Faire ses premiers pas dans la photo abstraite (2e partie)

S’aventurer dans le domaine de la photographie abstraite, c’est avoir le goût d’être très créatif, de vouloir faire des photos différentes.  Inusitées.  Qui peuvent laisser perplexe ou charmer.  Alors que l’automne commence à montrer ses premiers signes, le moment est opportun pour explorer, grâce à un tutoriel vidéo, une autre technique pour créer des photos abstraites.  L’abstraction vous fait de l’oeil?  

Merci d’être à notre rendez-vous, merci pour votre présence et votre intérêt.  Je reste encore dans ma foulée de la photo abstraite.  Avec l’automne qui approche, j’empresse – peut-être trop! – à vouloir partager avec vous certaines techniques qui peuvent vous amener à profiter de la belle saison aux coloris pour créer de superbes photos différentes et créatives.  Je m’en voudrais d’avoir raté un rendez-vous avant la belle saison.  Petite confidence, j’ai un autre tutoriel vidéo pour une 3e technique qui est déjà prêt.  Vous m’écrirez dans les commentaires si vous êtes intéressés à d’autres techniques créatives.

Je vous invite donc à visionner mon tutoriel vidéo. Si vous aimez ce dernier, tout comme d’autres que j’ai produit, n’hésitez pas à cliquer sur «J’aime» et à vous abonner à ma chaîne YouTube. N’hésitez pas également à commenter sur YouTube ou sur ce blog. Dans la description du tutoriel vidéo, vous trouverez des liens utiles.

Je le confesse: j’ai un faible pour les bouleaux.  Dès que je vois des arbres qui se distinguent des autres, souvent par la couleur de leur écorce et par leurs formes, je me mets déjà en mode photo abstraite et j’ai recours à la technique de flou de bougé que je montre aujourd’hui.  J’ai à l’esprit par exemple une superbe pinède au Jardin botanique que j’ai photographié autant comme autant sans jamais vraiment réussir à créer une photo inspirante, jusqu’à ce que j’aille recours à un flou de bougé.  Et là, soudainement, cette pinède est devenu animée, habitée même, inspirante, lumineuse.

Voici d’autres exemples de photos abstraites réalisées avec cette technique de flou de bougé.





Comme vous pouvez l’observer, j’ai appliqué cette technique dans plusieurs contextes. Pour parvenir à obtenir une vitesse lente, vous constaterez que j’ai souvent privilégié des situations où la lumière est diffuse et le soleil est absent.  Les zones d’ombres sont idéales pour réussir l’abstraction.  Vous pouvez également privilégier des moments de luminosité moindre dans la journée.  L’ajout d’un filtre polarisant ou encore d’un filtre de densité neutre peut aussi vous aider à obtenir une vitesse lente pour votre exposition, sans oublier de diminuer vos ISO le plus possible.  Comme j’en fais part dans le tutoriel, je vous suggère de tenter de viser une durée d’exposition de 1/30 seconde, voire moins si possible.  Plus la vitesse sera lente, plus le flou aura la possibilité d’être prononcé.  Il s’agit par la suite d’obtenir le résultat à votre goût en combinant la rapidité de votre mouvement et la durée d’exposition.

N’hésitez pas à commenter ou à poser des questions si d’autres précisions vous étaient nécessaires.  Au fait, comment trouvez-vous mes nouvelles vidéos?  Vous avez des suggestions ou des observations?  Merci de les partager.  Vos mots sont importants et votre présence essentielle.  

Réduction permanente de 10$ pour les logiciels Luminar 2018 et Aurora HDR 2018 avec le code LAVOIE

Publicités
Cet article, publié dans Techniques photo, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Faire ses premiers pas dans la photo abstraite (2e partie)

  1. Bonjour, vous venez de m’inspirer, je vais expérimenter assurément la photo abstraite. Bien hâte de recevoir votre 2e tutoriel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.