Voici des conseils, trucs et astuces pour utiliser votre flash photo sans stress. Je fais des démonstrations avec des photos où le flash agit comme source de lumière complémentaire à la lumière ambiante plutôt que d’être la source de lumière principale. On peut voir l’utilisation du flash comme « fill-in » pour déboucher les ombres, éclaircir légèrement une scène. Le flash peut aussi agir pour « figer » l’action. Et à la fin, je vous présente des photos réalisées avec un coup de flash sur le 2e rideau du boîtier.
Merci d’être à notre rendez-vous, rendez-vous qui se tiennent de plus en plus dans l’univers YouTube. J’espère que cette orientation vous plaît. N’hésitez pas à m’en faire part de vos observations et suggestions dans les commentaires.
Si vous avez aimé ce tutoriel vidéo, n’hésitez pas à cliquer sur «J’aime» et à vous abonner à ma chaîne YouTube. (Note: comme à l’habitude, n’hésitez pas à cliquer sur les photos pour voir celles-ci en grand format.)
N’hésitez pas à commenter ou à poser des questions si d’autres précisions vous étaient nécessaires. Merci de les faire connaître et de commenter. Vos mots sont importants et votre présence essentielle.
![]() ![]() |
Réduction permanente de 10$ (10 euros) pour les logiciels Luminar 4 et Aurora HDR 2019 avec le code LAVOIE |
![]() ![]() |
Très bonne présentation. Lorsque tu as travaillé sur tes photos corporatives, étais-tu en mode flash manuel à 1/32 de l’intensité du flash ?
De mémoire j’étais en TTL probablement. 1/15 seconde, pas de soucis.