J’aime la photo abstraite. J’aime peindre avec mon appareil photo. J’aime devenir, l’espace d’un moment, un peintre impressionniste du 19e siècle. J’aime profiter des couleurs pour transformer un sujet qu’on reconnaît en un tableau où ce sujet perd son sens, son identité, mais de belles couleurs exprimées à petits ou grands traits demeurent. Êtes-vous intéressé par l’abstraction? Tutoriel vidéo d’une technique parmi plusieurs pour y parvenir.
Merci d’être à notre rendez-vous. Avec la saison d’automne qui approche à grands pas (ici au Québec) mais avec certaines fleurs qui sont toujours présentes, j’ai eu le goût de chercher à vous intéresser à la photo abstraite et à vous présenter une des techniques pour y parvenir. C’est le temps d’aller à l’extérieur faire vos premières expérimentations avec celle-ci. Plusieurs autres techniques sont possibles et j’ai l’intention d’y revenir d’ici les prochaines semaines.
La saison d’automne avec tous ses coloris est un moment privilégié dans l’année pour expérimenter la photo abstraite et se transformer en ce peintre du 19e siècle comme je l’exprimais dans l’introduction. Le flou de bougé est un outil intéressant à avoir dans votre sac photo. Voici d’ailleurs certains articles que j’ai déjà consacré à la photo abstraite, qu’il s’agisse dans le contexte de la photo paysage ou encore de la photo urbaine.
- Capter…non… peindre des photos
- Oser le flou en milieu urbain
- Oser le flou pour faire de la belle photo
- Oser…puis oser encore plus
La première technique de flou de bougé que nous allons aborder pour créer une photo abstraite est celle qui a été popularisée par Michael Orton soit la technique du mouvement circulaire. J’en donne l’explication et la démonstration dans ce tutoriel vidéo. Si vous aimez ce tutoriel vidéo, n’hésitez pas à cliquer sur «J’aime» et à vous abonner à ma chaîne YouTube pour connaître les autres tutoriels vidéos dans ma chaîne et les nouveaux qui seront disponibles sous peu. Si le cœur en dit, pourquoi ne pas piquer quelques excursions du côté de l’île d’Anticosti avec mes capsules «anticostiennes». 🙂
Voici quelques photos abstraites que j’ai produites en utilisant la technique démontrée dans mon tutoriel vidéo. (Note: n’hésitez pas à cliquer sur celles-ci pour voir en grand format.)
Comme vous pouvez l’observer, j’ai appliqué cette technique autant à un contexte de photos de fleurs que de paysages ou de feuilles aux coloris d’automne. Pour parvenir à obtenir une vitesse lente, vous constaterez que j’ai souvent privilégié des situations où la lumière est diffuse et le soleil est absent. Les zones d’ombres sont idéales pour réussir l’abstraction. Vous pouvez également privilégier des moments de luminosité moindre dans la journée. L’ajout d’un filtre polarisant ou encore d’un filtre de densité neutre peut aussi vous aider à obtenir une vitesse lente pour votre exposition, sans oublier de diminuer vos ISO le plus possible. Comme j’en fais part dans le tutoriel, je vous suggère de tenter de viser une durée d’exposition de 1/30 seconde, voire moins si possible. Plus la vitesse sera lente, plus le flou aura la possibilité d’être prononcé. Il s’agit par la suite d’obtenir le résultat à votre goût en combinant la rapidité de votre mouvement et la durée d’exposition.
D’ici quelques semaines, j’aurai d’autres tutoriels vidéos portant sur d’autres techniques afin de produire des photos abstraites. aimez-vous l’abstraction? N’hésitez pas à commenter ou à poser des questions si d’autres précisions vous étaient nécessaires. Vos mots sont importants et votre présence essentielle.
![]() ![]() |
Réduction permanente de 10$ pour les logiciels Luminar 2018 et Aurora HDR 2018 avec le code LAVOIE |
![]() ![]() |
Tes photos sont magnifiques! J’adore particulièrement la deuxième ❤️ merci pour cet article! Je vais oser l’abstrait!!
Et merci Katia pour me faire voyager encore au Ladakh et zanskar. Deux treks mémorables.