussi. 🙂L’exploration de canyons et la descente de rivières (à pied) est au programme à quelques reprises et permet de superbes photos. La virée dans le canyon de la Vauréal mène à cette superbe chute.

Lors de descentes de rivière, plusieurs opportunités photos sont présentes selon les goûts des uns et des autres.  Cette cascade dans la rivière Patate est invitante à la photo.
La rivière Jupiter et ses fosses à saumon est tout simplement spectaculaire.  Formes, couleurs, envergure.  Tout comme à son embouchure lorsqu’elle se jette dans le Fleuve Saint-Laurent.

Les amateurs de photo animalière ne s’ennuieront pas. Renards, aigles, chevreuils, oiseaux.



Des chalets qui nous accueillent à l’embouche de la rivière Patate, voici la vue qui s’offre à nous avec de très belles opportunités photos.
Anticosti est reconnue comme une île de naufrages. Les courants marins de même que le «reef» qui ceinture l’île à maints endroits ont amené bon nombre de navires en difficulté à s’échouer sur l’île.
Amateur de paysages intimes?  L’île vous comblera comme vous pourrez le constater en cliquant sur la photo ci-dessus et en visitant ma galerie.
Difficile aussi – dans mon cas – de résister aux nombreuses possibilités de faire de l’abstraction qui, dans bien des cas, se rapprochent de la «paintographie».  Le flou de bougé, voulu et recherché, est une technique qui permet des réalisations différentes et innovatrices pour ceux et celles qui le souhaitent.  En cliquant sur la photo, vous pourrez découvrir ma galerie consacrée à l’abstraction.
Le copain René Bourque vous invite déjà aux prochains safaris photos au cours de l’été 2019. Vous serez des nôtres?

N’hésitez pas à commenter ou à poser des questions si d’autres précisions vous étaient nécessaires.  Vos mots sont importants et votre présence essentielle.  

Réduction permanente de 10$ pour les logiciels Luminar 2018 et Aurora HDR 2018 avec le code LAVOIE

Publicités
Cet article, publié dans Photographie paysage, Photographie voyage, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Anticosti: île aux mille beautés

  1. Ping : Anticosti: la tête de la Jupiter | Fairedelabellephoto.com

  2. Catherine Chantin dit :

    Que de beaux souvenirs ! Tes photos m’ont ramenée 4 ans en arrière: un safari-photos que je n’oublierais jamais et que je recommande.

    • Tu as raison Catherine. J’ai plusieurs capsules vidéos sur l’île qui sont à venir. Celle sur Baie Ste-Claire (parution jeudi prochain) pourrait être un clin d’œil que tu vas également apprécier. Merci pour tes bons mots. 🙂

  3. Sylvain Lavoie dit :

    Encore une fois tu nous amène dans un monde de couleurs éblouissantes, de paysages enchanteurs, et de rencontres avec la nature. Ça donne le goût de vous joindre pour la prochaine aventure. La visite de la galerie est fortement recommandée. Bravo Louis!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.