Composition photo: inclure un cadre dans votre cadrage photo

Un des beaux défis que nous avons comme photographe est de réaliser des photos qui dirigent le regard du lecteur vers le sujet qui nous importe.  On veut à la fois créer une photo dynamique où l’œil sera appelé à se déplacer mais en même temps, on ne veut pas que ce dernier se disperse.  Lorsqu’on inclut un cadre dans notre cadrage photo, on a recours à élément graphique judicieux et efficace pour cerner le regard du lecteur.  Qu’est-ce que le cadre dans le cadrage?  Quels sont les éléments qui peuvent le composer? Toutes ces réponses, des exemples et plus encore.  

Merci d’être à notre rendez-vous habituel.  Merci pour votre présence.  Merci à tous celles et ceux qui se sont abonnés à ma chaîne YouTube pour les tutoriels vidéos que je publie de même que mes nombreuses cartes postales vidéo en provenance d’Anticosti.

Voici une vidéo que je propose pour expliquer la notion d’inclure un cadre dans notre cadrage photo.  Pourquoi le fait-on.  Comment le fait-on.  Je propose des pistes, des éléments et surtout je partage avec vous des exemples concrets que j’ai pu identifier au Jardin botanique de Montréal.  Avec ces exemples, parfois classiques, parfois non, j’espère pouvoir vous éveiller aux possibilités de cadre qui s’offrent souvent à nous.

Voici en photos certains exemples de cadre à l’intérieur de cadrage photo.  (Note: N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour voir celles-ci en grand format.)



L’insertion d’un cadre dans notre cadrage est l’une des techniques de composition d’une grande efficacité pour diriger le regard du lecteur de notre photo.  L’ajout d’un cadre, composé d’éléments naturels ou encore d’éléments artificiels, a également l’avantage de restreindre le regard du lecteur, d’empêcher ce regard de se disperser dans l’ensemble de la photo.  La démonstration a été éloquente?

N’hésitez pas à commenter ou à poser des questions si d’autres précisions vous étaient nécessaires.   Au fait, comment trouvez-vous mes nouvelles vidéos?  Vous avez des suggestions ou des observations?  Merci de les faire connaître et de commenter.  Vos mots sont importants et votre présence essentielle.  

Réduction permanente de 10$ pour les logiciels Luminar 2019 et Aurora HDR 2019 avec le code LAVOIE

Publicités
Cet article, publié dans Techniques photo, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.